#Cis
#couches
#dating
#diaper
#fétichisme
#flirt
#genre
#lingerie
#orientation sexuelle
#sous-vêtements
#Trans
#vêtements
29 mars 2024

J'ai commencé à mettre des dessous féminins et depuis je ne porte plus que cela...

Marie-Édith Vigneau

Bonjour
ca commence petit a petit sans en rendre compte j’étais hetero mais je me sens je ne sais pas quoi qu’il en soit jai commence a mettre des dessous feminin et et aimer cela d’ailleurs je ne porte plus que ca puis porte un soutient-gorge pui des bas robe et jaime bien me promener faire les boutique mi homme mi femme jai eu des petite amies la découvert ma plus mais sans plus j’aimerai avoir une relation avec un trans j’hesite a saute le pas pourriez vous me dire comment l’assumer et passe a l’acte.
le suis aussi DL Diaper lover depuis des années j’assume dans attente de votre réponse ou explication merci
Marco1414

Bonjour Marco1414 !
Merci de nous avoir écrit ! Si je comprends bien, vous aimez porter des dessous traditionnellement féminins, en privé comme en public. Vous êtes aussi diaper lover (fétichiste des couches) depuis plusieurs années. Je crois comprendre que vous vous questionnez aussi au sujet de votre orientation sexuelle et à propos d’une éventuelle relation avec une personne trans.
D’abord, un peu de vocabulaire pour commencer:
Personnes cisgenres: qui ne sont pas trans, de qui le genre correspond à celui qui a été assigné à la naissance – par exemple, j’ai une vulve et à ma naissance, suite à ses observations, le médecin a affirmé que j’étais une fille et cela correspond à mon ressenti par rapport à mon genre, donc je suis cisgenre.

Concernant votre orientation sexuelle, vous dites que vous étiez hétérosexuel, mais avez commencé à porter des dessous féminins. Il faut savoir que les vêtements que l’on porte n’ont pas d’influence sur notre orientation sexuelle. Par contre, il est tout à fait valide d’avoir une orientation pansexuelle, tout aussi valide qu’une orientation hétérosexuelle, et vous êtes la seule personne à pouvoir déterminer votre orientation sexuelle.
C’est un peu la même chose concernant votre identité de genre; même si vous portez des vêtements traditionnellement féminins, cela ne fait pas de vous une femme. Comment connaître votre genre, alors? Ce qui fait votre genre, c’est la façon dont vous vous sentez. Vous avez été assigné homme à la naissance; est-ce que cela vous représente? Est-ce que vous êtes confortable dans cette identité au niveau personnel et en société? Notons qu’il y a plein de façons d’être un homme: un gros joueur de football professionnel qui aime la pizza à la viande et regarder des films d’action est autant un homme qu’un universitaire bisexuel de petite taille qui aime la musique classique ! Si le genre masculin n’est pas le vôtre et que vous souhaitez avoir accès à des ressources pour vous accompagner dans votre cheminement, je vous invite à consulter les ressources que j’énumérerai plus bas.
Les vêtements peuvent servir à exprimer un genre, mais ce n’est pas leur seule fonction – en plus de nous couvrir et nous réchauffer, ils nous apportent des sensations et parfois, des émotions ! En vous penchant davantage sur ce que vous recherchez en portant des dessous traditionnellement féminins (par exemple, sensation du tissu, sentiment de contention, regard des autres ou sentiment de « secret »), vous pourriez peut-être mieux comprendre pour quelles raisons vous continuez à en porter. Le fait de porter des sous-vêtements féminins ne vous rend pas mi-homme mi-femme, mais s’il s’agit de la sensation que vous recherchez et que vous comblez ce besoin en les portant, c’est très bien aussi ! En ce qui concerne votre statut de diaper lover, il en est de même: il peut être intéressant de savoir ce qui vous apporte de la satisfaction pour mieux comprendre quels besoins sont comblés par vos pratiques, si vous en ressentez le besoin.
Ensuite, il serait intéressant de déterminer clairement vos objectifs dans cette relation que vous souhaitez développer avec une personne trans. Qu’est-ce que vous recherchez exactement comme relation – amicale, amoureuse ou sexuelle ? Comme caractéristiques chez la personne avec qui vous souhaitez avoir une relation ?
Les corps et personnalités des personnes trans sont tout aussi variés que ceux des personnes cisgenres. Vous croisez probablement des personnes trans chaque jour sans que vous ne connaissiez leur statut. Certaines personnes trans, au cours de leur transition, modifient leur style vestimentaire, leur coupe de cheveux, leur façon de se comporter socialement, vont accéder à l’hormonothérapie ou à des chirurgies, alors que d’autres non.
Pour quelles raisons exactement souhaitez-vous avec une relation avec une personne trans, particulièrement? Est-ce pour réaliser un fantasme sexuel? Est-ce pour mieux comprendre les réalités des personnes trans? Pour pouvoir mieux vous comprendre vous-même?
Je vous invite à être transparent en ce qui concerne vos objectifs si vous décidez de chercher activement une relation avec une personne trans, c’est-à-dire de dire explicitement à la personne que vous abordez ce que vous souhaitez – avec respect. S’il s’agit de réaliser un fantasme sexuel ou mettre en oeuvre un fétichisme, je vous invite à utiliser des moyens appropriés, par exemple des sites web explicitement réservés à cet effet, et à toujours être clair au niveau de vous intentions. Il n’est jamais agréable de recevoir des questions à propos de notre sexualité provenant d’un.e inconnu.e par message privé sur un réseau social !
S’il s’agit d’un désir d’en connaître plus sur les réalités trans, je vous invite plutôt à visiter des sites web appropriés, par exemple Information Transgenre.
Si vous souhaitez explorer votre identité de genre avec le soutien d’autres personnes, vous pouvez contacter une association de votre région qui offre des services aux personnes trans ou en questionnement. Attention, il ne s’agit pas d’agences de rencontres mais bien d’endroits où vous pouvez avoir des informations et du soutien ! Je ne sais pas dans quelle région de France vous habitez, mais je vous propose de consulter les différentes associations membres de la Fédération trans et intersexe de France afin de repérer l’association la plus près de votre ville.
Enfin, vous parlez d’assumer cette envie d’avoir une relation avec une personne trans, comme si cette possibilité avait quelque chose de honteux. C’est valide de vouloir développer une relation avec une personne trans, autant que d’avoir une relation avec une personne cisgenre. Toutefois, si quelqu’un disait « j’aimerais avoir une relation avec une personne cisgenre », ce serait inhabituel, n’est-ce pas? On peut en dire autant du désir de relation avec une personne trans exclusivement – les personnes trans sont toutes différentes les unes des autres et méritent toutes le respect. Cela inclut le respect de l’intimité et de l’intégrité – à moins que le cadre ne soit explicitement sexuel et que les personnes concernées se connaissent, les invitations spontanées à avoir des rapports sexuels et les questions à ce sujet sont rarement bienvenues, tel que mentionné précédemment !
J’espère avoir su vous éclairer. N’hésitez surtout pas à nous réécrire au besoin !
En vous souhaitant une bonne semaine,
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros