#amoureux
#couple
#homosexuelle
#lesbienne
#orientation sexuelle
#peine
#Suicide
8 janvier 2019

J'ai l'impression que je suis lesbienne, mais je ne veux pas faire de la peine à mon amoureux...

sandie

Bonjour,
J’ai 15 ans et voilà cet été j’ai découvert que j’étais lesbienne, en faite je ne suis plus sûre…J’ai été follement «amoureuse» de cette fille pendant toute mes vacances, ça m’a totalement détruit, j’ai constamment penser à me suicider et je me coupais le veines. Je crois que c’est parce que j’avais beaucoup de difficulté à accepter ceci. Il me semblait que c’était la fin. J’ai réaliser tellement beaucoup de choses durent cet été. Jai garder tout sa pour moi sans en parler à personne et maintenat je vous en parle. À la suite des événements, jai commencer à regarder les femmes d’un façon différente qu’avant et jai commencer à être répugner par les hommes. Sa me faisait très peur, je ne savais plus quoi faire, j’étais vraiment pas bien dans ma tête. Petits par petits je me suis accepter comme je suis mais il me reste encore beaucoup de choses sur lequelles je devrais travailler. Bon maintenat je vais passer à mon problème. Je me suis embarqué dans une relation avec un garçon, il m’aime. Par contre moi j’en suis pas sûre. À chaque jour j’arrête pas de penser à ça. Il me semble que c’est pas correct. Je ne sais vraiment pas quoi faire, je ne veux pas briser le coeur de ce garçon qui me semble si fragile, je l’apprécie trop pour lui faire ça. Par contre, je ne ressens pas les mêmes sentiments que je ressentais envers cette fille là, cet été. En plus il m’a embrasser, c’était mon premier baiser… je n’ai pas ressenti de papillons ou une explosion comme on dit, il n’y avait rien c’était le vide. Et donc depuis ce temps la jai recommencer à me poser toutes ces questions qui me tourmente la tête la journée longue. Jai comme un sentiment que l’historie ce répète, jai pas envie de retomber là-bas, au fond du trou… jai peur… et je n’ai pas de réponses, je suis dans un doute et j’ai besoin d’aide.
Merci pour votre aide d’avance.
Sofiya <3

Bonjour Sofiya,

Merci de faire confiance à Alterhéros!

Si je comprends bien, tu te questionnes sur ta relation avec le garçon avec qui tu es en couple. Tu mentionnes ne pas savoir quoi faire et avoir peur de briser son coeur et c’est quelque chose à laquelle tu penses beaucoup.

Tu fais preuve de beaucoup d’empathie et de sensibilité et je crois que ta demande d’aide témoigne de ton désir de prendre une bonne décision. Il n’y a malheureusement pas une solution facile. Dans tous les cas, si tu restes avec lui pour éviter de le blesser, tu peux te faire du tort à toi-même en ne respectant pas tes désirs et en n’étant pas en cohérence avec tes sentiments (si jamais tu n’éprouves pas de sentiments amoureux envers lui). Tu peux aussi lui faire du tort à lui aussi, parce que tu t’engages dans une relation à sens unique, c’est-à-dire, dans une dynamique où seulement une personne éprouve des sentiments amoureux. Dans le cas où tu le quitterais, il éprouverait probablement du chagrin et c’est tout à fait normal, les ruptures ne sont pas faciles pour personne. Je vois que tu l’apprécies beaucoup, que tu cherches à le protéger d’éventuelles conséquences émotionnelles, mais tu es confuse face à tes sentiments envers lui. Tu dis ne pas avoir ressenti de «papillons» avec lui. Ressens-tu une sorte d’attirance envers lui? Une attirance physique? Émotionnelle? Sexuelle? Tu dis ne pas ressentir les mêmes sentiments pour lui qu’envers la fille de cet été. Les sentiments qu’on ressent envers diverses personnes au cours de la vie sont souvent différents. Parfois c’est plus intense envers une personne, parfois moindrement envers une autre. Si tu éprouves des sentiments envers lui, est-ce que tu as envie de rester en relation avec lui? Il peut arriver qu’on ait pas envie d’être en relation avec quelqu’un, même si on est en amour avec cette personne et qu’on se soucie d’elle. Est-ce plutôt de l’amitié que tu ressens envers lui? Dans l’amitié on peut ressentir une vaste gamme d’émotions envers une personne et il est parfois difficile de la différencier des sentiments amoureux. Mais tout n’est pas blanc ou noir, on peut ressentir plusieurs types de sentiments envers une même personne.

Également, tu mentionnes que la découverte de ton attirance pour une fille cet été t’a fait vivre des moments difficiles et que tu as eu du mal à accepter cette attirance. Je t’invite à lire d’autres réponses à des questions similaires sur l’acceptation de l’orientation sexuelle.

Je suis tombée amoureuse d’une amie, je ne veux pas être lesbienne!

Je vis beaucoup d’incertitudes face à l’acceptation de mon orientation sexuelle. Que puisse-je faire?

Si tu as envie de parler de ton expérience ou de rencontrer des gens qui pourraient vivre des situations similaires, il y a de très bons organismes communautaires à Montréal. Projet 10 et Jeunesse Lambda offre aux jeunes LGBTQIA2S+ et en questionnement plusieurs activités hebdomadaires.

Le processus d’acceptation peut prendre un temps différent pour chaque personne et peut faire vivre toute une vaste gamme d’émotions comme celles que tu as vécues. Si jamais tu recommences à ressentir ce genre d’émotions et des pensées suicidaires, je t’invite à contacter des organismes comme Suicide Action et L’Association québécoise de prévention du suicide. Je te mets les liens un peu plus bas. Ton bien-être est important.

Si jamais tu as besoin d’en reparler ou si tu as une autre question, je t’invite à nous réécrire.

Bonne journée à toi,

Sandie, étudiante au baccalauréat en sexologie