Je pense être non-binaire, mais je m’habille principalement avec des vêtements de garçons, est-ce normal? 1


Salut! Je suis un jeune fille de 17 ans.
Je pense que suis non binaire et bi sexual. Il y a des jour ou je habiller dans les vêtements graçon mais il a d’aure journée que je pense que suis plus féminine. Même pour la plupart c’est des vêtements de graçon. C’est tout normal ?

Pour la partie bi sexual, je des envie sexuel envers les gars même je pense que je suis plus attiré par les fille même je sais pas. J’ai vraiment besoin de votre aide. J’ai personne dans ma vie que m’a peu parlé.

Kate

 

Salut Kate,

Merci beaucoup de nous avoir écrit et de faire confiance à Alterhéros. Si je comprends bien, tu crois que tu es non-binaire et bisexuel.le, mais cela provoque beaucoup de questionnements et d’incertitudes.

Je voulais seulement te rassurer que c’est tout à fait normal ce que tu vis et que plusieurs personnes se retrouvent dans la même situation que toi.

Pour commencer, je voulais expliquer ce que le terme non-binaire signifie. Le terme non-binaire a été définit comme « le fait de n’être ni exclusivement homme ni exclusivement femme. »¹ Donc cela signifie qu’une personne pourrait s’identifier comme était ni homme ni femme, homme et femme à la fois ou encore homme ou femme selon le moment et contexte. Est-ce que cela correspond aux sentiments que tu ressens par rapport à ton identité de genre ? Tu as mentionné que tu préfères t’habiller avec des vêtements typiquement de garçons. Comment te sens-tu lorsque tu portes ces vêtements ? Est-ce que tu te sens plus à l’aise dans ta peau ? Est-ce que cela te procure une plus grande confiance en toi?

Également, tu affirmes que certaines journées, tu préfères être plus féminin.e. Je t’inviterais à faire le même exercice et regarder quels émotions, sentiments et pensées te viennent à l’esprit lorsque ton apparence est plus féminine. Je voulais également introduire un concept qui pourrait peut-être t’intéresser et peut-être t’aider à clarifier quelques questions. En plus de l’identité de genre, il y a l’expression/la présentation du genre. C’est la façon dont « une personne présentement publiquement son genre que ce soit par les pronoms utilisés, l’apparence physique comme l’habillement, la coiffure, le maquillage, etc. »² Alors, une personne qui s’identifie comme une femme pourrait préférer mettre des vêtements typiquement masculins et féminins et s’exprimer ainsi. J’espère que les informations ci-haut, te permettront d’y voir un peu plus clair, mais le message que je veux que tu retiennes est que seulement toi est en mesure de forger ton identité autant sur le plan de ton identité de genre, mais que tu peux l’exprimer de la façon que tu le veux, qui est le plus authentique et qui te donnes confiance en toi. La même exploration est possible également sur les pronoms et les accords grammaticaux que tu souhaites utiliser pour parler de toi. Certaines personnes non-binaires vont être confortables avec les pronoms et les accords grammaticaux utilisés dès la naissance, d’autres vont demander à leur entourage d’alterner entre les accords féminins et masculins, d’autres vont également se définir avec le pronom neutre iel. À toi de voir ce qui te rend le plus confortable. 🙂 

De plus, tu as fait part que tu crois être bisexuel (le), car tu ressens des envies sexuelles autant envers les hommes que les femmes, mais que tu serais plus attiré(é) par les femmes. L’orientation sexuelle peut également varier à travers le temps et les préférences d’une personne bisexuelle ne sont pas nécessairement égales entre les hommes et les femmes. Il est tout à fait normal que tu puisses ressentir plus d’attirance pour un genre en particulier.

Je voulais te donner quelques ressources qui pourraient être utiles pour toi afin de répondre à tes questions ou seulement pour discuter avec d’autres personnes :

Finalement, connais-tu L‘Astérisk ? L’Astérisk est un espace bienveillant, bilingue et non commercial pour les jeunes lesbiennes, gais, bisexuel.le.s, trans, non binaires, queer, asexuel.le.s et en questionnement, de 14 à 25 ans, et basé à Montréal. Plusieurs activités sont organisés par les différents groupes jeunesse impliqués : AlterHéros, Jeunesse Lambda et Projet 10. Tu peux trouver le calendrier de nos événements sur le site internet de l’Astérisk. 🙂

 

N’hésites pas à nous réécrire si tu as besoin et je voulais encore te remercier pour ta question.

Chloé

  1. https://lavieenqueer.wordpress.com/2018/06/02/les-identites-de-genres-non-binaires/
  2. https://www.srhweek.ca/fr/sexual-health/sexual-orientation-gender-identity/

About ChloéH

Chloé a complété un Baccalauréat en Sciences biomédicales. Malgré son parcours scolaire plutôt médical, la relation d'aide l'a toujours attirée. Elle est passionnée de jeux de société, de café et adore plus que tout siroter une bonne coupe de vin entres ami.e.s !


Leave a comment

One thought on “Je pense être non-binaire, mais je m’habille principalement avec des vêtements de garçons, est-ce normal?