Élyse Vander


About Élyse Vander

Élyse est enseignante au secondaire depuis 2005, ce qui l’a amené à développer sa capacité d’intervention auprès des jeunes. De plus, elle a une expertise dans le domaine de la transsexualité, ayant œuvré dans le milieu dans divers organismes depuis 2007.

Mon implication à AlterHéros me donne confiance que dans les prochaines années, les jeunes pourront de plus en plus assumer et vivre harmonieusement leur homosexualité, bisexualité ou transsexualité, particulièrement à l’école secondaire.


Je ne corresponds pas au « parcours transsexuel officiel » pour mon hormonothérapie…

Bonjour, j'ai 20 ans et j'ai su que j'étais une fille depuis mes 10 ans. Après une longue phase de déni, j'ai enfin décidé d'agir, mais comme je suis lesbienne, et ne correspond pas aux stéréotypes de genre qui sont attendu par les professionels du parcours transexuel officiel, j'ai décidé de me procurer les hormones moi même. Maintenant que je suis sous traitement, j'ai plus confiance en moi et devrais bientôt vivre "full time". J'ai plusieurs questions à ce sujet : - Pour vérifier mes niveaux d'hormones, puis-je quand même aller chez un endoctrino ? Sera-il remboursé ? Puis-je avoir des ennuis parce que je ne suis pas dans le parcours officiel ? Même question pour un orthophoniste. - Est-il possible d'entrer dans le parcours officiel en cours de route, pour bénéficier d'une assurance ? Est-ce que le fait de vivre full time va suffir à convaincre ces professionels d'ignorer le fait que je ne correspond pas à leur modèle-type d'une jeune mtf, et me permettre d'être remboursée ?


Peut-on transitionner médicalement à 78 ans?

Dire d'emblée que l'on a 78 ans et que depuis la première enfance, on a une addiction au travestissement, n'est pas forcément la façon la plus intelligente de se présenter, sinon de poser une question, là où la tentation (!) est grande, de dire, entretenir plus justement, un regret lancinant de n'avoir point fait de transition tout jeune comme on le pratique au Canada. Ajouter avoir "raté" toute sa vie professionnelle à cause de cet écartèlement, relève maintenant du doux euphémisme, alors que marié (mais veuf depuis 16 ans !) et père et grand père, La question serait en fait de savoir si rester convaincu (pour avoir subi sans problème une opération de la hanche - sic !) de ce qu'une transition puisse encore être effectuée vous paraît raisonnable, tant le caractère obsédant à ne se trouver "normal" qu'en fille - et bien dans sa peau - me poursuit (!). Sinon, existerait-il une voix "moyenne" de féminisation possible, tant le rêve d'une poitrine par exemple, et de hanches, demeure !


Dois-je vraiment faire mon coming-out trans? Comment?

Bonjour, Ça fait quelques temps que je me sens un peu mal à l'aise dans mon corps d'adolescent et je me commence à être attiré par des choses plus féminines (vêtements, maquillage, ...), pourtant j'ai plus de copain que de copine. Je joue à des jeux-vidéos de garçon (Counter-Strike : GO) mais souvent, quand je suis seule, je regarde des vidéos de personnes MtF et je prends les habilles de ma soeur et pendant un moment je me sens enfin à l'aise.Je crains la réaction de mes parents si je fais mon coming-out, malgré le fait que j'ai un cousin qui a déjà fais son coming-out et qui est officiellement homosexuel. Je crains aussi de perdre toute vie sociale en annonçant ma décision à mes copains. Donc ma question est : Dois-je vraiment faire mon coming-out et si oui, comment ?



Comment débuter une transition en Alsace?

Bonjour je souhaiterai changer de sexe, je suis une femme voulant devenir homme mais j'ai lu sur plusieurs site qu'il ne fallait ni être mariée ni avoir d'enfant. Es ce vrai ? De plus je n'arrive pas à trouver de réelles informations et savoir où puis je être le mieux suivi et si c'est bien pris en charge par la sécurité sociale comme écrit souvent. Le mieux est il d'être suivi en france ou dans un autre pays surtout en ce qu'il concerne l'opération sommes nous les meilleures ? Je vous remercie pour vos réponses qu'il me seront d'une aide précieuse car vivant en alsace les pensées des gens sont assez arrêté donc j'aimerai pouvoir être au mieux orienté sans préjugé même s'il y en aura toujours. en vous remerciant de votre aide.


