Comment faire mon coming-out à mes parents, surtout à mon père violent ?

Bonjour je vais répondre au message que vous m’avez envoyer, pcq pour une fois cetais tellement clair et assez précis comme réponse que je me sens mieux. Puis en effet mes pronom je remarque que je préférerais qu’il soit du genre masculin et probablement changer mon nom pour qqc de plus unisex que Chloé. Je me sens vrm plus alaise lorsque vous utiliser les pronom masculin mais j’ai aucune idée comment en parler avec mes parent car je vie bcp de conflits avec eu. Présentement mon père et ma mère suive une thérapie avec une travailleuse sociale pour apprendre à comment mieux me gérer et vivre avec moi car mon père surtout ses plus difficile avec lui. Quand j’étais plus jeune il pouvais parfois être violent physiquement mais aussi verbalement, me prendre Le Bras pk que sa fasse des marque et me dire des chose bête, ses d’ailleurs pour sa que je pense que j’ai bcp de difficultés à lui parler de sa et que sa me rend vrm mal alaise de lui dire papa ta petite fille elle préfère qu’on dit il et non elle et qu’elle veut changer de nom. J’ai plutôt peur de sa réaction qui ferais que j’en parlerais plus jamais pour éviter une situation comme celle là. Jsp trop je suis tlm inquiète face à lui en parler parfois sa me rend malade et je ses vrm plus quoi faire

Gabriel.le Crovasce

Bonjour je vais répondre au message que vous m’avez envoyer, pcq pour une fois cetais tellement clair et assez précis comme réponse que je me sens mieux. Puis en effet mes pronom je remarque que je préférerais qu’il soit du genre masculin et probablement changer mon nom pour qqc de plus unisex que Chloé. Je me sens vrm plus alaise lorsque vous utiliser les pronom masculin mais j’ai aucune idée comment en parler avec mes parent car je vie bcp de conflits avec eu. Présentement mon père et ma mère suive une thérapie avec une travailleuse sociale pour apprendre à comment mieux me gérer et vivre avec moi car mon père surtout ses plus difficile avec lui. Quand j’étais plus jeune il pouvais parfois être violent physiquement mais aussi verbalement, me prendre Le Bras pk que sa fasse des marque et me dire des chose bête, ses d’ailleurs pour sa que je pense que j’ai bcp de difficultés à lui parler de sa et que sa me rend vrm mal alaise de lui dire papa ta petite fille elle préfère qu’on dit il et non elle et qu’elle veut changer de nom. J’ai plutôt peur de sa réaction qui ferais que j’en parlerais plus jamais pour éviter une situation comme celle là. Jsp trop je suis tlm inquiète face à lui en parler parfois sa me rend malade et je ses vrm plus quoi faire

Rebonjour Chloé,
Merci encore d’accorder ta confiance à AlterHéros. Ta question fait suite à la réponse que je t’avais écrite à propos de tes questionnements sur ton identité de genre etles processus possibles de transition. Si j’ai bien compris, aujourd’hui tu nous écris car tu souhaiterais entamer une transition sociale, mais tu ne sais pas comment aborder le sujet avec tes parents à cause de ta relation conflictuelle avec ces derniers. La réaction de ton père t’inquiète particulièrement à cause d’un historique de violence à ton égard.
D’abord, tu me demandes comment aborder le sujet d’une transition de genre avec ta famille. Je suis conscient.e que c’est une situation très anxiogène et qui apporte son lot  d’appréhension. Tes sentiments sont entièrement valides, et je te félicite car ça prend énormément de courage pour entamer une telle discussion avec sa famille. Saches que tu es la personne la mieux placée pour répondre à cette question ; le coming-out est une expérience personnelle et unique, et tu es donc la meilleure personne pour analyser ta situation et décider où, à quel moment et de quelle manière tu en parleras avec tes parents. Ce que je tente d’exprimer est que tu es celui qui connait le mieux ta réalité ou encore comment tu te sens par rapport à cet étape et donc, tu es le seul qui peut choisir l’option la plus adaptée à ta situation.
Certes, je tiens à partager avec toi quelques conseils afin que tu puisses bien te préparer si tu décides de faire ton coming-out à ta famille. Il n’y a pas de manière ou de moment parfait pour parler de son besoin de transitionner, mais il y a des manières meilleures que d’autres. La chose la plus importante à prendre en considération, est de savoir si tu te sens prêt et que tu en as envie. Rien ne t’oblige à en parler cette semaine, la semaine prochaine ou celle d’après. Demande-toi pourquoi tu veux leur en parler ; si tu crois que ça te fera du bien par exemple. Par la suite, si tu es prêt et que tu décides de te lancer, ce que je te suggère, c’est d’expliquer à ta famille comment tu te sens, et de leur proposer de répondre à leurs questions, de leur expliquer que ce que tu vis n’est pas un choix; qu’on ne choisit guère son identité de genre. Ce qu’on choisit, par contre, c’est de  la révéler dans le but d’enfin se libérer du poids qui pèse sur nos épaules. Tu peux leur expliquer que tu es toujours la même personne, que même si tu transitionnes, tu tu restes leur enfant. N’oublies pas que tu ne dois rien à personne. Si la conversation te met mal à l’aise, ou que tu ne te sens pas respecté, libre à toi d’y mettre fin ou de partir. Tu n’as pas à justifier ton identité de genre à qui que ce soit.
Tu peux aussi commencer par en parler avec tes ami.e.s, les personnes près de toi afin de te familiariser avec la vulgarisation des concepts et ensuite aborder le sujet avec ta famille. Tu peux également décider d’avoir avec toi une personne adulte qu’ils connaissent bien (tante, oncle, grands-parents, ami.e de la famille, etc), mais qui pourra prendre ton parti au cas ou les choses se corsent.  Je crois également que cette vidéo d’Alphonse (PaperBoy collab chanel)  « Pour fairecomprendre son coming out trans », qui est un amas de ressources pour déconstruire les préjugés face à la transidentité, pourra t’aider.
Finalement, après leur avoir parlé, laisse-leur du temps pour penser et démêler leurs idées. Donne-leur de l’espace, laisse-les digérer la nouvelle. C’est tout à fait normal qu’ils le prennent mal au début, qu’ils ne comprennent pas ou qu’ils ne trouvent pas les bons mots. Peut-être qu’ils se sentiront perdu également au début. Par contre, jamais tu ne te dois de tolérer des situations de violences ou d’abus. Si tu es victime de violences à cause de ton genre, je t’invite à consulter cette page de l’organisme ASTTEQ ou encore cette page de l’ATQ pour connaitre les numéros afin de joindre cet organisme. Ce que je veux que tu retiennes, c’est que c’est ta propre vie, et tu n’as pas à justifier la validité de ton identité de genre, tu n’as pas à convaincre qui que ce soit de cette dernière. Tu es la seule personne qui sait qui tu es et comment tu te sens, et personne ne peut remettre en doute la légitimité de ta propre identité de genre.
Pour conclure, si tu sens que c’est nécessaire dans une situation de violence, tu peux toujours appeler au numéro d’urgence de ta région. J’espère que cela répond à tes interrogations, n’hésite pas à nous contacter de nouveau si tu en ressens le besoin. Prends soin de toi. N’hésites pas à nous réécrire s’il y a quoi que ce soit, on est là pour ça ! 🙂
Gabriel.le Crovasce