#Bisexualité
#expérience homosexuelle
#hétérosexualité
#orientation sexuelle
24 septembre 2018

Je suis hétéro, c'est normal que mon aventure homosexuelle me préoccupe ?

Guillaume Perrier
Bonjour;
Je m’appelle pierre j’ai 21ans.
Pendant mon adolescence mon orientation sexuel etait trouble . Aujourd’hui je sais que je suis heterosexuel mais avant j’ai eu une relation homosexuel avec une personne de mon age. Je les quitté car j’ai decouvert que je n’etais pas homosexuel . Avant lui je sortais que avec des filles puis j’ai cru que j’etais homosexuel donc j’ai eu cette relation . Aujourd’hui je vivais avec ma petite amie depuis 3mois mais elle est partie travailler à l’etrangé donc on à rompu. Voila ma question: je suis hetero c’est normale que mon aventure homosexuel me travaille ? ( quand je suis avec une copine j’y pense meme pas) . Ca va passer avec le temps de penser à cette anciene experience? Les filles que je vais rencontrer peuvent voir que j’ai eu une relation avec un homme? Je tiens à preciser que j’ai trouvé mon orientation sexuel je suis attiré emotionelement et sexuelement par les filles mais pas pour les garçons ;
Merci à la personne qui me repondra.
Pierre
Bonjour Pierre !
Merci de faire confiance à AlterHéros pour tes questionnements. Je comprends que cette situation peut être angoissante pour toi, je te félicite conséquemment de prendre contact avec nous.
Si je comprends bien la situation, tu as eu une relation amoureuse avec un autre homme lorsque tu étais plus jeune. Tu t’identifies aujourd’hui comme étant sexuellement et romantiquement attiré envers les filles. D’une part, tu te demandes si c’est normal que cette expérience avec un autre homme te préoccupe. D’autre part, tu te questionnes à savoir si les filles que tu rencontreras peuvent deviner que tu as déjà eu une expérience avec un autre homme.
Pour commencer, l’orientation sexuelle est quelque chose de plutôt fluide. C’est-à-dire que tout n’est pas nécessairement 100 % noir ou nécessairement 100 % blanc. Entre les pôles homosexualité et hétérosexualité, il existe plusieurs zones grisâtres. En d’autres mots, nous ne sommes pas obligé.e.s de caser notre identité ou notre orientation dans des boîtes très rigides. L’orientation sexuelle est parfois fixe chez certaines personnes, parfois fluide chez d’autres personnes. Plusieurs personnes hétérosexuelles auront, au cours de leur vie, une ou des expérience.s homosexuelle.s. Ces expériences peuvent être contextuelles, indépendantes à la rencontre d’une personne spéciale qui a su allumer notre intérêt, ou bien elles peuvent répondre à un besoin précis du moment, comme le désir d’expérimentation ou la curiosité. Ces raisons sont personnelles à chaque individu et il n’y a aucun mal à explorer la diversité humaine et sa sexualité ! Tout au contraire ! Et ces expériences ne font pas de ces personnes des individus moins hétérosexuels pour autant, puisque chaque personne a la liberté de définir son orientation sexuelle par elle-même. Conséquemment, tu es la seule et unique personne apte à définir ton orientation sexuelle et romantique. Tu affirmes hors de tout doute que tu es sexuellement et émotionnellement attiré envers les femmes. Très bien ! L’important, c’est que tu puisses utiliser les mots qui te rendent confortable pour te définir.
Pour explorer davantage tes questionnements, tu te demandes en première partie si c’est normal que cette expérience te préoccupe beaucoup. Es-tu capable de nommer les raisons particulières qui font en sorte que cette expérience te préoccupe aujourd’hui ? Est-ce que parce que tu as une vision différente des orientations sexuelles ? Es-tu gêné de cette expérience ? Si oui, pour quelles raisons ? Est-ce qu’au contraire, tu ressens un désir ou une curiosité de réitérer cette expérience ? Tu sais, il est aussi possible de considérer cette expérience particulière avec ce garçon comme une belle expérience de vie ! Cela démontre ton ouverture d’esprit à sortir parfois des sentiers battus… Qu’en dis-tu ? Et par ailleurs, je me répète, peu importe notre orientation sexuelle et peu importe nos expériences du passé (ou du futur!)… il n’y a aucun mal, peu importe la situation, tant et aussi longtemps que ces expériences se déroulent de façon enthousiaste, respectueuse et consentante !
Par la suite, tu nous demandes s’il est possible que les futures filles que tu rencontreras puissent deviner que tu as déjà eu une expérience avec un autre homme. La réponse est : non. Il n’y a aucun signe qui permet de deviner qu’une personne a eu des expériences romantiques ou sexuelles dans le passé, peu importe si cette expérience était avec un garçon ou une fille. La seule et unique manière avec laquelle que ces filles pourront être mises au courant de tes expériences du passé est… si tu leur en parles ! La sexualité est quelque chose de très intime et de privée. Tu possèdes la liberté de choisir à qui tu souhaites (ou non!) parler de ta sexualité et quand tu le souhaites.
J’espère avoir su répondre à tes questionnements. N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin. L’équipe d’AlterHéros demeure disponible pour toi. 🙂
Bonne journée,
Guillaume, coordonnateur de l’intervention pour AlterHéros