#Bisexualité
#bisexuelle
#France
#lesbienne
#orientation romantique
#orientation sexuelle
#rencontrer
28 mars 2024

Je pense être intéressée un peu par les femmes, mais je n'ose pas en parler...

Guillaume Perrier

salut je suis nouvelle ici je viens d’arriver en fait voila je pense etre bi et etre interesser un petit peut par les femme depuis quelques temps mais je n’ose pas en parler y aurait il des fille avec qui je peu chatter et echanger j’aimerais quelle sois bi ou lesbienne et qui pourrait m’aider a me « fixer » merci bien 🙂

Milie0701

Salut Milie0701 !
Merci de la confiance que tu portes envers AlterHéros ! Si je comprends bien ta situation, tu te questionnes au sujet de ton orientation sexuelle. Tu crois être possiblement bisexuelle, car tu notes un intérêt pour les femmes depuis quelques temps. Tu dis que tu n’oses pas en parler à d’autres personnes : dans ce contexte, tu aimerais pouvoir discuter avec une autre fille pour t’aider à voir si tu es lesbienne ou bisexuelle afin de t’aider à te  »fixer ».

D’abord, rien ne t’oblige à te  »fixer », pour reprendre tes mots. 😉 Effectivement, rien ne nous oblige à nous mettre dans des boîtes bien rigides. Notre orientation sexuelle et romantique peut parfois fluctuer avec le temps, au gré de nos rencontres, besoins et contextes de vie. Et surtout, rien ne presse. 🙂 Il est possible de prendre son temps pour explorer sa sexualité, ses désirs, ses préférences et ses attirances. Certaines personnes vont ressentir des attirances émotionnelles et physiques variées pour les homme ou pour les femmes, les deux, un plus pour l’un, un peu moins pour l’autre, etc. Toutes les combinaisons sont possibles ! Bref, demeure attentive à tes émotions, tes envies, tes attirances. La réponse concernant ton orientation sexuelle viendra de toi-seule, car tu es la seule personne qui peut définir avec exactitude quelles sont tes préférences et comment s’expriment tes attirances. 🙂

Je tiens également à te féliciter à travers tout cela. Il faut beaucoup de courage pour aborder la question de sa sexualité. 🙂 Tu dis que tu n’oses pas en parler avec d’autres personnes. Pour quelles raisons exactement? Je comprends que cela peut parfois être difficile de parler d’une orientation sexuelle alternative à l’hétérosexualité. Il existe encore certains jugements chez certaines personnes pour parler de ce sujet. Est-ce qu’il y a quelqu’un.e dans ton entourage avec qui tu te sens suffisamment en sécurité et en confiance pour lui parler de tes questionnements concernant ton intérêt envers certaines femmes? En parler à une personne de confiance pour parfois nous aider à mettre des mots sur nos émotions et à réduire un peu le stress que l’on a par rapport à notre orientation. 🙂

Tu dis que tu aimerais discuter de tes questionnements avec une fille qui aime les filles afin de t’aider à t’éclairer à ce sujet. Tu peux jeter un coup d’oeil aux différents forums de discussion d’AlterHéros pour rencontrer d’autres jeunes filles dans ta situation. Toutefois, ces forums sont de moins en moins utilisés dans le contexte de la démocratisation de nouveaux médias sociaux : Facebook, Instragram, etc.
Toutefois, as-tu vérifié s’il existait une association LGBTQ+ dans ta ville ou ta région? Tu pourrais tenter de prendre contact avec elle pour savoir s’il n’existe pas des activités ou des groupes de discussions pour les jeunes. Par ailleurs, AlterHéros étant basé au Québec (Canada), nous avons une connaissance limitée des groupes de discussions ou des associations pour femmes lesbiennes ou bisexuelles en France. Je te suggère toutefois de prendre contact avec l’association française C’est Comme Ça : il s’agit d’une association de support pour les jeunes LGBTQ+ ou en questionnement. Tu pourras leur faire part de tes questionnements concernant ton orientation sexuelle et ton intérêt à rencontrer d’autres jeunes dans ta situation.
J’espère que cela répond un peu à tes questions! Je te souhaite bonne chance dans la suite des choses ! 🙂
Bonne journée!
Guillaume, coordonnateur de l’intervention pour AlterHéros