#Amitié
#Amour
#communication
#couple
#désirs
#meilleure amie
#polyamour
#sentiments
28 mars 2024

Est-ce que la différence entre amour et amitié peut-elle n'être seulement qu'une histoire de choix ?

Guillaume Perrier

Bonjour,
J’aime ma petite amie avec qui je suis depuis presque 6 ans. Nous ne vivons pas ensemble mais c’est ce que nous voulons et notre relation est belle, nous aimons faire beaucoup de choses ensemble, j’aime vraiment notre relation.
J’ai une amie avec qui je suis très proche, que j’affectionne énormément : c’est ma meilleure amie. Et je l’aime aussi.
Et le problème est que je la désire aussi.
Mes sentiments me troublent, je culpabilise d’aimer autant ma meilleure amie et d’en ressentir du désir. Alors que pourtant j’aime ma copine… J’aime ma relation amoureuse avec elle, et j’aime être le meilleur ami de mon amie, je ne voudrais pas sortir avec elle. Et je ne voudrais pas que ça change. Juste ça…
Pourtant je ressens de la culpabilité car ce n’est pas dans les codes habituels peut-être des relations et ça me bouffe la vie…
Bref la différence entre amour et amitié peut-elle n’être seulement qu’une histoire de choix ? Choisir de garder ma meilleure amie comme amie, et garder ma chérie dans une relation amoureuse ? Les sentiments ne sont pas assez explicites pour pouvoir différencier… alors est-ce juste de mon choix ?
Je suis perdu…
Cyrilouille

Bonjour Cyrilouille,
D’abord, j’aimerais te remercier pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. J’espère y trouver les mots adéquats pour éclairer tes réflexions. Si je comprends bien ta situation, tu te questionnes sur la définition de l’amour, de façon large. Tu affirmes être amoureux de ta copine, avec qui tu es présentement en couple. Toutefois, tu affirmes aussi avoir des sentiments très forts pour ta meilleure amie. Tu dis ressentir du désirs à la fois pour ta copine et pour ta meilleure amie. Tu me partages ressentir une sorte de culpabilité, car aimer plus qu’une personne à la fois contrevient d’une certaine façon aux codes sociaux dominants. Conséquemment, tu me demandes si la différence entre amour et amitié n’est-elle pas uniquement un choix.

Puis, abordons la question des relations amoureuses. Il est vrai que notre société a tendance à nous présenter qu’un seul modèle de relations amoureuses : celui du couple fermé, exclusif ou monogame. Or, ce modèle ne convient pas nécessairement à tout le monde ! Tout dépend de la configuration relationnelle que l’on souhaite et de l’entente (consensuelle!) entre les partenaires impliqués. Par exemple, certains couples vont s’offrir la possibilité d’entretenir des liaisons intimes et sexuelles à l’extérieur du couple. Certaines personnes peuvent également s’identifier comme polyamoureuses, c’est-à-dire des personnes entretenant plusieurs liaisons amoureuses à la fois et où tou.te.s les partenaires impliqués y consentent. Voici une courte vidéo sur le polyamour qui le décrit très bien, afin de voir si le concept te rejoint : Qu’est-ce que le polyamour ? Il est également possible de lire cette belle réponse de ma collègue Fanny au niveau du polyamour : est-il possible d’aimer deux hommes à la fois ? Ce qui faut savoir, c’est que ces modèles relationnels sont tout autant valides que le couple fermé. C’est à chaque personne et à chaque partenaire de définir entre eux et elles la configuration relationnelle désirée, selon les limites et les mécanismes de communication établis.

Tu me demandes si la différence entre amour et amitié n’est qu’un choix… La façon que l’on définit l’amour et l’amitié est propre à chaque personne, il n’existe pas de définition universelle de l’amitié ou de l’amour pouvant plaire à tout le monde. La frontière est effectivement mince pour plusieurs personnes, tu n’es pas le seul à te poser ce genre de questions. On ne choisit pas nécessairement l’intensité des émotions que nous pouvons ressentir envers quelqu’un.e, mais nous avons la possibilité de choisir ce que l’on souhaite faire avec ces émotions et choisir quel type de relations nous désirons. En ce sens, qu’est-ce que tu aimerais retrouver dans une relation ? Quelle est ta vision du couple ? Quelle serait la configuration relationnelle dans laquelle tu serais le plus confortable ?

Dans l’éventualité que tu aimes effectivement deux personnes, que faire ? Cette page de l’organisme Tel-Jeunes peut possiblement guider un peu tes réflexions : Je suis en amour avec deux personnes, que faire ?

Par rapport aux sentiments que tu ressens pour ta meilleure amie, as-tu déjà songé lui partager tes sentiments à son égard ? Cela peut être délicat, mais connaître le point de vue de ton amie sur cette situation pourrait possiblement te guider dans tes réflexions… et t’enlever un poids, qui sait ? As-tu déjà pesé le pour et le contre de la possibilité de discuter avec ta meilleure amie de tes questionnements personnels ? Est-ce que tu crois que les sentiments sont réciproques ? Est-ce que tu serais prêt à voir votre relation de meilleur.e.s ami.e.s changer ? Est-ce que tes sentiments envers cette meilleure amie sont récents ?

Je comprends que cette situation peut être stressante et confrontante pour toi. N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin.

Guillaume, pour AlterHéros