#contraceptif
#contraception
#pilule
#pilule oestroprogestative
#règles
29 mars 2024

Quels sont les risques de grossesse lorsqu’une pilule combinée est prise avec un peu de retard ou d’avance?

bonjour, je suis une fille en relation sérieuse avec mon copain depuis 3ans maintenant, en octobre 2018 après avoir fait les test nous avons décidé de coucher ensembles sans préservatifs et j’ai donc commencé à prendre une pilule oestroprogestative que j’ai débuté en quickstart, 8 jours après j’ai eu un rapport avec mon copain et tout s’est bien passé, après 3 mois avec cette pilule j’ai étée contrainte de l’arrêter car elle ne me convenait pas du tout et je suis donc restée 1mois sans pilule (donc retour aux préservatifs), après ce mois, j’ai dde nouveau pris une pilule qui était seulement progestative et je l’ai débutée le premier jour de mes règles, étant en relation à distance avec mon copain je l’ai prise correctement pendant 1 mois toujours à 8h25 pile mais j’avais constamment mes règles, 1 semaine avant de voir mon copain j’ai eu l’idée de prendre ma pilule avec a chaque fois 5h d’avance chaque jour afin de limiter les saignements (ce qui fonctionnait) mais j’ai peur qu’avec cette action j’ai le risque d’être enceinte sachant qu’il n’y avait aucun retard mais tjrs bcp d’avance du coup.. (c’était en avril 2019), après 3mois de cette pilule j’ai de nouveau arrêté parce que ce n’était pas vivable pendant 3mois d’avoir ses règles non stop et j’ai donc laissé passé 2 cycles (où j’ai eu mes règles) naturellement avant de redémarrer une nouvelle pilule oestroprogestative en quick start en août 2019, après 10j de début de cette nouvelle pilule j’ai eu un rapport avec mon copain avec un léger retard de prise de 15mn, a cause de mon action de prise en avance de la pilule pendant 1 semaine j’ai très peur d’être enceinte mais je ne sais pas si l’avance à le même impacte que le retard de prise où si ça ne change rien.. merci de m’aider 🙂
zizile

Sandrine Isabelle (elle/iel)

bonjour, je suis une fille en relation sérieuse avec mon copain depuis 3ans maintenant, en octobre 2018 après avoir fait les test nous avons décidé de coucher ensembles sans préservatifs et j’ai donc commencé à prendre une pilule oestroprogestative que j’ai débuté en quickstart, 8 jours après j’ai eu un rapport avec mon copain et tout s’est bien passé, après 3 mois avec cette pilule j’ai étée contrainte de l’arrêter car elle ne me convenait pas du tout et je suis donc restée 1mois sans pilule (donc retour aux préservatifs), après ce mois, j’ai dde nouveau pris une pilule qui était seulement progestative et je l’ai débutée le premier jour de mes règles, étant en relation à distance avec mon copain je l’ai prise correctement pendant 1 mois toujours à 8h25 pile mais j’avais constamment mes règles, 1 semaine avant de voir mon copain j’ai eu l’idée de prendre ma pilule avec a chaque fois 5h d’avance chaque jour afin de limiter les saignements (ce qui fonctionnait) mais j’ai peur qu’avec cette action j’ai le risque d’être enceinte sachant qu’il n’y avait aucun retard mais tjrs bcp d’avance du coup.. (c’était en avril 2019), après 3mois de cette pilule j’ai de nouveau arrêté parce que ce n’était pas vivable pendant 3mois d’avoir ses règles non stop et j’ai donc laissé passé 2 cycles (où j’ai eu mes règles) naturellement avant de redémarrer une nouvelle pilule oestroprogestative en quick start en août 2019, après 10j de début de cette nouvelle pilule j’ai eu un rapport avec mon copain avec un léger retard de prise de 15mn, a cause de mon action de prise en avance de la pilule pendant 1 semaine j’ai très peur d’être enceinte mais je ne sais pas si l’avance à le même impacte que le retard de prise où si ça ne change rien.. merci de m’aider 🙂
zizile
Chère Zizile,

Je te remercie d’avoir consulté le site d’AlterHéros et d’avoir pris la peine de nous écrire.

Si je comprends bien, tu te questionnes sur le risque de grossesse lorsqu’une pilule combinée (œstrogène et progestérone) est prise avec un peu de retard ou d’avance.

Pour ce qui est de la pilule combinée (œstrogène et progestérone), la fenêtre de temps dans laquelle elle peut être prise sans qu’il n’y ait de risque d’ovulation (et donc de grossesse) est plus grande que pour la pilule à progestatif seul. Cette différence dans la rigueur avec laquelle la pilule doit être prise est principalement due au fait que les deux types de pilules n’agissent pas exactement de la même manière sur le cycle menstruel : la pilule combinée inhibe entièrement l’ovulation et agit sur la glaire cervicale pour l’épaissir (ce qui empêche le passage des spermatozoïdes et donc de la fécondation de l’ovule) tandis que la pilule à progestatif seul agit principalement sur la glaire cervicale et n’inhibe l’ovulation que dans 60% des cas.

Ainsi, bien que les deux types de pilules aient un taux d’efficacité de protection contre les grossesses identique, la pilule combinée permet une fenêtre de temps plus large dans laquelle la pilule doit être prise. Une prise de pilule avec 15 minutes d’avance ou de retard ne cause donc pas de soucis, même s’il est fortement recommandé de toujours prendre la pilule à la même heure pour maximiser son efficacité et aider à éviter les oublis.

Cependant, dans le doute ou si la pilule est prise avec plus de 12 heures de retard, il est important de porter un préservatif lors de rapports sexuels pour les 48 heures suivantes. Et n’hésite pas à faire un test de grossesse et/ou à consulter un(e) professionnel(le) de la santé si ton inquiétude persiste.

Merci de nous avoir écrit et n’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin!

Bon courage,

Sandrine Isabelle

Étudiante en sexologie