#Découverte
#homosexuelle
#Jeunesse Idem
#lesbienne
#orientation sexuelle
#Outaouais
#phase
#questionnement
11 décembre 2018

Est-ce que mon homosexualité pourrait être juste une phase ?

AlterHéros

Bonjour !
Alors, ces derniers temps, je me questionnais beaucoup sur mon orientation sexuelle et tout et tout. Et là, j’ai réalisée que j’était homosexuelle. Enfin, je ne suis pas sûre de ça à 100%, mais proche. Mais là, comme je suis à l’adolescence (j’ai 15 ans…) je me suis mise à me dire : «Et si ce n’était qu’une phase ?»… Et ça m’a fait un peu paniquer car genre… j’étais contente d’avoir trouvée mon orientation sexuelle et tout et tout. Et aussi, c’est comme… ça ne me tente pas que ce ne soit qu’une phase. Je voudrais être homosexuelle à vie. Bon, peut être que ça sonne étrange dit comme ça, mais… c’est ce que je ressens. Je ne veux pas que ce soit une phase !
Alors, croyez-vous que ce se pourrait que ce ne soit qu’une phase ? Ou alors ce serait pas mal ça toute ma vie ? Ou alors… je ne sais pas ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Lou

Bonjour Lou !
Merci d’être venu vers AlterHéros avec ta question, sache qu’elle est super pertinente et normale. Plusieurs personnes peuvent se questionner face à leur orientation, et ce, parfois plusieurs fois pendant leur vie!
Il faut savoir que l’orientation sexuelle est quelque chose de fluide et non de «couler dans le béton». Certaines personnes vont ressentir très tôt dans leur vie ce qui les attirent et ces sentiments resteront comme ça pour toujours. D’autres auront des sentiments et attirances changeantes. Ces deux situations sont possibles et très valides. Plusieurs facteurs pourraient faire que ceci change… une nouvelle rencontre inattendue, une mauvaise ou bonne expérience, etc. Une attirance qui change peut démontrer une ouverture d’esprit et un désir de découverte, par contre on ne peut pas contrôler ni forcer nos attirances (physiques ni amoureuses) alors c’est important de se respecter et de s’écouter.
Je vois que ce qui t’inquiète surtout c’est que tu sens que cette orientation (homosexualité) te va bien et te rend confortable et tu as peur que ça ne reste pas, que ce soit «une phase». Il est vrai que pour certaines personnes, l’orientation sexuelle est quelque chose de davantage fluide et qui peut fluctuer avec le temps. Toutefois, que ton orientation sexuelle et romantique fluctue ou pas, l’important c’est que TU es la seule à pouvoir dire et vivre ton orientation, comme tu le sens et comme c’est bon pour toi. Je pense aussi que tu fais preuve de grande ouverture envers toi-même et tes sentiments, ce qui va t’aider à t’écouter et te respecter dans tout ceci. Peu importe ton âge, il n’y a pas d’âge pour explorer, se questionner, faire un coming-out, changer d’idée, vivre autre chose! Tu le fais à ton rythme et surtout ne t’impose pas des prises de décisions ou d’inconforts pour les autres.
Je t’invite à visiter des forums LGBTQ+ ou encore des organismes de ta région pour participer à des activités et y rencontrer d’autres personnes de ton âge, vivant les mêmes questionnements. Tu peux par exemple contacter le groupe Jeunesse Idem, basé à Gatineau. Il s’agit d’une association regroupant des jeunes LGBTQ+ en Outaouais ! Ceci pourrait t’aider à te sentir accueillie et pas seule dans tes inquiétudes. Laisse-toi du temps pour vivre ce nouveau désir et n’essaie pas de lire le futur, on ne peut le prédire. 😉
N’hésite surtout pas à revenir vers nous pour autre chose,
merci d’être passée par notre site !
Sam