13 août 2008

J'ai lu un article sur les fantasmes à caractère pédophile et je me pose des questions...

voila j’ai lu un article qu’un certain docteur a écrit j’aimerais savoir si ce qu’il dit est vrai car ca m’aiderai enormement, il parle des fantasmes a caractere pedophiles:Quand ses fantasmes s’éloignent fortement des normes en vigueur, l’individu y voit le signe d’une anomalie. Suis-je normal ? Ne vais-je pas passer à l’acte ? Il ne se comprend pas et se garde bien d’en parler de peur d’être rejeté. En fait, ces fantasmes hors normes ne différent pas dans leur constitution de fantasmes plus anodins. Ils expriment des désirs inconscients plus ou moins déformés par des processus défensifs. Il n’y a sans doute pas plus de risques de passer à l’acte que pour d’autres fantasmes. Mais la situation est plus dangereuse. La consultation d’un professionnel est donc nécessaire. Avec son aide, l’individu pourra accéder à la signification profonde de ses fantasmes. C’est-à-dire les relier à son histoire, à ses conflits psychiques…

François Paquette

Bonjour,

Merci d’avoir écrit à AlterHéros.

N’ayant pas la référence de l’article dont vous parlez, il est donc impossible de le lire au complet, pour regarder le « sérieux » de l’article en question. Néanmoins, à vue de nez, cet article semble de type « psychanalytique », un courant de pensée en psychologie qui a débuté au début du 20e siècle, et dont Freud fut l’un des plus illustres représentants.

Ce que vous décrivez comme résumé de l’article semble logique : une personne ayant des fantasmes à caractère pédophile bénéficierait à consulter un(e) thérapeute, pour ainsi l’aider à accéder à la signification profonde de ces fantasmes. Cela me semble très pertinent.

Néanmoins, l’approche psychanalytique nécessite parfois une thérapie longue, et il est possible que cela ne convienne pas à tout le monde. D’autres approches, telles que l’approche humaniste, l’approche cognitive, l’approche behavioriste, peuvent être utilisées ; une combinaison de plusieurs approches peut également être choisie.

N’hésitez pas à vous renseigner, si vous désirez suivre une thérapie, sur les différentes approches possibles, et regarder laquelle vous conviendrait le mieux.

N’hésitez pas à nous réécrire pour d’autres questions,

François, pour AlterHéros.