#Amour
#homophobie
#relation amoureuse
#supérieure
#Travail
28 mars 2024

En couple, mais attirée par ma supérieure qui est hétéro, que faire ?

Je suis homosexuelle et je vis en couple. Mais voilà, je suis en train de tomber amoureuse de ma chef. Elle m’attire beaucoup mais je ne sais pas si elle est attirée par moi aussi. Elle sait que je suis lesbienne, que j’ai une compagne. Elle a des amis homo (hommes uniquement, elle n’a jamais connu de lesbiennes). Elle m’a dit qu’elle est hétéro, un compagnon et deux enfants. Elle m’a déjà protégé au travail contre l’homophobie de certains de mes collègues, et elle semble être sensible au sujet, et aussi attirée par moi, par ses regards qu’elle pose sur moi quand j’ai le dos tourner et par sa façon de s’habiller qui a changé dernièrement (plus sexy). Elle semble troublée quand elle me parle, et ne veut jamais de conflit avec moi, toujours de la tendresse, de l’attention (j’ai bcp de caractère, mais elle aussi!). Comment puis-je savoir si elle ressent la même chose que moi ? C’est ma supérieure, et je ne sais quoi penser, je suis perdue car j’ai envie d’aller plus loin avec elle…
Mimima

Daphné Gohier

Bonjour Mimima,
Premièrement, merci de nous poser ta question et de nous faire confiance!
La situation que tu vis ne doit pas être facile, je vais tenter de t’aider du mieux que je peux dans ton questionnement.
Si j’ai bien compris, tu es en relation de couple, mais tu ressens beaucoup d’attirance pour ta supérieure qui se dit hétérosexuelle. Malgré son orientation, certaines choses te font croire qu’elle pourrait avoir un intérêt pour toi puisqu’elle te protège contre les remarques homophobes et qu’elle semble s’habiller de manière plus sexy dernièrement. De plus, elle évite les conflits avec toi pour privilégier la tendresse. Tu te demande comment savoir ce qu’elle ressent.

Même si cela peut sembler terrifiant, la meilleure façon de savoir ce que quelqu’un ressent pour nous est souvent de lui demander. De la même façon, elle ne peut pas savoir de manière claire ce que tu ressens pour elle si tu ne lui communiques pas. Malgré que certaines femmes soient hétéro, il y a quand même une possibilité qu’elles se sentent attirée par une femme à un moment de leur vie. Il se pourrait donc qu’elle ressente effectivement quelque chose pour toi.

Mais attention, t’es tu demandé ce que cela pourras amener comme complications au niveau du travail ? Dans presque tous les milieux, ce genre de relations est déconseillée dû aux conséquences que cela peut entraîner. Je te conseille d’examiner attentivement les pour et les contre dans ce dilemme! (Peut-être en dressant un tableau?) Parfois, nous pouvons ressentir de l’attirance physique et émotionnelle pour quelqu’un sans que ce soit une bonne idée de la dévoiler ou de la vivre. Si elle a un compagnon et deux enfants, il y a des chances qu’elle veuille préserver cela. Il y a aussi la possibilité que sa manière de s’habiller et d’agir soit une manière de te séduire par pur plaisir de se sentir désirée par quelqu’un. Crois-tu que ce pourrait être le cas?

Tu as mentionné être en couple. Tu veux sans doute aussi préserver ta relation. Est-ce que tes sentiments pour ta chef te font remettre ton couple en question ou tu le conçois comme quelque chose de totalement indépendant? Si à la base tu as des problèmes dans ton couple qui te poussent à être amoureuse de quelqu’un d’autre, il y aurait lieu de réfléchir à cela aussi. Si ce n’est pas le cas, alors as-tu songé à discuter de cette attirance pour ta chef à ta partenaire ? Serait-elle plutôt ouverte ou jalouse à cette idée ? Il serait injuste de lui mentir si c’est ta compagne de vie et que la relation avec ta chef prenait une nouvelle direction.

Bref, les relations qui mêlent amour et travail sont toujours très délicates et d’autant plus si tu es déjà en relation de couple. Je te souhaite de prendre les meilleures décisions pour toi bien qu’il n’y ait pas de solution facile à ce dilemme.

Bonne chance !
Daphné pour AlterHéros