Comment dire à mes proches que je veux être un homme?

Bonjour et merci de votre réponse.
Alors voilà, j’ai un soucis: Je suis une jeune fille de 17 ans et je ne me sens pas à ma place, j’aime les hommes, il est vrai, mais j’aimerais tout de même moi aussi en être un. Ce corps de femme me gène et me répugne. Je n’en ai pas parlé à mon entourage (sauf 2-3 personnes) et à vrai dire je suis sure du fait que j’aimerais être un homme depuis l’âge de mes 14 ans. Je sens en moi que je suis plus masculine que féminine. Le soucis est que j’ai peur que mes parents me rejette et je ne sais pas du tout comment m’y prendre, que faire? Je suis certaine de vouloir faire ce choix.
Merci de votre attention et de votre réponse.
Lysandre.

Élyse Vander

Bonjour!

Merci énormément de la confiance que tu nous porte en nous envoyant cette lettre. Dans celle-ci, tu nous indique que non seulement tu aimes les hommes, mais que tu sens en être un aussi. Mais tu crains la réaction de tes proches, tu te demande quoi faire… Tout d’abord, tu dois savoir que l’orientation sexuelle (hétéro, homo ou bi) est quelque chose de différent de ton identité de genre. Oui, plusieurs homme trans sont attirés par les femmes mais je peux te dire que j’en connais de nombreux qui sont bi ou gais, et qui sont très épanouis dans ça! C’est souvent une des choses qu’il faut constamment expliquer aux gens quand on est trans… Et puis, si jamais tu fais une transition, tu auras par la suite à vivre toutes les discriminations auquels les hommes gais font face.  Toutefois, plus tu seras à l’aise avec ton orientation sexuelle, plus ça sera facile pour toi de faire face aux gens.

La transsexualité masculine, c’est quand une personne qui est née femme a une identité intérieure masculine. Cette discordance a des conséquences dans toutes les facettes de la vie de la personne: psychologique, sociale, scolaire, amoureuse, etc. La transsexualité cause un mal-être constant et la seule façon de faire disparaître ce mal-être, c’est la transition, c’est à dire un changement physique, social et légal vers le sexe masculin. Dans ta lettre, tu me dis avoir un désir très fort d’être un garçon, et ce depuis maintenant 3 an. Ce désir est-il si fort que ça t’affecte dans ta vie de tous les jours? Est-ce que ça te donne des pensées noires? Ta lettre ne le dis pas, ce sont des questions que tu doit sérieusement te poser. Je ne peux pas te dire si tu es trans ou pas, seulement toi peux le savoir réellement. Mais le fait que tu parles à deux reprises de ta certitude dans ta lettre me fait croire que tu as déjà beaucoup réfléchi sur le sujet. Je t’invite à poursuivre cette réflexion.

Je ne ferai pas la liste de toutes les démarches nécessaires à une transition de genre. Par contre, je peux t’indiquer un peu par où commencer. La première étape, la plus importante, est de vraiment explorer ton identité, d’expérimenter des façons nouvelles de l’exprimer. En la cernant mieux, tu pourras savoir plus précisément ce que tu dois faire pour atteindre le bonheur. Parmi toutes les choses que tu souhaites faire, il y en a certaines qui sont à ta portée sans même que tu aies à faire de coming-out: changer ton style vestimentaire et couper tes cheveux. C’est peut-être  quelque chose que tu pourrais faire afin de voir comment tu te sens avec une apparence plus masculine. De plus, même si tu n’as pas encore l’âge adulte, tu peux avoir accès de façon confidentielle à des services de santé, que ça soit un médecin ou un psy.

Évidemment, plus tu masculiniseras ton apparence, plus ça fera réagir ton entourage. Même s’ils sont ouverts d’esprit, tu peux t’attendre à de nombreuses résistances de leur part.  Ce que je peux te conseiller, c’est de ne pas baisser les bras et de continuer de leur expliquer comment tu te sens, et de continuer à exprimer qui tu es avec fierté. Tu sais c’est ta responsabilité à toi de les rassurer, de leur dire que tu les aimes toujours même si tu changes et que tu te sens biens là dedans. Continue d’insister afin de pouvoir t’habiller comme tu veux et agir comme tu veux.  Chaque petit geste que tu poses pour affirmer ta masculinité aidera à construire ton identité et ta confiance en toi. Il faut espérer qu’en voyant le bonheur que cela t’apporte, les yeux des gens autour de toi s’ouvriront. Ainsi, si un jour tu sens que ton identité masculine est bien solide et que la transition est la solution pour toi, tu seras prêt à faire ton coming-out auprès d’eux, c’est à dire de leur dire que tu n’es pas une fille masculine, mais bel et bien un garçon.

