#agenre
#bigenre
#genderfluid
#genre
#non-binaire
#Queer
30 juillet 2018

Je cherche à comprendre les différents genres qui existent !

Marie-Édith Vigneau

Bonjour,
Je suis perdu quant a comprendre les différents types de genres qui puissent exister.
J’essaye de garder un œil critique et compréhensible envers tous ce que je lis malgré tout je ne comprends tous ces genres qui existent (comprendre dans le sens je ne sais pas ce qu’il signifie). Je souhaiterai avoir une explication pour y voir plus clair et comprendre un peu mieux cette ouverture des gens qui s’assument et essayer de comprendre comment ils s’identifient. 🙂
J’espère n’avoir pas fait trop d’erreur.
Merci beaucoup pour la patience que vous pourrez m’accorder.
Benjamin

Bonjour Benjamin !
Merci de ta confiance, merci de nous écrire !
Tu te sens perdu par rapport aux différents genres qui existent. Je ferai de mon mieux pour t’éclairer !

Tu te bases actuellement sur deux pages web différentes, dont celle d’une école étatsunienne (Pine Bush Central School District) qui explique déjà bien différents genres.
Je vais peut-être te décevoir, mais il est impossible de connaître tous les genres existant sur la planète, puisque chaque personne vit son genre différemment même au sein d’une même catégorie. Aucun homme ne vit son genre masculin de la même manière d’un autre homme, par exemple. De ces différentes façons de vivre le genre découlent différentes définitions… et oui, il peut y en avoir des centaines et des centaines, comme tu l’as déjà vu sur le web !
Certaines personnes disent qu’il n’existe que deux genres (homme et femme), mais il s’avère que plusieurs personnes font l’expérience d’un genre complètement différent, entre les deux ou encore ne pas vraiment ressentir de genre.
Faisons d’abord le tour de trois différentes identités de genre plus communes, au-delà de «homme» et «femme»: non-binaire, queer et agenre, définies par des personnes directement concernée – quoi de mieux que quelqu’un qui le vit pour l’expliquer !
– Les identités non-binaires sont des identités de genre qui ne correspondent pas au modèle binaire (homme / femme) des genres. Il y en a toute une panoplie ! Voici une réponse très riche à propos de la non-binarité écrite par Phillie, une personne avec qui nous travaillons à l’Astérisk, l’endroit où se trouvent nos bureaux.
– Certaines personnes sont queer. Pour une définition bien étoffée, je t’invite à lire cette réponse de mon collègue Guillaume, qui est queer !

– Enfin, tu as peut-être déjà entendu parler des personnes agenres. Elles ne sont ni hommes, ni femmes, ni entre les deux. Voici des infos à ce sujet, écrites par une personne agenre !

Tu peux aussi lire cette réponse que j’ai concoctée à propos de la fluidité du genre pour une personne qui se questionnait sur la définition de genderfluid.

En terminant, pour en savoir plus sur différents genres en français, tu peux jeter un coup d’oeil à cette page où tu pourras avoir accès à différentes ressources fort pertinentes et importantes.
J’espère avoir su répondre à tes interrogations malgré l’absence d’une liste exhaustive des genres existants (un exercice périlleux et… impossible!).
Au plaisir, n’hésite pas à nous réécrire au besoin !

Marie-Édith Vigneau, B.A. sexologie, pour AlterHéros