Suis-je bi ou pas ? Je me sens complètement désorienté. 1


Qui suis je ?
par défaut je me suis décaler Bi , mais je suis je le suis vraiment ou pas ,ma premier expérience sexuel homosexuel a été dans le cadre d’un jeux de chantage et attouchement de proche plus âgé quand j’ai été jeune , la sexualité avec les mec a toujours été un jeu pour moi ,ce que je ressent envers le mec et particulier mais intense une envie de crée une nouvelle amitié un nouveau lien complexe . Je ne suis pas attiré par la masculinité par la féminité chez les hommes .

Avec les femmes aussi c’est perplexe j’éprouve des sentiments amoureux , mais des envies sexuelle pas assez intense .j’ai déjà eu des incidente d’attouchement sexuel et de jeu sexuel lorsque j ai été jeune.

Je suis d’appartenance masculine mais j’ai toujours eu un coté féminin dans mon comportement , ce qui ma coté chère au niveau de mon enfance j’ai été torturé par mes cousin quand j’ai ete trop jeune et ma vie a ete durs au lycée .

Je ne sais plus ce que je suis je me sens défigure perdu j’essaye de vivre comme je peux mais fonds je me sens désorienter.

J’ai déjà fait des tentative de suicide suite à des pic de dépression. J’ai eu des traitement psychologique mais j’arrive toujours pas me comprendre moi meme , J ai appris à ne plus cherche à comprendre mais au fonds j’en ai besoin .

Dreamer

 

Cher Dreamer,

Merci pour ta confiance et merci de nous confier tes doutes, ça ne doit pas être facile pour toi.

Tu cherches des réponses, et tu cherches qui tu es, c’est très sain.

Pour ma part, je vais tenter de répondre au mieux à tes questionnements.

Pour la question de la bisexualité, toi seul peux découvrir cet aspect de ton orientation sexuelle. Je vais te laisser un lexique (à la fin du message) pour que tu puisses t’y retrouver. Sache que la sexualité est un domaine très vaste et toujours en mouvance, c’est-à-dire que tes désirs et tes attirances peuvent varier tout au long de ta vie, la question étant de savoir, à quoi veux-tu t’identifier ? Qu’est-ce qui se rapproche le plus de tes goûts ? Les relations sexuelles sont avant tout des échanges (sexuels, émotionnels, sensuels, romantiques…) entre deux ou plusieurs personnes consentantes avec respect et communication. Tu n’as pas avoir peur de ce que tu ressens et il est normal de se questionner. Tu n’es pas obligé de rentrer dans une case non plus, mais parfois, c’est plus facile de s’identifier à quelque chose pour comprendre que nous ne sommes pas seuls et pour être capable de nommer une réalité. Quant à savoir si les attouchements que tu as subi sont responsables de ton attirance envers les hommes, cela semble difficile à affirmer. Par contre, beaucoup d’hommes ayant eu des rapports sexuels non consentis avec d’autres hommes ont souvent ces doutes en eux, tu peux aller jeter un œil sur cette page : https://www.inspq.qc.ca/agression-sexuelle/comprendre/consequences

Aussi, si j’ai bien compris, tu as subi des attouchements sexuels par un adulte lorsque tu étais plus jeune. As-tu déjà pensé à nommer ces attouchements comme des viols ? As-tu déjà parlé de ces faits à une personne de confiance dans ton entourage ? À ta/ton psychologue lors de ton traitement ? Tu dis souffrir de dépression chronique et de penchants suicidaires ? Peut-être qu’il s’agit de blessures non-guéries en réponse aux actes de violence que tu as reçues dans le passé ? Saches que tu n’as pas à avoir honte des ces faits, tu n’es pas fautif, ni responsable de ce qui est arrivé. Tu n’es pas seul. 

Tu me dis que depuis ce temps tu te questionnes sur ton orientation sexuelle. À savoir, es-tu bisexuel ? De plus, tu dis t’identifier comme homme, mais ne pas correspondre aux normes de la masculinité (par exemple, le modèle de la virilité). Tu dis exprimer un côté féminin, dois-je entendre que tu laisses entrevoir plus de douceur, de sensibilité ou de fragilité (stéréotypes de la féminité) ? Je comprends que ton adolescence a été source de souffrance, tu dis avoir subi des violences de la part de tes cousins et au lycée, il est vrai que les personnes qui ne correspondent pas aux normes de masculinité et de la féminité peuvent subir plus de discriminations. Heureusement, il existe des moyens légaux pour remédier à ça si ça recommence. Pour autant, tu n’es pas seul. As-tu déjà pensé à consulter des lieux associatifs ? Des lieux où tu pourrais parler ou rencontrer des personnes qui vivent les mêmes difficultés que toi ? Je ne sais pas où tu vis mais tu pourrais peut être consulter des adresses afin de briser l’isolement. Considérant que tu habites en France, je me permets de te parler de l’association C’est Comme Ça, une association de soutien pour les jeunes LGBTQ+ ou en questionnement. Tu auras la possibilité de discuter de ta situation avec d’autres intervenant.e.s et possiblement de rencontrer d’autres jeunes ayant vécu une situation similaire à la tienne.

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, tu as bien fait de nous écrire, tu peux nous contacter à nouveau si besoin. En ce moment, je sais que tu peux avoir beaucoup de doutes et de questions mais sois certain qu’avec le temps, ça sera plus clair pour toi. Il faut continuer à t’informer, n’hésite pas à consulter les gens spécialisés (travailleurs sociaux ou travailleuses sociales, centres et associations LGBTQ+ friendly, des lignes d’écoute, du support en ligne, etc…). Tu peux aussi en parler à des gens de confiance, il faut que tu te trouves un espace sécuritaire où tu peux être écouté, entendu et non-jugé. Il est possible de prendre notre temps, nous avons toute une vie pour nous découvrir : ta curiosité est normale et constructive.

Pour finir, s’il arrive que de nouvelles idées noires surviennent, n’hésite pas à appeler au 01 45 39 40 00 à toute heure de la journée. L’association Suicide Écoute saura t’offrir l’oreille nécessaire dont tu as de besoin. On tient à toi. Tu es important.

Je te souhaite bonne chance pour la suite des choses.

Marlène, bénévole pour AlterHéros

Une vidéo sur le consentement :

https://www.youtube.com/watch?v=S-50iVx_yxU)

Des vidéos et des écrits sur les orientations sexuelles et la bisexualité :

À regarder : https://www.youtube.com/watch?v=pd3i94ZMCJQ

À regarder : https://www.youtube.com/watch?v=Puiiww-k73c

À lire : http://www.mainsbsl.qc.ca/lgbt/definitions/orientations-sexuelles

À lire : http://www.miels.org/prisme/prevention/orientation-sexuelle


About Équipe Parles-en aux Experts

L'équipe d'intervention de Parlez-en aux experts est composée d'intervenant.e.s bénévoles issu.e.s des domaines d'études de sexologie, travail social, psychologie, toxicomanie, développement social et tout autre domaine connexe ! L'équipe est entièrement composée de personnes LGBTQIA2S+ et d'allié.e.s formidables de nos communautés !


Leave a comment

One thought on “Suis-je bi ou pas ? Je me sens complètement désorienté.

  • papinette

    je suis marié et j’adore m’habiller en femme (soutien-gorge, culottes de femmes, bas, guepière, nuisette etc… Souvent je me masturbe vètu ainsi et j’en ressens de grandes jouissances, suis-je normal ?