Le coming-out est une étape importante et il faut absolument que tu te sentes à 100% pour le faire. Tu dois t’attendre à toutes les possibilités, y compris qu’on ne te prenne pas au sérieux. De plus, si tu réussis à dénicher un médecin, psychologue ou personne spécialiste en questions d’identité de genre, cett personne pourrait servir de « contact » entre toi et ta famille, afin de faciliter la communication entre vous. Un spécialiste pourrait également commencer le processus d’évaluation qui te permettrait éventuellement de prendre de la testostérone si tu le désires. Voici d’autres ressources pour le coming out:

– Une association  LGBT dans la région où tu vis. Dans la région de Paris, il y a le MAG-Paris qui offre de nombreux services, et ilspeuvent te référer à un médecin, un psy ou même quelqu’un qui peut te conseiller sur tes droits légaux. Même si tu habites loin de Paris, tu peux les appeler, je suis certaine qu’ils peuvent te guider vers une ressource près de chez toi.

– Laura’s Playground (www.lauras-playground.com/) . La mère d’une jeune trans que je connais a pu trouver d’autres mères avec qui parler sur ce forum de soutien.

– Si tes parents ont une compréhension correcte de l’anglais, je te suggère fortement d’imprimer le guide Families in TRANSition (http://www.ctys.org/sites/default/files/familiesintransition-a_resource_guide_for_parents-080608.pdf) et de leur donner. Ce document est une mine d’or d’informations pour les parents de jeunes trans et couvre toutes les étapes de la démarche (acceptation, aspect médicaux, accompagnement du jeune).

– Alterhéros, hé oui! Si tes proches veulent nous écrire une question, cela sera un plaisir d’y répondre!

– Finalement, voici une excellent documentaire sur la réalité des jeunes trans (http://video.telequebec.tv/video/2750) . Cette émission prouve hors de tout doute qu’il est possible de faire une transition équilibrée et heureuse à adolescence. Je te suggère de la visionner avec tes parents.

Et une fois le coming-out fait et ta réflexion bien terminée, tu aura probablement 18 ans, ce qui te permettra d’entâmer une transition si c’est ce que tu désires toujours. Continue de t’informer sur le sujet, tant par rapport aux facettes médicales, sociales et légales. Trouve toi un petit boulot si possible et économise ton argent, tu en auras besoin! Plus tu seras préparé et bien entouré de gens qui te soutiennent, plus tu seras en mesure, bientôt, de réaliser tous tes rêves!

Bon courage et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!

Bonjour!

Merci énormément de la confiance que tu nous porte en nous envoyant cette lettre. Dans celle-ci, tu nous indique que non seulement tu aimes les hommes, mais que tu sens en être un aussi. Mais tu crains la réaction de tes proches, tu te demande quoi faire… Tout d’abord, tu dois savoir que l’orientation sexuelle (hétéro, homo ou bi) est quelque chose de différent de ton identité de genre. Oui, plusieurs homme trans sont attirés par les femmes mais je peux te dire que j’en connais de nombreux qui sont bi ou gais, et qui sont très épanouis dans ça! C’est souvent une des choses qu’il faut constamment expliquer aux gens quand on est trans… Et puis, si jamais tu fais une transition, tu auras par la suite à vivre toutes les discriminations auquels les hommes gais font face.  Toutefois, plus tu seras à l’aise avec ton orientation sexuelle, plus ça sera facile pour toi de faire face aux gens.

La transsexualité masculine, c’est quand une personne qui est née femme a une identité intérieure masculine. Cette discordance a des conséquences dans toutes les facettes de la vie de la personne: psychologique, sociale, scolaire, amoureuse, etc. La transsexualité cause un mal-être constant et la seule façon de faire disparaître ce mal-être, c’est la transition, c’est à dire un changement physique, social et légal vers le sexe masculin. Dans ta lettre, tu me dis avoir un désir très fort d’être un garçon, et ce depuis maintenant 3 an. Ce désir est-il si fort que ça t’affecte dans ta vie de tous les jours? Est-ce que ça te donne des pensées noires? Ta lettre ne le dis pas, ce sont des questions que tu doit sérieusement te poser. Je ne peux pas te dire si tu es trans ou pas, seulement toi peux le savoir réellement. Mais le fait que tu parles à deux reprises de ta certitude dans ta lettre me fait croire que tu as déjà beaucoup réfléchi sur le sujet. Je t’invite à poursuivre cette réflexion.

