J'ai découvert le terme non-binaire il n’y a pas longtemps et j’ai l’impression que ça me correspond. Suis-je non-binaire?

Bonjour,
Je m’appelle Marie et je me pose des questions sur mon genre. J’ai un look très féminin mais je me sens homme en moi. Comme j’ai toujours pensé et dit : « je suis un homme dans un corps de femme ». Je me sens bien comme ceci. Je me sens homme et femme à la fois. De plus j’ai en horreur qu’on me dise que je suis une femme et que donc je dois me comporter comme une telle. J’ai déjà essayer de me dire que je suis une femme (pour faire plaisir aux autres) mais au final, je finissais par me sentir mal dans mon corps. J’ai découvert le terme non-binaire il n’y a pas longtemps et j’ai l’impression que ça me correspond. Avec ma description, est-ce que vous pensez je suis non-binaire?

Séré

Bonjour,
Je m’appelle Marie et je me pose des questions sur mon genre. J’ai un look très féminin mais je me sens homme en moi. Comme j’ai toujours pensé et dit : « je suis un homme dans un corps de femme ». Je me sens bien comme ceci. Je me sens homme et femme à la fois. De plus j’ai en horreur qu’on me dise que je suis une femme et que donc je dois me comporter comme une telle. J’ai déjà essayer de me dire que je suis une femme (pour faire plaisir aux autres) mais au final, je finissais par me sentir mal dans mon corps. J’ai découvert le terme non-binaire il n’y a pas longtemps et j’ai l’impression que ça me correspond. Avec ma description, est-ce que vous pensez je suis non-binaire?
Marie
Bonjour Marie!
Merci d’avoir écrit à AlterHéros. Je vois que tu es en questionnement sur ton identité de genre et que tu te demandes si tu es non-binaire. Je ne peux pas te dire avec certitude si tu es non-binaire ou non, mais je peux t’aider en te parlant de ma propre expérience en tant que personne non-binaire ainsi qu’intervenant auprès de personnes non-binaires.
Tout d’abord, je crois qu’il est important de distinguer l’identité de genre de l’expression de genre.
L’identité de genre, c’est un sentiment qui est intime et personnel, ce qui fait en sorte que c’est une caractéristique invisible. Malgré ce qu’on se fait inculquer dans notre société, il y a une infinité d’identités de genre, et les personnes d’un même genre n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques sexuelles et n’expriment pas nécessairement leur genre de la même façon. L’expression de genre, c’est justement la façon dont nous nous présentons à l’extérieur. Cela inclut la façon de s’habiller, de se coiffer, mais aussi d’autres caractéristiques comme la façon de parler et de bouger. L’expression de genre d’une personne peut parfois être conforme à ce que la société attend d’elle, comme d’avoir les cheveux courts et un look dit masculin pour un homme, ou bien non conforme, comme d’avoir les cheveux longs et un look dit féminin pour une personne non-binaire.
Donc, peu importe la façon dont tu exprimes ton genre, il se peut que tu sois une personne non-binaire, c’est-à-dire que ton identité de genre n’est pas exclusivement féminine ou masculine. Non-binaire est une identité de genre en soit, mais c’est aussi un mot qui désigne des identités de genre plus spécifiques comme bigenre (avoir deux genres en même temps), neutre, genderqueer, agenre (ne pas avoir de genre), fluide dans le genre (avoir une identité de genre qui change), demigenre (être partiellement d’un genre), etc.
Je suis moi-même non-binaire. Jusqu’à tout récemment, je n’utilisais pas vraiment d’autres mots pour définir mon identité de genre, car je n’en avais pas vraiment trouvé qui décrivaient ce que je ressentais. C’est quelque chose qui me dérangeait, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde! Plusieurs personnes non-binaires décrivent simplement leur genre comme non-binaire.
Si tu crois que tu es non-binaire, tu peux consulter des lexiques comme celui-ci pour voir si tu te reconnais dans l’une des définitions. Personnellement, j’ai récemment commencé à trouver que le terme bigenre représente bien mon identité, car je sens que j’ai deux identités de genre: homme et genderqueer. Tu dis que tu te sens à la fois homme et femme. Penses-tu que tu pourrais être bigenre? Tu peux consulter cette réponse et cette réponse que j’ai données récemment pour plus de façons dont on peut se sentir à la fois homme et femme, ou encore autre chose complètement.
Il n’y a malheureusement pas de recette magique pour cerner son identité de genre. Ce qui aide bien souvent, c’est l’exploration de nouveaux mots pour penser à soi, de nouvelles façons de se présenter aux autres, de nouvelles manière pour nos proches de référer à nous. Aurais-tu envie d’essayer un nouveau pronom, comme il, iel, ol, yal? Aurais-tu envie d’essayer un nouveau prénom? As-tu des personnes en qui tu aurais confiance pour essayer de référer à toi d’une nouvelle façon? Aucune de ces explorations n’est nécessaire si tu n’en as pas envie, mais ce sont de bonnes façons de trouver de nouvelles zones de confort si tu n’es pas bien avec la façon dont les choses sont actuellement.
Je te souhaite de tout cœur de trouver une zone de confort par rapport à ton expression de genre et des termes pour décrire ton identité de genre, si c’est quelque chose que tu désires.
N’hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
Séré, intervenant pour AlterHéros