#anal
#condom
#fissure anale
#hymen
#ITSS
#premières expériences
#Saignements
#sodomie
#vierge
#virginité
1 mai 2018

Suis-je toujours vierge ?

Guillaume Perrier

S’il vous plaît je voudrai savoir si je suis toujours vierge ou pas car j’ai eu une relation sexuelle par anal et j’avais saigné je ne sais par où la pénétration est faite par anal dites moi comment le sang coule par devant les conditions qu’il faut facilement ou bien durement par pénétration ect…. en détails et le plus important comment puis-je savoir si je suis vierge aidez-moi je ne peux pas examiner répondez oui le plus tôt possible merci bien
Kami

Bonjour Kami.
Merci d’adresser ta question à AlterHéros. J’espère être en mesure de répondre adéquatement à tes questions.
Si je comprends bien ta situation, tu dis avoir eu certains saignements après un rapport sexuel anal et tu te questionnes si tu es toujours vierge.
D’abord, je tiens à souligner qu’il existe différentes façons de définir la virginité. Pour certaines personnes, perdre sa virginité est liée aux premières expériences sexuelles. Pour d’autres personnes, perdre sa virginité est directement liée à la première pénétration vaginale et aux possibles saignements que cette première pénétration vaginale peut parfois engendrer à la suite de la perforation de l’hymen. Selon la situation que tu m’exposes, je crois comprendre que tu te questionnes plus particulièrement à savoir si ton hymen est toujours présent à la suite de ton rapport sexuel anal et s’il y a des possibilités que tu aies des saignements lors de ta première pénétration vaginale.
Mais, qu’est-ce que l’hymen? Pour y répondre, je vais citer la réponse composée par ma collègue Valérie à une question similaire: «Pour commencer, l’hymen est une membrane à l’entrée du vagin. Il peut avoir plusieurs formes, être de plusieurs grosseurs, et son élasticité varie également! Un hymen plus mince et moins élastique a plus de chance de se déchirer à la première pénétration, tandis qu’un hymen épais et élastique va peut-être rester en partie ou entièrement en place.
De manière générale, lors d’une première pénétration vaginale, l’hymen pourrait se détacher et des écoulements de sangs peuvent être présents à ce moment. Mais ce n’est pas toujours le cas! Tous les vagins sont différents, mais aussi tous les hymens ! Certains sont épais et prennent plus qu’une pénétration vaginale pour se déchirer et se détacher, d’autres tombent avant même la première pénétration et finalement certains hymens ne se détachent qu’à l’accouchement ou encore ils restent en place! Tout est une question d’élasticité ! Également, je souhaite te mentionner que ce n’est pas toutes les personnes qui vont avoir des saignements lors de la déchirure de l’hymen. Parfois, les personnes saignent directement dès le détachement de l’hymen, tandis que pour d’autres les saignements se produisent quelques minutes et même quelques heures plus tard.  Les saignements vont toutefois cesser rapidement s’ils sont présents.»
Voilà. Chaque personne est différente et chaque hymen est différent. Dans certains cas, il y aura des saignements, dans d’autres cas, il n’y aura aucun saignement. Ceci est complètement normal.
Pour répondre à ta question concernant ta relation sexuelle anale, cette pratique, aussi appelée pénétration anale ou sodomie, consiste à une pénétration par l’anus. Cette région de ton corps ne se situe pas dans la zone vaginale. Conséquemment, les rapports sexuels par l’anus ne devraient pas avoir d’impacts sur ton hymen. Tu nommes avoir eu des saignements à la suite de ce rapport sexuel anal: il est possible d’avoir des saignements au niveau anal après avoir pratiqué une sodomie. Ces saignements proviennent d’une déchirure de la muqueuse ou de la peau recouvrant le sphincter anal. Dans la majorité des cas, ces saignements se résorberont rapidement. Si tu t’aperçois que les saignements au niveau anal persistent plusieurs jours, n’hésite pas à consulter un.e spécialiste de la santé et à lire cet article pour t’aider à comprendre davantage. Bref, un saignement survenu à la suite d’une relation sexuelle anale n’est pas lié à une possible déchirure de ton hymen.
Par ailleurs, est-ce que ton partenaire et toi avez utilisé un préservatif lors de cette relation sexuelle anale? La pénétration anale est une des voies de transmission des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) si aucun condom n’est utilisé. En ce sens, le condom constitue un excellent outils pour prévenir une possible transmission d’ITSS pour toutes les formes de pénétrations. Le condom constitue également un outils pertinent pour éviter des grossesses non désirées lorsqu’il s’agit de pénétrations vaginales. Il est possible d’obtenir un dépistage d’ITSS auprès de ton ou ta médecin, tu peux te renseigner. Par ailleurs, je te laisse cette page internet si tu désires t’informer davantage sur les ITSS et les méthodes sécuritaires de prévention.

J’espère avoir su répondre à tes interrogations. N’hésite pas à nous recontacter en tout temps si tu en ressens le besoin.
Passe une belle journée,
Guillaume, développement social pour AlterHéros