Je ne ferai pas la liste de toutes les démarches nécessaires à une transition de genre. Par contre, je peux t’indiquer un peu par où commencer. La première étape, la plus importante, est de vraiment explorer ton identité, d’expérimenter des façons nouvelles de l’exprimer. En la cernant mieux, tu pourras savoir plus précisément ce que tu dois faire pour atteindre le bonheur. Parmi toutes les choses que tu souhaites faire, il y en a certaines qui sont à ta portée sans même que tu aies à faire de coming-out: changer ton style vestimentaire et couper tes cheveux. C’est peut-être  quelque chose que tu pourrais faire afin de voir comment tu te sens avec une apparence plus masculine. De plus, même si tu n’as pas encore l’âge adulte, tu peux avoir accès de façon confidentielle à des services de santé, que ça soit un médecin ou un psy.

Évidemment, plus tu masculiniseras ton apparence, plus ça fera réagir ton entourage. Même s’ils sont ouverts d’esprit, tu peux t’attendre à de nombreuses résistances de leur part.  Ce que je peux te conseiller, c’est de ne pas baisser les bras et de continuer de leur expliquer comment tu te sens, et de continuer à exprimer qui tu es avec fierté. Tu sais c’est ta responsabilité à toi de les rassurer, de leur dire que tu les aimes toujours même si tu changes et que tu te sens biens là dedans. Continue d’insister afin de pouvoir t’habiller comme tu veux et agir comme tu veux.  Chaque petit geste que tu poses pour affirmer ta masculinité aidera à construire ton identité et ta confiance en toi. Il faut espérer qu’en voyant le bonheur que cela t’apporte, les yeux des gens autour de toi s’ouvriront. Ainsi, si un jour tu sens que ton identité masculine est bien solide et que la transition est la solution pour toi, tu seras prêt à faire ton coming-out auprès d’eux, c’est à dire de leur dire que tu n’es pas une fille masculine, mais bel et bien un garçon.

Le coming-out est une étape importante et il faut absolument que tu te sentes à 100% pour le faire. Tu dois t’attendre à toutes les possibilités, y compris qu’on ne te prenne pas au sérieux. De plus, si tu réussis à dénicher un médecin, psychologue ou personne spécialiste en questions d’identité de genre, cett personne pourrait servir de « contact » entre toi et ta famille, afin de faciliter la communication entre vous. Un spécialiste pourrait également commencer le processus d’évaluation qui te permettrait éventuellement de prendre de la testostérone si tu le désires. Voici d’autres ressources pour le coming out:

– Une association  LGBT dans la région où tu vis. Dans la région de Paris, il y a le MAG-Paris qui offre de nombreux services, et ilspeuvent te référer à un médecin, un psy ou même quelqu’un qui peut te conseiller sur tes droits légaux. Même si tu habites loin de Paris, tu peux les appeler, je suis certaine qu’ils peuvent te guider vers une ressource près de chez toi.

– Laura’s Playground (www.lauras-playground.com/) . La mère d’une jeune trans que je connais a pu trouver d’autres mères avec qui parler sur ce forum de soutien.

– Si tes parents ont une compréhension correcte de l’anglais, je te suggère fortement d’imprimer le guide Families in TRANSition (http://www.ctys.org/sites/default/files/familiesintransition-a_resource_guide_for_parents-080608.pdf) et de leur donner. Ce document est une mine d’or d’informations pour les parents de jeunes trans et couvre toutes les étapes de la démarche (acceptation, aspect médicaux, accompagnement du jeune).

– Alterhéros, hé oui! Si tes proches veulent nous écrire une question, cela sera un plaisir d’y répondre!

– Finalement, voici une excellent documentaire sur la réalité des jeunes trans (http://video.telequebec.tv/video/2750) . Cette émission prouve hors de tout doute qu’il est possible de faire une transition équilibrée et heureuse à adolescence. Je te suggère de la visionner avec tes parents.

Et une fois le coming-out fait et ta réflexion bien terminée, tu aura probablement 18 ans, ce qui te permettra d’entâmer une transition si c’est ce que tu désires toujours. Continue de t’informer sur le sujet, tant par rapport aux facettes médicales, sociales et légales. Trouve toi un petit boulot si possible et économise ton argent, tu en auras besoin! Plus tu seras préparé et bien entouré de gens qui te soutiennent, plus tu seras en mesure, bientôt, de réaliser tous tes rêves!

Bon courage et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!