#Cis
#femme
#homme
#identité de genre
#non-binaire
#Trans
12 avril 2020

Comment savoir et être sûr de notre identité de genre ?

Bonjour,
Depuis environ 9 mois, je me pose beaucoup de questions par rapport à mon identité de genre : et j’avoue que plus je m’en pose, plus je suis perdu. Je n’ai jamais été à l’aise avec ce que je suis, que ce soit physiquement ou mentalement, j’ai aucune estime de moi-même. Et, par une discussion quelconque, j’ai commencé à connaitre et à comprendre le terme «transgenre», au début je ne m’y intéressais que comme ça, pour un cours. Mais au fur et à mesure, ce terme revint de plus en plus dans mon esprit, je regardais des vidéos FtM, et même parfois je me nomme au masculin, où je m’habille avec des sweats dans le style plus homme, ou j’observe les autres garçons de mon âge pour voir comment ils s’habillent et comment ils agissent. Je me suis même trouver un autre nom, qui me correspond (celui que j’utilise pour cette question). Mais je me trouve parfois tellement ridicule et je me dis que ce n’est pas sérieux, et j’arrête tout, surtout quand on me reprend quand je me genre au masculin.
Et je me trouve stupide de vouloir être un garçon. Je suis une fille depuis toujours, et ça ne me dérange pas forcément d’en être une, mais je suis tellement perdu…
J’ai été élevé comme une fille, j’ai des sœurs, dont une avec laquelle je suis très proche. Je m’habille comme tel, ma chambre est féminine, mes habitudes aussi, j’ai plus d’amies filles que garçons.
Mais je fais de plus en plus de rêves où mes parents découvrent que je suis transgenre (ce qui, en tout cas pour l’instant, n’est pas le cas) et ne semblent pas trouver ça étrange ou surprenant de ma part, alors que moi je panique toujours dans ces rêves.
Ces questionnements sur mon identité de genre m’épuisent vraiment, je sais que ce n’est pas une question à laquelle on a une réponse dès le lendemain, mais plus le temps avance, plus je me sens mal ou ridicule.
Je n’en ai parlé qu’à des amis proches, qui m’ont donné des conseils mais ça ne m’a pas vraiment rassuré, ou aider «à me trouver» malheureusement.
Je ne sais pas si je veux être un homme, ou rester une femme, mais cette situation de questionnement me met vraiment mal à l’aise avec moi même.
Ma question est :
Comment savoir et être sûr de notre identité de genre ?
Noah

Anaïs

Salut Noah !

Merci d’avoir fait confiance à AlterHéros ! Ça prend beaucoup de courage pour aborder des questions qui touchent notre identité, je te félicite pour ton cheminement !

Si je comprends bien, tu te questionnes sur ton identité de genre. Tu dis te poser beaucoup de questions par rapport à ton genre, et sembles explorer les diverses facettes de ton identité. Par contre, tu dis parfois te sentir « ridicule » dans ton exploration et que tu ne sens « mal ». Tu cherches à savoir comment être sûr de ton identité de genre.

Tout d’abord, définir son identité de genre n’est pas toujours une étape facile. L’identité de genre fait référence au genre auquel une personne s’identifie, sans égard à son sexe assigné à la naissance ; c’est un sentiment personnel et intime que seule la personne concernée peut affirmer. L’identité de genre est invisible. Ce qui est visible, c’est l’expression de genre. L’expression de genre ce sont les caractéristiques comme l’habillement, la coiffure, le maniérisme, la voix, etc. qui sont genrées dans nos sociétés. Quand tu dis que tu as une chambre et des habitudes féminines, par exemple, ce sont des choses qui sont liées à ton expression de genre. L’expression de genre n’a pas à être « conforme » à notre identité de genre ou notre sexe assigné à la naissance. Tu peux donc tout à fait être un garçon trans qui aime les choses dites féminines!

L’identité de genre est un concept fluide qui peut évoluer dans le temps et il est tout à fait normal de se questionner sur son genre. Tu dis parfois ressentir des sentiments négatifs et invalidants par rapport à tes questionnements. La société dans laquelle nous vivons a tendance à décréditer l’importance de ce genre de questionnements, mais tu as le droit d’explorer tes sentiments à ce sujet ! Personne ne peut déterminer ton identité pour toi, c’est une réflexion qui t’appartient entièrement et que tu peux avoir à ton rythme. Ce n’est pas une course! D’ailleurs, beaucoup personnes trans ou non-binaires changent de façon de s’identifier au fil de leur exploration ou de leur transition, ce qui est tout à fait légitime et normal. Et même si, après avoir exploré, tu te rendais compte que tu te sens plus confortable avec le genre qui t’as été assigné à la naissance, ça n’invalide en rien ce que tu vis présentement!

Comme je l’ai mentionné, tu as le droit d’explorer tes sentiments à ce sujet et de prendre le temps d’explorer différentes identités. Jouer avec son expression de genre et ses pronoms est un très bon début pour trouver l’identité qui te plait. Tu peux expérimenter avec différents types de pronoms, des vêtements plus masculins, etc. pour voir ce que tu préfères. Tu sembles déjà explorer ton identité de genre de cette façon, donc je t’encourage à continuer et à évaluer tes sentiments au travers de cette exploration ! Le plus important est de s’écouter et de se faire confiance.

Un concept qui pourrait possiblement d’aider dans ton exploration est le concept d’euphorie de genre. Ce terme est souvent utilisé dans les communautés trans et non-binaire pour présenter le sentiment de bien-être et de confort lié au fait d’être respecté.e dans son genre ou d’être capable d’exprimer son genre librement. Par exemple, on peut ressentir de l’euphorie de genre lorsque des personnes utilisent correctement notre nom et nos pronoms. Tu peux te poser certaines questions à savoir comment tu aimerais que les autres parlent de toi : Quels pronoms te font sentir bien ? Quels vêtements te font sentir à l’aise dans ton corps ? L’euphorie de genre est un concept qui peut aider à définir son identité de genre et qui permet de valider l’expérience de chacun.e.

Finalement, je t’encourage aussi à entrer en contact avec des personnes de la communauté trans pour discuter de tes questionnements avec elleux. Si tu désires prendre contact avec des associations trans en France, tu peux vérifier la liste des associations membre de La fédération trans et intersexe de France ou l’Association Nationale Transgenre (ANT). Tu peux aussi consulter les autres questions dans notre site internet en lien avec l’identité de genre (Trans) (FtM) et ce lexique qui recense plusieurs identités non-binaires.

 Prends soin de toi et fais-toi confiance ! Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous recontacter.

Anaïs