Je n'ai pas eu de relations anales depuis plusieurs mois, pourtant j'ai un bouton sur l'anus...

bonjour j’ai un problème et j’ai peur d’aller voir un docteur, depuis lundi j’ai un problème je pensais que ce n’était dû à une hémorroïde hors ce n’est pas ça. Puisque j’ai un bouton dans mon anus et je ne sais pas si c’est dû à quoi puisque ça fait un an que je n’ai pas eu de relation anale et je n’ai pas eu de relation sexuelles en tant qu’actif depuis quatre mois et j’ai peur je ne comprends pas comment cela à pu m’arriver et étant donné que je vis en Afrique je crains la réaction des médecins. s’il vous plaît aidez moi.

Frédéric Picotte

Cher Dev,
Je tiens à te remercier pour la confiance que tu portes en notre site.
Tu es inquiet par rapport à un «bouton» au niveau de l’anus.  Évidemment, tu comprendras qu’il est très difficile pour moi de poser un diagnostique sans t’examiner, pour ne pas dire impossible.  Si le bouton en question vient d’apparaître et qu’il est douloureux au toucher, il peut s’agir d’une folliculite, comme un bouton d’acné.  Il ne te reste alors qu’à prendre des bains d’eau tiède et à mettre des compresses d’eau tiède-chaude.  Le bouton devrait guérir de lui-même.  La folliculite n’est pas contagieuse et n’est pas une maladie transmise sexuellement.
Si le bouton n’est pas douloureux, ou qu’il persiste depuis plusieurs semaines, la folliculite est moins probable.  Il faudra donc voir un médecin pour qu’il t’examine.  Si tu as peur de sa réaction, tu n’es pas obligé de mentionner ton orientation sexuelle.  S’il te questionne à ce sujet, tu pourrais toujours le nier, si tu crois que cela aura tes conséquences négatives pour toi.  Néanmoins, dans un monde idéal, il serait intéressant que tu trouves un médecin de confiance pour te suivre, avec qui tu pourras éventuellement discuter de ton orientation sexuelle.  Il pourra alors mieux te traiter, en faisant des dépistages plus spécifiques, au besoin.
Les infections transmises sexuellement (ITS) peuvent parfois «donner des boutons», mais ton dernier contact est quand même relativement ancien.  Bref, je ne penserais pas d’emblée à une ITS, quoiqu’il vaut mieux voir un médecin pour qu’il regarde et pose le diagnostique.
Il n’y a pas d’urgence, mais essaie de trouver un médecin en qui tu peux avoir confiance.
Sincèrement,
Dr. Frédéric Picotte
Médecin de famille