#désir
#énergie sexuelle
#hormones
#libido
#Sexe
29 mars 2024

Comment diminuer ma libido ?

ChloéH

Bonsoir

J’aimerai diminuer ma libido. Je trouve que je pense plus au sexe qu’à autre chose. Je ne veux pas en etr dépendant
Levi

Bonjour Levi,

Merci beaucoup de faire confiance à Alterhéros. Si je comprends bien le fait que votre libido semble prendre une part plus importante de vie ne vous plait pas.

Je voulais simplement vous rassurez, car vous n’êtes pas le/la seul/e dans cette situation et qu’en fait la libido peut fluctuer en fonction de plusieurs facteurs.

En fait, la libido, que l’on peut définir comme le «désir sexuel» où «l’énergie des pulsions sexuelles» (Larousse) peut varier en augmentant tout comme en diminuant selon certaines hormones ou cycles hormonaux, l’attirance que nous avons pour certaines personnes, l’âge de la personne, la routine sexuelle, la prise de médicaments, le stress et plusieurs autres facteurs.

En fait, comme la situation semble vous importuner dans votre vie au quotidien, voici quelques trucs qui pourraient peut-être vous aider afin d’apprendre à gérer votre désir sexuel. Il est conseillé lorsque vous sentez l’énergie sexuelle monté de faire une activité physique légère à modérée ce qui permettra de vous distraire et de dégager l’énergie en trop, faire de la méditation ou tout autre activité qui vous plait et qui vous permet de diminuer la fréquence ou l’intensité de votre libido en fonction de vos besoins et désirs.

Si la situation continue de vous inquiéter, il pourrait toujours être bien d’aller consulter un.e médecin et de faire un bilan sanguin afin de vérifier que vous êtes en bonne santé et que vos niveaux d’hormones sont dans la normale.

Finalement, vous pouvez toujours aller consulter un.e professionnel.le comme un.e sexologue qui pourrait vos aider à mieux comprendre la situation, à vous aider à gérer les pulsions sexuelles et les émotions que vous vivez par rapport à votre libido forte et vous proposer des pistes de solution adaptées à vos besoins.

J’espère que cela répond à votre question ! Merci encore de nous avoir fait confiance et n’hésitez pas à nous réécrire.

Chloé