1 octobre 2008

Serait-il possible que j'aie une relation sérieuse avec cette fille ?

Bonjour,
je m’adresse une fois de plus a vous pour un problème plus personnel.
Voila en fait je connais une fille de ma classe depuis la rentrée et ont a très bien sympathisé on s’entend très bien et ont rigole beaucoup ensemble, le problème c’est que j’ai plus que de simple affinités envers elles mais elles je ne sais pas du tout, peut-être. Bref en fait je suis un gars qui voudrais une relation sérieuse a l’age de 18 ans ce qui est tôt mais bon, et j’ai pu entendre que elle n’en voulait pas vraiment ce sujet n’est pas venu en lui posant la question car je n’ai pas déclaré mes sentiments mais au cours d’une discussion entre amis, je voudrais savoir concrètement si elle pourrait vouloir entretenir une relation sérieuse si nous sommes ensemble même si apparemment elle ne voudrais pas s’engager. et juste une dernière question est ce bien qu’une fille rit beaucoup avec un gars est ce un bon signe ou non?
Merci de votre soutien et de votre écoute!!!!
Chris

Frédéric Picotte

Cher Chris,

Je te remercie de nous écrire et de faire confiance à Alterhéros pour te donner des pistes de solution.

Si je comprends bien, tu aimerais avoir une relation amoureuse plus sérieuse avec une copine de classe avec qui tu rigoles beaucoup, cependant tu n’es pas sûr qu’elle désire ce genre de relation, puisqu’elle ne semble pas vouloir s’engager (aux dire des tes amis).

Il s’agit d’une bonne question, tu sais. On peut être ami.e avec une personne et profiter de sa compagnie, rire, passer des bons moments sans pour autant que cette personne ne nous attire d’un point de vue sexuel ou amoureux. Par ailleurs, il arrive parfois qu’une attraction physique importante entre deux ami.e.s les pousse à se rapprocher sur le plan intime. La notion de couple dépend ensuite de l’engagement qui en résulte. Les amis en question peuvent décider de ne pas être exclusifs et peuvent donc avoir des relations sexuelles ou amoureuses avec d’autres individus. Finalement, deux ami.e.s peuvent développer une relation amicale avec une attirance l’un pour l’autre, et d’un commun s’engager plus sérieusement, ce qui signifie généralement d’être fidèle l’un à l’autre, ou de tendre vers un but commun à plus long terme (par exemple, une famille, des enfants). L’amour prend alors l’étoffe et devient aussi une promesse.

Je crois comprendre que tu aimerais donc former un couple avec cette amie. Laisse-moi te dire qu’il n’y a pas d’âge pour avoir une relation sérieuse (tu n’es donc pas trop jeune). Les besoins de tous et chacun varient. Si tu as l’impression qu’une relation plus poussée avec cette amie t’aiderait à grandir sur le plan émotif ou t’apporterait un grand bonheur, je t’encourage à aller de l’avant.

Il n’y a pas de solutions miracles, de recettes toute faites. Et c’est ça la beauté de l’amour. Ce côté imprévisible, passionné et impulsif, ou décevant et autodestructeur. Il y a donc plusieurs façons d’aborder cette relation, selon tes intentions. Le mots-clés sont communication et « timing ». Même si les gens autour pensent que la fille en question n’est pas prête à s’embarquer dans une relation sérieuse, elle seule connait les ramifications de son cœur et ses sentiments pour toi. Et tu sais très bien que les choses changent avec le temps… Je ne vois donc pas d’autres solutions que d’avoir une bonne discussion avec elle.

Cependant, tu dois suivre pour ça ta petite voix intérieure. Je m’explique. Par expérience personnelle, ce genre de discussion est toujours un point tournant dans une relation. Dès que l’un s’ouvre à l’autre, les dimensions de la relation changent. Ta copine pourrait très bien te recevoir à bras ouverts et t’embrasser sur le-champ, tant elle attendait ce moment (ie, que tu fasses les premiers pas). Par contre, elle pourrait aussi te répondre que tu as toujours été pour elle un bon copain, sans plus : il en résulte alors un froid, l’amitié perd de son naturel, un coup qui peut être fatal. Bref, il s’agit de te demander ce qui presse le plus pour toi, ce que tu veux à court et moyen terme. Si tu me dis que cette fille te plaît au point de ne plus dormir et que tu ne peux plus vivre sans connaître ses sentiments, je t’invite à aller de l’avant et à lui parler tout de suite. Dans le cas d’une réponse défavorable, tu perdras peut-être une amie, mais au moins, tu pourras faire ton deuil et passer à autre chose.

Dans le cas où tu aimes sa présence et que tu profites seulement du bon temps passé avec elle, je te conseille de ne pas presser les choses et d’y aller par étapes. Propose-lui une sortie en groupe en dehors de la classe… discute avec elle de tout et de rien, fais-la rire comme tu sais déjà le faire. Dans ma culture québécoise, l’humour est généralement un bon présage. Puis, invite-là à la raccompagner chez elle, ou profite d’une soirée entre amis pour lui parler davantage seul-à-seul. Tu apprendras ainsi à la connaître petit à petit. Tu développeras aussi un meilleur « feeling » de ce qu’elle ressent pour toi. Écoute ta petite voix intérieure. Si elle refuse tes petites avances toutes simples qui semblent pourtant amicales, questionne-toi davantage si c’est un bon moment pour lui avouer tes sentiments amoureux. Il n’y a rien de mal à fréquenter plus souvent une amie qui t’attire, surtout si vous vous amusez tous les deux… tôt ou tard cependant, tu auras besoin de clarifier ce qu’elle ressent pour toi, à moins bien sûr qu’elle ou toi vous désintéressiez l’un de l’autre, ou qu’elle s’engage avec quelqu’un d’autre.

Bref, il te faudra sûrement un jour lui parler… en attendant et selon ton empressement, maximise ton temps avec elle et profite-en pour t’amuser, pour la découvrir encore un peu plus, pour rire…

Ressens les papillons, flirte avec l’espoir et écoute ton cœur. Le temps éclaircit bien des choses…

En espérant avoir trouvé les bons mots pour que tu trouves tes réponses,

Fred Picotte