Mon père refuse mon désir de transition hormonale et menace de me mettre en tutelle

Bonjour,
je vous écrit car je me sens très mal. Mon père refuse mon désir de transition hormonale.
Il menace même de me mettre en tutelle. Comme je suis aussi Asperger, il prétend que je vais me faire agresser. Déjà que j’ai du mal à trouver un médecin ! Je suis terriblement déprimé, et j’ai peur qu’il entrave mon parcours.
Franchement, je suis à bout!
Pascal

Équipe -Pose ta question!-
Salut Pascal,
Merci de nous faire confiance et d’avoir contacté AlterHéros.
Il est vraiment compréhensible que tu te sens très mal dans cette situation et je suis désolé.e que tu vives ça. Il est vraiment difficile de ne pas avoir le support des ses parents par rapport à son identité.
Si tu penses que la menace de ton père de te mettre en tutelle est quelque chose qu’il ferait pour vrai, c’est normal que tu veuilles éviter toute action qui pourrait avoir ce résultat. Parfois, les parents font des menaces comme ça afin de contrôler leurs enfants même s’illes ne vont pas mettre ces menaces à exécution – ce n’est absolument pas correct comme stratégie, mais c’est malheureusement commun. Je ne peux pas te dire si ton père est sérieux ou non par rapport à sa menace, mais de toute façon, j’imagine que c’est vraiment effrayant comme perspective.
Je ne suis pas certain.e avec ta question si tu as présentement le droit légal de prendre tes propres décisions par rapport à ta santé, mais si c’est le cas, tu peux commencer une transition hormonale même si ton père refuse. Si tu vis avec ton père, il est évidemment plus compliqué de faire ça, par exemple.
La prétention de ton père que tu vais te faire agresser me semble un effort malavisé de ton père d’exprimer ses préoccupations par rapport à ta sécurité. Les personnes Asperger se font agresser plus souvent que les personnes neurotypiques pour plusieurs raisons, mais il n’est pas à cause du fait d’être Asperger que ça arrive. Il est aussi le cas pour les personnes trans – surtout les femmes trans – qui se font agresser plus souvent que les personnes d’autres groupes, mais encore, ce n’est pas le fait d’être trans qui cause cela. Les agressions envers les personnes Asperger et trans ont lieu à cause de la transphobie et du capacitisme. Même si ton père pense que tu serais plus en sécurité en ne pas faisant une transition hormonale, le fait de nier ton identité veut déjà dire que tu n’es pas en sécurité.
Il pourrait être difficile de trouver un.e médecin, oui. Si tu as un.e médecin de famille, tu peux essayer de demander à cette personne, mais il est possible que tu as déjà fait ça et il est aussi malheureusement le cas que beaucoup de médecins ne sont pas ne sont pas disposé.e.s à fournir des soins pour les personnes trans. Comme un de mes collègues a vraiment bien expliqué dans une autre réponse sur notre site, AlterHéros est situé au Québec, au Canada. Dans ce contexte, nous ne possédons malheureusement pas de liste des médecins ou professionnel.le.s de la santé offrant du support aux personnes trans habitant en France, et nous ne possédons pas la même expertise sur la transition médicale en France que les associations trans présentement actives en France. Toutefois, on peut essayer de te référer aux associations trans de France qui pourront te guider et te communiquer de bonnes adresses médicales à qui t’adresser.
Il y a aussi la possibilité de prendre contact avec la Fédération Trans et Intersexe de France afin de leur demander une liste des médecins qui offrent des services adaptés à tes besoins.
Il y a aussi la Société française d’études et de prise en charge de la transidentité (SOFECT) a » pour objet de réunir les professionnel.le.s de la prise en charge en France des problèmes relatifs à l’identité de genre, dans un but de recherche, d’enseignement, de formation, d’information, d’organisation, de coordination, d’évaluation et d’amélioration de cette prise en charge, dans le respect du code de déontologie médicale et de la législation française. » Le réseau de Paris comporte notamment 26 spécialistes (la liste est disponible en cliquant sur ce lien). Tu peux aussi contacter la SOFECT en sélectionnant le réseau régional le plus près de chez toi en expliquant tes besoins de rencontrer un.e professionnel.le de la santé prêt à te soutenir dans tes démarches de transition.
Si jamais tu trouves ça utile de lire des blogs d’autres personnes autistes / Asperger en France, en voici une liste. Il y a aussi ce blog d’une femme trans autiste en France.
Si tu penses que ton père serait prêt à s’éduquer afin de mieux comprendre, il existe Asso-contact qui offre du soutien aux personnes LGBTQ et leurs familles. Je ne peux pas confirmer qu’illes sont bien informé.e.s par rapport aux réalités Asperger, par exemple.
Je te souhaite bonne chance. N’hésite pas à nous contacter à nouveau si tu as d’autres questions ou si tu aimerais avoir plus de ressources pour les personnes transgenres et autistes.
Noah
Responsable du volet Neuro/Diversités d’AlterHéros