21 janvier 2013

Mon enfant est-il homosexuel?

Bonjour, j’ai un garçon de 7 ans et demi qui dit qu’il aime les garçons lorsqu’il regarde la télé. Pendant une période il a eu une petite copine avec qui il a fait des bisous sur la bouche et ils ont essayé de se toucher une fois (je les ai surpris une fois et il m’a raconté). Cette petite fille dit qu’elle aime plusieurs garçons et maintenant mon fils lorsqu’il voit des garçons il dit qu’il préfère dire qu’ils sont beaux aux garçons qu’aux filles!! Avec mon mari on ne sait pas trop quoi faire, je ne sais pas si j’ai fait une bêtise mais j’ai juste dit que la vie d’une personne homosexuelle pouvait s’avérer difficile. Par contre il est sur de mon amour envers lui, là il n’y a pas de doute. J’avoue être inquiète et c’est pourquoi je vous écris afin d’avoir des conseils.

maude perry

Bonjour Soizic!
D’abord, je tiens à vous remercier d’avoir fait appel à AlterHéros, nous allons tenter le mieux que possible de répondre à votre question.
Si je comprends bien, vous avez un petit garçon de 7 ans et demi et il mentionne aimer les garçons quand il regarde la télé. Cependant,  il a eu une copine, avec qui vous l’avez vu avoir des rapprochements. De plus, cette petite fille disait qu’elle aimait plusieurs garçons et depuis votre garçon trouve qu’ils sont plus beaux que les filles. Vous avez aussi mentionné à votre garçon que la vie d’un  homosexuel peut être difficile. Toutefois, il est certain de votre amour pour lui.
Premièrement, il est important que vous sachiez que 7 ans c’est l’ âge où l’enfant est en conformité extrême aux stéréotypes de genre. Or, il est conscient qu’il est un garçon et qu’il va toujours l’être, mais il est en quête des règles dictant la conduite des garçons et des filles. Donc, l’enfant de cet âge observe beaucoup les gens autour de lui et imite ce qu’il voit. Vous dites que votre enfant trouve les garçons beaux, est-ce simplement parce qu’il veut imiter son ancienne petite copine? Néanmoins, s’il les trouve beaux, cela ne signifie pas qu’il est nécessairement attiré par eux. Tout le monde peut trouver cette qualité chez l’autre sexe. Il dit aussi qu’il aime les garçons quand il les regarde à la télévision. Vous savez un enfant de 7 ans ne comprend pas nécessairement encore ce qu’est l’amour, le vrai, donc quand il mentionne cela  il y a plusieurs possibilité dans l’interprétation de ses paroles: peut-être qu’il aimerait être son ami, qu’il aimerait être comme lui ou que tout simplement il reproduit les intentions de son ancienne petite copine? De plus, vous dites qu’il y a eu des rapprochements avec cette petite fille. C’est très normal à cet âge, c’est le début de la formation des dyades entre les sexes. Donc, de plus en plus votre petit garçon va former des liens avec l’autre sexe. Il est donc très probable que votre enfant veuille explorer, se rapprocher de cette petite fille. Il y avait donc peut-être une attirance quelque part? Pour ce qui est de ce que vous lui avez mentionné, ce n’est pas grave du tout. Il n’a peut-être même pas fait attention à ce commentaire. Toutefois, je vous conseillerais d’attendre quelques mois encore pour lui en parler plus en profondeur, car vers l’âge de 8 ans et même plus, votre enfant acquerra sa propre identité de genre et ces stéréotypes s’atténueront progressivement avec l’âge. Ainsi vous aurez une vision probablement plus juste de ses intérêts réels. Pour finir, je terminerai sur le fait qu’il ne faut pas vous inquiéter, car que votre fils soit  homosexuel ou non, l’important est qu’il soit bien entouré et qu’il sache que vous l’aimez de manière inconditionnelle, car c’est cela qui lui permettra de trouver le bonheur dans la vie.
J’espère avoir bien répondu à votre question. Si vous en avez d’autres, n’hésitez surtout pas!
Maude

 Bonjour Soizic!