#Découverte
#Gaie
#haiti
#homosexuelle
#lesbienne
#orientation sexuelle
#questionnement
#signes
6 novembre 2018

Comment savoir si on est lesbienne ?

Guillaume Perrier

Comment savoir si on lesbiennes ?
Wivenie

Bonjour Wivenie !

Merci de ta confiance envers AlterHéros ! Si je comprends bien ta situation, tu te demandes comment savoir si on est lesbienne.

D’abord, l’orientation sexuelle est quelque chose de très personnel et d’intime. Pour comprendre nos différents sentiments et désirs, il est important de se faire confiance et d’apprendre à s’écouter. Une femme lesbienne est une personne qui ressent la capacité d’être attirée émotionnellement ou physiquement par certaines femmes. Une personne bisexuelle aura, pour sa part, la capacité d’être à la fois attirée envers certains hommes et certaines femmes. Est-ce que ces définitions t’aident un peu à éclaircir tes questionnements ?

Certaines personnes vont découvrir et dévoiler leur orientation sexuelle très jeune, d’autres personnes vont attendre certain temps avant de le découvrir ou de le dévoiler. Toutes les options sont possibles ! Chaque personne aura son propre rythme pour découvrir son orientation sexuelle. Parfois, on va découvrir notre orientation sexuelle en tombant en amour avec une autre fille, par le biais de ce que nous ressentons en présence d’autres femmes ou par nos ressentiments face à des représentations féminines dans certains médias. Or, tu es la seule et unique personne apte à déterminer et à définir ton orientation sexuelle. C’est quelque chose qui t’appartient et dont toi seule peut définir et trouver les mots adéquats pour parler de ton attirance, de tes désirs, de tes sentiments et de tes envies. Enfin, la réponse viendra de ton intérieur; ceux qui prétendent le savoir pour toi font erreur; toi seule pourras le confirmer.

Tu sais, c’est complètement normal de se poser des questions sur son orientation sexuelle ! Beaucoup de personnes, à différents âges et dans différents contextes de leur vie, vont vivre ce genre de questionnements. Est-ce qu’il y a des raisons en particulier qui te font te questionner sur ton orientation sexuelle ? Est-ce qu’il y a une fille dans ton entourage pour qui tu développes certains sentiments qui vont au-delà de l’amitié ? Comment te sens-tu lorsque tu penses à un joli garçon ? À une jolie fille ? Dans le futur, avec quel type de personne t’imagines-tu vivre une complicité physique ? Partager ton quotidien ? Est-ce que tu as quelqu’un.e dans ton entourage à qui tu te sentirais confortable de partager tes questionnements ? Il est important de bien s’entourer de personnes avec qui nous pouvons nous sentir nous-même et en sécurité.

Tu sais, tu n’es pas la seule à te poser ce type de questions ! Plusieurs jeunes nous écrivent des questions similaires à la tienne au quotidien. Par ailleurs, si tu ressens le besoin de parler avec d’autres personnes de ton pays qui peuvent bien comprendre la situation que tu vies présentement, tu peux contacter l’association haïtienne Kouraj qui défend les droits des personnes LGBTQ (lesbienne, gai, bisexuel.le, trans et queer) en Haiti. Cette association pourra être en mesure de te donner des conseils complémentaires aux miens et de te supporter dans tes prochaines démarches. Peut-être pourras-tu rencontrer d’autres jeunes vivant ou ayant vécu une situation similaire à la tienne ?

Bonne chance pour la suite des choses ! Et n’oublie pas que tu n’es pas seule à vivre cette situation. Tu peux par exemple jeter un coup d’oeil aux centaines de jeunes ayant adressé des questions similaires à la tienne dans cette section de notre site internet.

N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu as d’autres questions !

Guillaume, coordonnateur de l’intervention pour AlterHéros