Je suis très à l’aise avec mon corps de femme, mais je me sens souvent homme…


je suis totalement perdue.
Je suis née femme mais je me sent souvent homme, presque autant que je me sent femme mais quand même majoritairement femme.
d’un autre coté je suis très à l’aise avec mon corps de femme.

‘après ce que j’ai expliquer, quel serais mon genre?

Lama

 

Bonjour Lama !

Merci de la confiance que tu portes envers AlterHéros pour répondre à tes questionnements. Si je comprends bien ta situation, tu te sens présentement perdue par rapport à ton identité de genre. Tu dis avoir été assignée femme à la naissance, mais que tu te sens toutefois très souvent comme un homme. Tu dis être toutefois très confortable avec ton corps. Conséquemment, tu te demandes quel serait ton genre.

 

Pour t’aider à répondre à tes interrogations, je te propose de jeter un coup d’oeil à l’illustration ici-bas. Le genre n’est pas un concept binaire uniquement basé sur les identités homme et femme. En effet, entre ces pôles existent une multitude de possibilités d’expression de l’identité de genre. Certaines personnes se sentent davantage femme, d’autres se sentent davantage homme. Certaines personnes ne se sentent ni homme ni femme, d’autres se sentent à la fois homme et femme. Pour te guider, j’emprunte des définitions d’un guide fantastique qui s’appelle « LGBTQI2SNBA+ Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle. » 

 

D’abord, qu’est-ce que le genre? « Le genre est un continuum d’auto-identification généralement entendu comme ayant deux pôles, soit masculin et féminin, mais toutes les nuances entre ces deux pôles ou à l’extérieur de ces deux pôles sont aussi possibles, personnelles et légitimes. » Conséquemment, certaines personnes préfèrent s’identifier comme non-binaires, c’est-à-dire à l’extérieur de cette dichotomie homme-femme. Les personnes non-binaires ont la possibilité de modifier ou non leur apparence physique, de modifier ou non leur prénom, de modifier ou non les pronoms avec lesquels s’adresser à iels (par exemple, préfères-tu qu’on s’adresse à toi en tant que elle, il ou même iel ? Je te laisse ces anciennes questions sur lesquelles tu peux te baser pour approfondir tes réflexions concernant la non-binarité :

Je cherche à comprendre les différents genres qui existent !

Comment expliquer la non binarité?

Quelle est la définition de genderfluid ?

 

Par ailleurs, dans la vie de tous les jours, comment aimes-tu t’habiller ? porter tes cheveux ? te maquiller ? te comporter ? Je fais référence ici à l’expression de genre, c’est-à-dire à la façon dont, au quotidien, tu te présentes à toi-même et aux autres. Pour reprendre la définition du même guide cité un peu plus haut : « L’expression de genre est l’apparence de ce que notre société qualifie de féminin ou de masculin (vêtements, coiffure, maquillage, langage corporel, etc.), sans égard au genre de la personne. Les deux pôles de cet axe correspondent aux représentations stéréotypées du féminin et du masculin telles que les véhiculent nos sociétés. Entre ces deux pôles, on retrouve toutes les possibilités de l’expression de genre. L’expression de genre n’est pas nécessairement la manifestation de l’identité de genre de la personne et peut varier chez une même personne.»

 

Je n’ai certes pas beaucoup de détails en ce qui concerne tes questionnements sur ton identité de genre. Mais la raison pour laquelle je prends le temps d’aborder le sujet de l’expression de genre à tes côtés, c’est parce qu’il est entièrement possible pour toi de conserver ton aisance avec ton corps de naissance tout en t’exprimant d’une façon qui correspond aux attentes sociales liées à la masculinité. Bref, explorer son identité et son expression de genre peut être une magnifique expérience !

 

Pour répondre plus précisément à ta question quel est mon genre, je ne peux malheureusement pas répondre à ta place. Tu demeures la personne experte de ta propre expérience, de ta propre identité. Toi-seul.e peut donc trouver les bons mots pour définir comment tu te sens. 🙂

 

Pour conclure, je me permets de t’offrir le contact de l’association jeunesse française C’est Comme Ça. Il s’agit d’une association de soutien pour les jeunes LGBT+ en France. Peut-être pourras-tu y rencontrer d’autres jeunes vivant ou ayant vécu des questionnements similaires aux tiens ?

N’hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin !

Guillaume, pour AlterHéros

 


About Guillaume Perrier

Parcours universitaire en Développement social à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Guillaume est passionné par la représentation de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre en contexte de ruralité. Il adore déposer ses orteils dans l'eau salée et rester beaucoup trop longtemps sous ses couvertures à chaque matin.

Leave a comment