#binder
#dysphorie
#Famille
#genre
#homophobie
#identité
#Trans
#Transphobie
#vacance
28 mars 2024

Je vais bientôt voir ma famille transphobe et homophobe... des trucs?

Je quitte en voyage bientôt voir de la famille transphobic et homophobic. Je dois m’habiller très féminin et aucun binding. Je suis pas out a aucun membre de ma famille. Ma dysphorie est vraiment horrible au point que sa nuit a ma santé mentale et capacité de socialiser. J’aimerais savoir si vous aurez des bonnes resources ou trucs qui pourrait m’aider en tant que jeune queer et avec ma dysphorie. C’est un peut urgent pour que je puisse avoir des ressources lorsque je quitte.
Will

Équipe -Pose ta question!-

Je quitte en voyage bientôt voir de la famille transphobic et homophobic. Je dois m’habiller très féminin et aucun binding. Je suis pas out a aucun membre de ma famille. Ma dysphorie est vraiment horrible au point que sa nuit a ma santé mentale et capacité de socialiser. J’aimerais savoir si vous aurez des bonnes resources ou trucs qui pourrait m’aider en tant que jeune queer et avec ma dysphorie. C’est un peut urgent pour que je puisse avoir des ressources lorsque je quitte.
Will

Salut Will,

Merci de nous avoir écrit, c’est une très bonne question et j’espère que la situation que tu vis malheureusement ne t’empêchera pas de profiter de tes vacances.

Tu mentionnes que tu vas visiter des membres de ta famille qui ne semblent pas très ouverts d’esprit, et donc que tu ne te sens pas à l’aise d’être ouvertement toi-même en leur présence, est-ce bien cela? Peut-être pourrait-il être avantageux d’avoir une personne alliée à tes côtés, comme un.e cousin.e.s ou sibling par exemple, en qui tu as confiance et avec qui tu t’entends bien. Est-ce que tu as quelqu’un en tête qui correspondrait plus ou moins à cette description ? J’ai lu dans ta question que tu n’es pas out auprès de ta famille, et si tu ne souhaites pas l’être, tu peux simplement faire part à cette personne alliée de ton inconfort avec les membres homophobes et transphobes de la famille sans en préciser la raison. Tu pourrais aussi choisir de passer plus de temps avec les personnes avec qui tu te sens mieux, afin de pouvoir profiter des vacances sans avoir à écouter des remarques moins agréables.
Je ne connais pas toute ta situation mais si tu ne t’entends pas trop avec aucune des personnes présentes, tu peux aussi planifier des moyens de réduire le stress qui peut être occasionné, par exemple en amenant un bon livre dans lequel s’évader.

Par rapport à ta dysphorie, les vacances peuvent poser en effet plusieurs défis. Si c’est quelque chose qui t’aide dans ton quotidien, tu peux amener tes accessoires d’affirmation de genre tels qu’un binder ou un packer dans ta valise. En ce qui concerne la plage ou la piscine, tu peux choisir de porter un genre de t-shirt de surf ou de protection contre le soleil, ou un short de plage si ça te rend plus à l’aise. Tu peux facilement expliquer à ta famille que c’est pour éviter les coups de soleil si tu ne veux pas te lancer dans de longues explications. La plupart des binders vont dans l’eau mais comme tout exercice, c’est important d’y aller avec modération si tu te bindes, et de prévoir des alternatives telles que des brassières de sport, par exemple. Une autre chose qui peut aider si tu prévois te faire mégenrer, c’est de garder contact avec  un.e ami.e à qui parler qui t’appelle par ton vrai prénom et tes vrais pronoms, par exemple sur Messenger. Je suis sûr.e que tu connais déjà aussi plein d’autres astuces qui t’aident dans des moments plus difficiles et que tu pourras transposer à cette situation, qu’en penses-tu?

Au-delà de tes vacances, tu dis que tu vis difficilement avec ta dysphorie, n’est-ce pas? Je ne sais pas si tu as déjà entrepris des démarches en ce sens, mais il existe plusieurs organismes qui peuvent t’aider, ainsi que ta famille. Je t’en laisse quelques uns ici si jamais ça peut t’être utile, ainsi que quelques questions similaires qui ont été posées par le passé :

Concernant d’autres questions similaires posées sur notre site internet :
Comment faire mon coming-out à ma famille avec une mère biphobe et transphobe?
Je pense vouloir devenir un garçon mais la réaction de ma famille me fait peur et la testostérone aussi

Je te souhaite que tout se passe bien, et n’hésite pas à nous réécrire si tu as plus de questions,

Bon voyage!

-Ab