La bisexualité alternative, est-ce que ça me correspond ?

Bon voilà je commence j’ai 14 ans ne m’appelle Lucas et je suis en questionnement sur mon orientation sexuelle. Enfaite ne vous explique il y peu de temps j’ai commencer ma puberté et j’ai commencer à avoir des attirance sexuelle et amoureuse. Enfaite je peux être amoureux d’une garçon comme d’une fille mais sexuellement parlant l’idée de plus tard d’avoir une relation sexuel avec un garçon ne m’enjaille pas vraiment mais ça ne me dérange pas d’etre en couple avec un garçon ou de l’aimer je suis totalement tiraillée je ne sais vraiment pas ou donné de la tête. Donc premièrement ce que j’ai fait c’est me renseigné donc j’ai chercher et j’ai trouver quelque chose enfaite ça s’appelle la bi sexualité alternative ça veut dire qu’on peut être attirer sexuellement par un genre mais pas l’autre mais d’un point de vue amoureux on est attirés par les deux ducoup je viens ici pour demander de l’aide et si je me le confirme de moi à moi de le dire à mes parentd.
Lucas

Mary Lee

Bon voilà je commence j’ai 14 ans ne m’appelle Lucas et je suis en questionnement sur mon orientation sexuelle. Enfaite ne vous explique il y peu de temps j’ai commencer ma puberté et j’ai commencer à avoir des attirance sexuelle et amoureuse. Enfaite je peux être amoureux d’une garçon comme d’une fille mais sexuellement parlant l’idée de plus tard d’avoir une relation sexuel avec un garçon ne m’enjaille pas vraiment mais ça ne me dérange pas d’etre en couple avec un garçon ou de l’aimer je suis totalement tiraillée je ne sais vraiment pas ou donné de la tête. Donc premièrement ce que j’ai fait c’est me renseigné donc j’ai chercher et j’ai trouver quelque chose enfaite ça s’appelle la bi sexualité alternative ça veut dire qu’on peut être attirer sexuellement par un genre mais pas l’autre mais d’un point de vue amoureux on est attirés par les deux ducoup je viens ici pour demander de l’aide et si je me le confirme de moi à moi de le dire à mes parentd.
Lucas

Bonjour Lucas ,

Merci beaucoup de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros dans ton questionnement sur ton orientation sexuelle et amoureuse. Il me fera plaisir de t’aider aujourd’hui dans ton cheminement. Je vois dans ton message que tu as commencé à t’informer sur les orientations sexuelles et amoureuses. Grâce tes recherches, tu as trouvé la bisexualité alternative, puisque tu es attiré amoureusement par les hommes et les femmes, mais seulement par les femmes sexuellement. Je tenais à te féliciter d’avoir pris le temps de faire tes recherches et de demander de l’aide. Je vais faire de mon mieux aujourd’hui pour te donner toutes les informations dont tu as besoin. Sache que je ne pourrai pas te dire quelles sont tes orientations sexuelle et amoureuse puisque seul toi es en position de le déterminer.

Commençons par le début. Je crois que tu a bien identifié que l’orientation sexuelle et l’orientation amoureuse peuvent être indépendantes l’une de l’autre. L’orientation romantique c’est l’attirance romantiques : le ou les genres qui nous attirent amoureusement. L’orientation sexuelle c’est l’attirance que nous avons sexuellement :  le ou les genres qui nous attirent sexuellement. Il est donc très valide d’être amoureux d’une personne d’un certain genre sans être attiré.e sexuellement par celle-ci. On peut aussi être attiré.e sexuellement par une personne sans pour autant être amoureux.se. Voici une liste faite par La vie en queer de plusieurs orientations sexuelles et romantiques.

Il est important pour tes réflexions que tu saches que l’orientation sexuelle et romantique ne sont pas fixées dans le temps, ça peut varier et fluctuer dans le temps. L’orientation sexuelle ne change pas comme ça jour au lendemain, mais on peut réaliser qu’on a une attirance à laquelle on ne s’attendait pas ! Tu peux voir ça comme les couleurs: l’orientation sexuelle et romantique ne sont pas complètement blanches ou noires.

Ensuite, tu mentionnes dans ton message que dans tes recherches, tu as découvert la bisexualité alternative. Je ne suis pas familière avec ce terme, mais je vois des lien avec ce que je te nomme plus haut. Si ce terme te parle et que tu trouves qu’il décrit bien ta situation, je pense qu’il est très valide que tu te l’approprie et que tu l’utilises pour identifier tes orientations. Après, tu peux aussi essayer plusieurs termes et mots pour décrire tes orientations et voir ce qui te rend le plus à l’aise (ça peut aussi être de ne simplement pas porter d’étiquette). Je t’invite aussi à lire une réponse écrite par ma collègue Claude, qui répondait à une personne qui vivait une situation similaire à la tienne.

Dans ton message, tu mentionnes aussi qu’une fois que tu sera certain de tes orientations, tu souhaiterais en parler avec tes parents et donc faire ton coming-out. Voici quelque conseils à ce sujet:

Attends d’être prêt, seul toi peut décider quand, où et à quelles personnes tu veux faire ton coming-out.

Sois conscient de toutes les réactions possibles que le coming-out peut engendrer chez les autres. Dans la meilleure des situations, tout se passe bien, mais il faut être conscient que ce n’est pas toujours comme ça que les choses se déroulent. Tu peux même écouter les vlog de d’autres personnes qui font partie de la communauté LGBTQ+ pour t’aider à envisager des possibilités.

Pratique-toi avec un.e ami.e , si tu te sens à l’aise d’en parler avec un.e ami.e de confiance et de pratiquer des scénarios de coming-out avec elle/lui, ça peut t’aider dans ta préparation.

Bref, avant de faire ton coming-out, il est important que tu te sentes à l’aise de le faire et que tu le fasses pour toi. En terminant, voici un vidéo intéressant de Guynotaguy sur le coming-out !

Pour finir, je ne sais pas exactement dans quelle région de la France tu es alors je ne peux pas te diriger vers une ressource précise pour plus d’aide, mais voici une liste de ressources françaises pour les personnes bi et pan.

J’espère que ma réponse t’aidera un peu et surtout si tu as d’autres questions, pense à nous !
Nous serons encore là pour répondre à toutes tes questions 🙂
Mary Lee