#attirance
#couple
#exemple
#façon
#fille
#peur
#Questions
#Sexe
12 mars 2004

Je pense être gai mais je n'ose pas explorer ce côté en moi.

J’ai 25 ans et depuis quelque temps je crois être attiré par les garçons. C’est un sentiment qui dure depuis plusieurs mois et qui me hante donc depuis tout ce temps. J’aimerais vivre une relation amoureuse avec une fille comme autrefois, mais ce «problème» me bloque car je me dis que ça se trouve je suis homo et je n’ose pas m’affirmer, l’admettre. Je ne suis jamais allé vers des garçons pour savoir si ça me plait vraiment ou pas, je ne sais pas pourquoi : je n’ose pas, j’ai peut être peur d’aimer ça. Je sais que j’aime les filles et comme je l’ai dis cette nouvelle attirance me perturbe, ça me rend malheureux. J’ai peut être besoin de savoir si en effet j’aime ou pas les hommes pour pour revivre quelque chose avec une fille. En attendant je suis célibataire, seul alors que j’aimerais être avec une fille. Je le vis mal , je suis malheureux. Aidez moi. – Cédric

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Cédric,

Nous comprenons bien ton désarroi.  Il serait important, pour débuter, d’essayer d’y voir un peu plus clair dans tes attirances.  Par exemple, tu dis croire être attiré par les garçons.  Que vis-tu en dedans? Depuis combien de temps? Quels types d’attirances vis-tu?  Des attirances amoureuses, sexuelles? Il est souvent difficile de répondre à ces questions, car nous bloquons les réponses qui nous font peur et plusieurs éléments font que l’on ne veut pas être homosexuel  (peur du jugement, peur de se faire rejeter, peur d’être «anormal», etc.).  Il est donc important d’essayer de mieux comprendre ce qui nous fait peur pour mieux s’accepter.

Dans ta question, tu dis vouloir être avec une fille : cela peut signifier beaucoup de choses.  Soit tes attirances sont envers les filles et c’est vraiment ce que tu veux ou, par exemple, tu pourrais vouloir être avec une fille parce que tu crois que c’est la seule façon d’être heureux ou que c’est la seule façon de répondre à ton besoin de couple… Seul toi peut clarifier tes idées là-dessus. Sache par contre que plusieurs hommes sont en couple ensemble et sont très heureux, menant une vie de couple harmonieuse et enrichissante .

C’est certain que les réponses sont complexes. Par exemple, il se peut que tu sois bisexuel, c’est-à-dire attiré par plus d’un genre ou encore, que tu sois hétérosexuel mais que tu aies envie d’avoir une expérience sexuelle avec un gars. Dans ce dernier cas, tu demeures quand même fondamentalement hétérosexuel, en ce sens que ton attirance première, amoureuse, affective et sexuelle est pour les filles. Hé non, ce n’est pas simple! C’est pourquoi il est vraiment important d’identifier tes attirances sans trop te censurer. Comme tu es célibataire, cela pourrait être une belle opportunité pour réfléchir et, peut-être, si tu as le goût, d’expérimenter. Il se peut que tu en sois rendu à un moment où tu as besoin d’expérimenter pour mieux te comprendre. Qui sait. Si tu le fais par contre, essaie de le faire dans un contexte ou tu sera à l’aise, qui te permettra d’être bien.

N’oublie pas que plusieurs personnes sont attirées par les personnes de leur genre ou par plus d’un genre et le vivent sainement, en étant heureuses.  Mais pour atteindre ce bien-être, il importe de mieux se connaître et d’accepter qui l’on est.  Sois indulgent envers toi-même et prends le temps de t’écouter et d’explorer les beaux côtés de l’attirance, quelle qu’elle soit.  Ce faisant, tu pourras mieux te comprendre et mieux te trouver.

Bonne chance

Équipe AlterHéros