#Acceptation
#ami
#ex-copain
#réalité
#région
#site
14 avril 2003

Comment aider mon ami (et mon ex!) qui est gai et malheureux ?

Bonjour, Il y a peu de temps, mon chum m’as avoué qu’il me quittait car il était homosexuel même s’il l’a toujours nié. Je veux l’aider de mon mieux mais je ne sais pas comment et j’ai peur de lui faire de la peine. Je ne suis absolument pas homophobe, je le respecte et je reste son amie mais le voir malheureux me rend malheureuse également parce que je sais que ce n’est pas facile pour lui et je veux l’aider… mais comment?

Équipe -Pose ta question!-

Premièrement, bravo pour ton acceptation de la réalité de ton ex-copain.  C’est une très belle qualité, et certaines personnes auraient pu trouver cela difficile et prendre la rupture très personnelle.  Ce que vit ton ex-copain n’a rien à voir avec toi personnellement.
La meilleure façon d’aider ton ami est de lui montrer ton ouverture et de dialoguer.  Peut-être a-t-il peur, par exemple, de te faire de la peine en t’en parlant.  Il vit peut-être une certaine culpabilité à ton égard puisqu’il t’a quitté.  Si votre relation est bonne, vous pourriez peut-être en discuter.  De plus, il est bon de voir pourquoi il est malheureux.  Souvent, ce sont des craintes de la réaction des gens ou encore parce qu’il croit qu’être homosexuel est mal, sale, ou qu’il ne pourra être heureux.  Tu peux alors l’aider à voir les choses du bon côté, lui mentionner qu’il est normal d’être homosexuel puisque d’autres personnes vivent la même chose, qu’il existe des personnes homosexuelles heureuses, etc.  Bien sûr, un site comme AlterHéros peut l’aider car il peut y trouver des articles et des références intéressants.  Également, tu pourrais essayer de voir s’il existe des ressources dans votre région. Si ton ami a moins de 25 ans, il existe des groupes jeunesse LGBT dans plusieurs régions du Québec. Tu peux appeler Interligne pour avoir de plus amples informations et tu pourrais également parler de ce que tu vis.  Je t’invite également à lire les questions posées sur le site par d’autres personnes.  Cela pourrait t’éclairer sur ce que vis ton copain.
Bonne chance et encore bravo de rester là pour lui.