#binarité
#Expression de genre
#féminin
#genre
#Montérégie
#non-binaire
28 mars 2024

Étant non-binaire, j'aimerais des trucs pour faire ressortir davantage mon côté féminin.

Fanny

En gros, ça fait un moment que je m’identifie comme étant non-binaire… Et je le suis réellement ! Le problème, c’est que j’aimerais faire « ressortir » mon côté plus féminin en quelque sorte, sans trop le faire paraître non plus, sachant que je suis né de sexe masculin…
Je sais que ça peut être difficile à répondre, mais est-ce que vous auriez des suggestions ou des conseils là-dessus ? Parce qu’il y a des moments où je me sens plus féminin ou plus masculin, mais j’ai rien pour combler dans le cas ou je veux montrer mon premier côté. J’aime pas trop le vêtements de fille/femme, donc à éviter le plus possible.
Je n’ai pas peur de faire mon coming out, donc si c’est nécessaire pour faire ça, ça ne me dérange pas.
Merci ^^
Zmeya

Bonjour Zmeya!

Merci de t’adresser à nous concernant tes questionnements vis-à-vis de l’expression de genre de ton côté féminin, pour reprendre tes mots.  Tu te demandes comment montrer ta féminité lorsque tu en as envie, sans porter des vêtements de femmes.

Tu n’es évidemment pas dans l’obligation de porter des vêtements, accessoires et chaussures typiquement féminins, s’ils te rendent inconfortables. Qu’est-ce que la féminité pour toi? Qu’est-ce qui te plaît dans l’apparence féminine? Ne te laisse pas guider par les idéaux sociaux s’ils ne te rejoignent pas. Il y a une multitude de façons d’exprimer son identité, ses goûts et préférences. Ça ne peut qu’être d’ajouter des accessoires comme des bijoux, lunettes soleil, vernis à ongles, maquillage et autres. Bien sûr, si pour toi la mode féminine ne te rejoint pas, il existe des façons non matérielles de se présenter comme une personne féminine. Que ce soit dans la gestuelle, la façon de parler, les activités que tu fais. Il n’existe pas qu’une seule bonne façon d’exprimer son côté féminin, elles sont toutes valables!
Tu peux naviguer les réseaux comme Instagram pour observer le style de gens dont le style vestimentaire te plaît. Certaines célébrités comme Ruby Rose, Janelle Monae, Eugene Lee Yang et Kalen Allen qui sont, sans être non-binaires, des célébrités LGBTQ+ qui adoptent des accents féminins agencés à des looks parfois neutres, parfois plus masculins. Il y a aussi certains hashtags sur le même réseau social qui pourraient t’inspirer, comme #transbeauty, #nonbinary, #nonbinarybeauty.

Il existe tellement de façons non permanentes ni extravagantes de modifier son apparence afin de se sentir soi-même. Je comprends de ton message que tu désires trouver une solution qui n’est pas trop apparente. Que penses-tu du vernis à ongle ou du maquillage? Il s’agit d’une solution très flexible et relativement facile à appliquer, que tu peux mettre et enlever à ta guise. Il y a multiple tutoriels Youtube, faits par des gens binaires et non-binaires, qui peuvent t’inspirer et te montrer des techniques. En plus, ce sont des moyens qui se portent mieux à l’école, si la direction le permet ou si tu y vas toujours.

Il est important que tu sois confortable dans ce que tu portes. Laisses-toi la chance d’essayer, de tester pour trouver ce qui te plaît et te ressemble.
J’espère bien t’avoir été aidante! Écris-nous à nouveau si nous pouvons te guider davantage.

Fanny, bénévole pour AlterHéros.