#binarité
#Expression de genre
#fluidité
#genderfluid
#genres
#identité de genre
#non-binaire
#Queer
28 mars 2024

Suis-je genderfluide?

Guillaume Perrier

Bonjour.
Depuis un certain temps, tout les matins, j’ai l’impression d’être plus fille ou garçon, où j’ai plus envi de m’habiller fémininement ou de m’habiller comme un garçon avec des chemises, des souliers etc. De plus, j’ai un avis changeant sur ma poitrine (Sois je veux absolument être une planche à pain sois je suis bien avec). Pour voir, je me suis demandée pendant toute la semaine en me réveillant « Suis-je un garçon ou une fille ? » et il y a certains matins où je répond automatiquement fille et d’autres où je répond garçon. Je n’ai pas encore exprimer mes doutes à ma famille, vu que ça a commencé il y a à peine deux semaines.
Bien évidemment, en cherchant si quelqu’un était dans le même cas que moi sur le site, je sais que mon attirance pour les garçons ne me changent en rien.
Je suis un peu perdu(e), alors je suis mon instinc en attendant d’avoir une réponse de votre part ou l’envie d’en parler à ma famille.
Suis-je Genderfluide ?
Mathilde

Bonjour Mathilde !
Merci de faire confiance à AlterHéros. J’espère fortement être en mesure de t’éclairer dans tes réflexions.
Tu dis te questionner depuis quelques temps sur ton identité de genre. Tu te dis te sentir certains jours davantage garçon, et d’autres jours davantage fille. Selon les jours, tu dis ressentir davantage de confort ou d’inconfort avec certains aspects de ton corps. Tu te questionnes à savoir si tu ne serais pas genderfluid, ou fluide dans le genre, si nous le traduisons dans son équivalent francophone.
Il est tout à fait possible de s’identifier à une identité de genre différente que celle qu’on nous a assigné à la naissance. Peut-être est-ce ta situation : mais tu es la seule et unique personne apte à le définir, apte à définir qui tu es et apte à définir comment est-ce que tu préfères que les gens t’identifient. Par la suite, j’aimerais attirer ton attention sur les Personnes non-binaires. Certaines personnes ne s’identifient ni au genre masculin et ni au genre féminin. Je t’invite à lire cet article écrit par un.e collègue non-binaire fantastique qui explique très bien ce qu’est la non-binarité : Comment expliquer la non-binarité?  Peut-être que cette définition t’interpelle quelque chose? La non-binarité constitue, si on se le permet, un terme parapluie qui peut inclure plusieurs différentes expériences et expression d’identités de genre qui ne correspondent pas aux attentes traditionnelles de la binarité de genre. Les personnes genderfluid peuvent ainsi s’inscrire comme une forme possible et valide de la non-binarité. Je te laisse également cette réponse extrêmement complète et riche de ma collègue Marie-Édith, diplômée en sexologie, qui offre une définition du terme genderfluide.
Les trois hyperliens glissés dans ma réponse peuvent te guider grandement dans tes réflexions. Ces textes comportent beaucoup de définitions te permettant de démystifier la binarité de genres, la fluidité entre les différentes identités de genre et la façon dont ces personnes vivent leur identité.
Puis, si tu décides de parler de tes questionnements auprès de ta famille, je te laisse cette page tirée du site Internet Interligne, un organisme québécois de soutien aux jeunes de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres. Cette page te permettra de te doter des outils nécessaires à ce coming-out afin de te préparer aux différentes réactions possibles de la part de tes parents. Rappelle-toi que tu es la seule et unique personne apte à déterminer à qui tu souhaites partager (ou pas!) ces questionnements.
Par ailleurs, si tu désires prendre contact avec des ressources locales en France, je te propose de contacter l’organisme C’est Comme Ça, où les services sont directement orientés vers les jeunes issus de la diversité sexuelle ou la pluralité de genres. Tu peux contacter directement les bénévoles de l’organisation en appelant leur ligne d’écoute (anonyme et gratuite) au 01 48 06 42 41 du lundi au vendredi de 18h à 22h, le samedi de 14h à 16h et le dimanche de 18h à 20h. Tu auras aussi l’occasion, via cet organisme, de prendre contact avec d’autres jeunes dans une situation similaire à la tienne.
J’espère avoir été en mesure de répondre à tes questions. Je t’invite fortement à lire les deux réponses de mes collègues en cliquant sur les hyperliens! Je suis certain qu’elles te seront d’un grand support.
Ne te gêne surtout pas à nous recontacter pour toute autre question.
Prends soin de toi, et bonne chance pour la suite des choses.
Cordialement,
Guillaume, Développement social pour AlterHéros