#coming-out
#Expression de genre
#hormones
#identité de genre
#questionnements
#Trans
#Transition
#travesti
29 mars 2024

Suis-je un homme, un homme qui se comporte comme une femme ou une femme dans le corps d'un homme?

Elizabeth Parenteau

Bonjour sa va faire 1 an que je vous ais envoyé un autre message sur suis-je un travesti ou je souhaite devenir une femme .
J’ai attendu mais j’ai continué à être perturbé par ces questions et a portée des vêtements pour femmes j’ai des amis qui me dises qu’il voient de la féminité dans mes gestes et en allant a un bar pour gay trav et le reste je suis tomber sur un trav avec ki je m’entend bien et que avec lui j’ai couché donc oui pendant la soirée je lui ai fais une fellations et il m’a dit que je le faisais comme une femme ensuite en c’est tout les deux sodomiser et moi sa m’avais plu je regrette juste de pas avoir de sensibilité vers la poitrine vue que je n’ais pas de seins et il a dit qu’il croyais avoir une femme sur lui.donc je suis perdue suis-je un homme ,un homme qui se comprorte comme unes femme ou une femme dans le corps d’un homme parce que je me pose la question si je peux je prendrai les hormones mais qu’arrivera t-il a mon frère et ma sœur comment vont-ils réagir et pour tout ce qui es travaille comment sa va etre c’est la seule chose qui me freine
Maxou

Bonjour Maxou,
Merci d’avoir pris le temps de réécrire à Alterhéros. Si je comprends bien, tu aimerais que l’on t’aide à t’orienter concernant tes questions liées à ton identité. Je vais donc essayer de te guider le plus possible à travers ces questionnements.
Je comprends bien la situation que tu vis présentement, tu sembles découvrir davantage une identité unique à toi-même. Bien que tes ami.e.s affirment percevoir ta féminité, tu es libre d’exprimer ton genre de plusieurs façons selon ce qui est confortable et agréable pour toi. Est-ce que tu apprécies cette validation de ton entourage? Puisque l’identité peut être fluide, serais-tu confortable de t’identifier comme une femme ou une personne non binaire, et ce, sans entreprendre une démarche médicale? Est-ce que tu aimerais entreprendre une démarche pour avoir une poitrine sensible? Sachant que l’identité de genre et l’orientation sexuelle sont fluides, serais-tu à l’aise de t’identifier autrement sur ces spectres plutôt que seulement homme ou femme? Rien n’est obligatoirement noir ou blanc, il est possible de s’identifier à différents degrés sur les spectres de la masculinité/féminité, tout comme il est possible de s’identifier à différents degrés sur les spectres de l’orientation sexuelle et de l’orientation romantique. Afin de démystifier les différents spectres de l’identité de genre, l’expression de genre et des différentes orientations, je te laisse à la fin de cette réponse une illustration pour t’aider à différencier tous ces concepts. Peut-être cela t’aidera-t-il à mieux te situer. Il est important que tu te respectes en tout temps sur ce que tu désires ou ne désires pas faire. Durant cette démarche, ton propre bien-être est très important. Si tu es bien dans ton corps, rien ne t’oblige à entreprendre une hormonothérapie ou des chirurgies d’affirmation de genre.
Il n’est pas possible de prédire comment ton frère et ta sœur pourraient réagir si tu désires t’identifier comme une femme ou une personne non binaire. Par contre, si ton entourage voit à quel point tu es bien dans ta peau et que cela te procure beaucoup de bonheur, ils et elles vont probablement vouloir t’épauler et être présent.e.s pour toi à travers ce cheminement. En ce qui concerne l’environnement de travail, il est interdit de faire de la discrimination en fonction de l’identité de genre. De plus en plus d’entreprises mettent en place des mesures d’inclusion de la diversité afin de s’assurer du bien-être de toutes et tous leurs employé.e.s et de respecter la vie privée de toutes et tous. Il ne faut donc pas que cela te freine dans ta réflexion et ton cheminement personnel!
Si tu aimerais échanger sur le sujet avec d’autres personnes, vous pouvez échanger avec les groupes sur l’identité de genre Trans Power (https://alterheros.com/groupes/trans-power/ ) et non binaire (https://alterheros.com/groupes/non-binary-online-gathering-non-binaire/). Ces forums existent afin de t’appuyer et aussi te guider dans ta démarche personnelle.
Par ailleurs, si tu désires prendre contact avec des ressources locales en France, je te propose de contacter l’organisme C’est Comme Ça, où les services sont directement orientés vers les jeunes issus de la diversité sexuelle ou la pluralité de genres. Tu peux contacter directement les bénévoles de l’organisation en appelant leur ligne d’écoute (anonyme et grauite) au 01 48 06 42 41 du lundi au vendredi de 18h à 22h, le samedi de 14h à 16h et le dimanche de 18h à 20h.
En fonction de cette réflexion et ces nouvelles questions, j’espère que cela t’aide davantage à te positionner concernant ta situation actuelle.
Merci encore pour ta confiance, et n’hésitez pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros