#binaire
#Coco Chanel
#expression
#Famille
#garde-robe
#identité
#mode
#non-binarité
#parents
#vêtements
7 novembre 2018

Comment demander à mes parents de m'acheter des vêtements féminins ?

Alexanne

J’aime porter des vestes hivernales de femme (Pimkie, Jennyfer) mais pourtant je suis un homme. Je me demande si c’est possible de porter cette veste tout en portant des vetement masculin en dessous et si oui comment demander a mes parents de m’acheter une de ces vestes. Pouvez vous m’éclairer ?
Corentin

Bonjour Corentin,

Avant de répondre à ta question, je me permets de te remercier d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros pour répondre à tes inquiétudes. Je tacherais de le faire au meilleur de mes compétences.

À ce que je comprends, tu hésites à porter des vêtements avec des coupes féminines, tout en continuant de porter des vêtements dits plus « masculins ». Aussi, tu aimerais que tes parents acceptent cet intérêt pour des vêtements féminins, mais tu ne sais pas comment les aborder à ce sujet.

Premièrement, je me permets d’exposer sommairement la différence entre l’identité de genre et l’expression de genre à partir de ce lexique.

L’identité de genre : « Expérience individuelle du genre d’une personne, qui peut correspondre ou non à son sexe biologique ou assigné à la naissance et qui peut impliquer, avec son consentement, des modifications corporelles, des choix esthétiques ou toutes autres expressions de genre, dont l’habillement ou la façon de se conduire. Une personne peut ainsi s’identifier comme homme, femme ou encore se situer quelque part entre ces deux pôles, et ce, indépendamment de son sexe biologique. Comme elle reflète la perception d’une personne envers elle-même, l’identité de genre n’est pas nécessairement extériorisée et peut donc demeurer invisible au regard des autres ».

Expression de genre : « Extériorisation de son identité de genre, ou d’une parcelle de celle-ci, indépendamment de son sexe assigné ou biologique ».

La raison pour laquelle je t’expose les définitions de ces concepts est simple : Ce que tu portes comme vêtement ne te définit pas comme personne. Tu portes ce que tu veux, et tu te définis autrement, si tu veux. Les vêtements que tu portes n’ont pas d’impact sur ton identité sociale si tu ne désires pas que ce soit le cas.

La mode a toujours été un carcan à part de l’expression de genre. Il est courant de voir au travers des époques des hommes et des femmes revêtir des morceaux appartenant traditionnellement à la catégorie de genre opposé, sans pour autant que cela soit une déclaration ouverte sur leur identité de genre.

Ce qui veut dire que, si tu veux que tes parents t’achètent ce morceau de vêtement, dit-leur que c’est un morceau de vêtement à la mode tant pour les hommes que pour les femmes et que cela n’a rien à voir avec ton identité de genre, mais que c’est plutôt une préférence vestimentaire stylé.

Deuxièmement, en ce qui concerne la manière d’introduire ce sujet avec tes parents, je te conseille de leur expliquer les raisons qui te motivent à ajouter ce morceau à ta garde-robe, tout simplement. Aussi, tu peux toujours décider de te le procurer par tes propres moyens, sans attendre une réponse favorable à cet achat de la part de tes parents.

Finalement, je vois également que tu as coché la case non-binaire au moment d’envoyer ta question. As-tu des questions particulières liées à  la non-binarité ? Est-ce que le fait de porter des vêtements plus féminins est pour toi une façon de te sentir plus confortable et d’exprimer la fluidité de ton genre ? Je me permets de te proposer l’onglet de notre site internet portant sur les questions liées à la non-binarité et à la fluidité des genres. Tu y trouveras possiblement des témoignages similaires à certaines situations que tu puisses vivre. Par ailleurs (je me répète), mais si jamais tu désires discuter davantage avec nous de ce sujet, il nous fera plaisir de te répondre. 🙂

.Alors, je te laisse sur une de mes phrases préférées de Coco Chanel :

« La mode se démode, mais le style jamais ».

Portes ce qui t’apporte de la fierté et qui te fait sentir bien.

N’hésite pas à nous faire parvenir d’autres questions si tu en ressens le besoin.

Alexanne, bénévole pour AlterHéros