Je suis amoureux d’un collègue et ça affecte mon quotidien au travail

Bonsoir, Je suis amoureux de mon collègue. Je sais que la question a déjà été posée. Mais je suis vraiment fou de lui. Ça fait 2 mois que je bosse pour cette compagnie et dès le premier jour que je l'ai vu, j'ai fondu. Au début, je l'évitais; je parlais avec quasi tout le monde dans son département et lui, je le saluais juste brièvement en passant. Maintenant, je passe un peu plus de temps avec lui. En fait, je m'arrange à boucler mon travail rapidement pour aider dans son département. 90% du temps c'est avec lui que je bosse et quelques fois avec les autres pour que ce ne soit pas trop flagrant. Je pense qu' il doit être hétéro car il me parle sans cesse de femmes et ça me rend nerveux à chaque fois. Je ne sais quoi faire. Je pense à lui tout le temps. C'est la 1ere fois que je tombe encore amoureux depuis plus de 5 ans car j'avais du mal à accepter mon homosexualité. J'ai du mal à converser avec lui car on est en zone anglophone et je ne suis pas 100% bilingue. Help please!!!


J’admire et j’envie une femme… aurais-je refoulé mon orientation sexuelle?

Bonjour à toute l'équipe, J'ai fait un stage jusque decembre et j'étais en admiration devant ma boss. Elle a un côté mysterieux. J'avais l'impression qu'elle avait vécu quelque chose de très dur dans le passé et qu'aujourd'hui elle s'en était sortie. J'admirais son fort caractère, sa capacité de se foutre du jugement d'autrui. J'admire aussi sa féminité. Elle n'est pas belle mais sait se mettre en valeur. J'admire aussi le fait qu'elle soit mariée car cela signifie qu'elle aime un homme et qu'elle a des relations avec lui. Des fois j'aimerais savoir comment elle se "comporte" en couple. Cela me fait peur d'être fascinée par elle. Un jour j'ai vu une photo d'elle et j'ai trouvé sa bouche très attirante comme si je voulais l'embrasser. Pourtant suite à cela quand j'étais avec elle je n'avais pas cette envie. J'avais plutot envie de la voir embrasser son mari, qu'elle soit mon mentor. Depuis plusieurs jours j'ai peur d'avoir ressenti tout cela. Ai-je refoulé mon attirance sexuelle?



2

Je suis presque convaincue d’être lesbienne… comment éliminer le doute?

Depuis quelques jours, je suis en questionnement sur mon orientation sexuelle. Et un jour je l'ai vu. Elle. Je l'ai croisé dans le corridor à l'école. Ça m'a frappé; Elle était vraiment belle. Chaque fois que je la vois, je ne peux pas m'empêcher de la regarder le plus longtemps possible. En faisant mon possible pour qu'Elle ne le remarque pas. Récemment, je me suis mis à fantasmer sur Elle. J'ai déjà sorti avec un garçon, mais j'ai cassé parce que j'avais l'impression de faire semblant. C'était plus comme un ami finalement. Je ne trouve pas les garçons laid, mais je n'en ai jamais trouvé un particulièrement beau. Je ne sais même pas son nom à Elle. Mais ça ne m'empêche pas de penser à Elle souvent. Je me suis même surprise à me demander ce qu'Elle penserait de telle coiffure, ou tel maquillage. Je commence à être presque sûre d'être lesbienne, mais j'en ai assez d'être "presque" sûre. Oh, et une dernière chose, est-ce que c'est normal d'être lesbienne tout en étant féminine?


Comment faire accepter à ma mère que je suis homosexuelle?

Bonjour, J'ai annoncé mon homo sexualité à ma mère il y a quelques jours en lui annoncant d'être en couple avec ma meilleure amie. Elle ne l'a pas bien pris.Maintenant, je n'ai plus le droit de voir ma copine et elle n'a plus le droit de venir chez nous.J'ai 16 ans et elle 19 ans. Nous sommes des amies de longues dates, ma mère n'avait pas de problème avec notre amitié mais, maintenant elle déteste cette "mauvaise influence" qui ne peux plus m'approcher.. Elle a même laisser une partit de son emplois pour pouvoir mieux me surveiller. Que dois-je faire pour que ma mère accepte mon homo sexualité et mon couple..? Merci


Mon copain se travestissait, était-il gai?

bonjour, Je viens de me séparé de mon copain, au bout de 4 mois j'ai appris qu'il se travestissait, qu'il etait inscrit sur tout un tas de site de rencontre etc J'ai appris que malgres quelque relation avec des femmes (5 + moi) dont une qui a durer 15 ans, il avait eu plus de relations avec des hommes (9). Avec les hommes ca ne rester que des relations sexuel Ma question c'est est-il homosexuel ? J'ai toujours ressenti dans nos relation sexuel il n'etait pas vraiment dans se qu'il faisait, ca ressemblait plus à un devoirs conjugal ... De meme quand j'ai tout su je n'ai pas etait facile avec lui, je n'ai pas reussis à pardonner les mensonges, de la il est devenu de jour en jour de plus en plus mechant. Il n'aimait pas mon caractere, il me trouvait pas joli bref il me rabaisser pas mal ...