Je suis amoureuse de ma meilleure amie, qui est en couple et hétéro. Que faire?

G vue une de vos quest -repo et ca ma tenté de vous poser une quest qui pourri ma vie!
j’ai une meilleure amie que je connais depuis 3 ans et demi, et j’ai toujours eu une attirance pour elle puis il y a 1 ans elle ne ma plus parle parce que son gars voulai plus que je lui parle puis 1 ans de break j’avais demenage elle aussi mais elle etait dans la merde parce que elle etait en angleterre puis elle venu habite ici et je lui reparle normal meme si elle mavait brise le coeur mais je ressent toujours de l’attirance pour elle une envie de vivre avec elle . je lui ai tout dit que je pense etre lesbienne et que plus on est proche je tomberais amoureux de toi mais elle ma sorti que ca doit etre seulement de l’affection mais moi j’ai pas l’impression . et quand elle me parle pas mappelle pas je me sens mal je menferme elle le comprend pas et je sais quoi faire si je doit essaye de la conquerie ou la laisse dans son couple ou elle galere ! et ma bien dit qu’elle est hetero! pff je suis perdu

Marie-Édith Vigneau

Bonjour et merci d’avoir écrit à AlterHéros.
Je suis contente de constater que la publication de nos questions-réponses incite à nous écrire! 😉

Tu as une grande attirance pour ta meilleure amie. Malgré que tu lui aies dit comment tu te sens par rapport à elle, tu as l’impression qu’elle ne saisit pas. Tu te demandes si tu dois essayer de la conquérir ou si tu dois abandonner.
Je comprends qu’il est difficile d’être amoureuse de sa meilleure amie, surtout lorsque celle-ci est en couple et hétéro. De plus, ta relation avec son copain semble houleuse.

En ce moment, tu n’as pas le contrôle sur tes sentiments, ni sur les siens, ni sur ses réactions, mais tu as le contrôle sur tes actions. Que peux-tu faire devant cette situation? Ta façon d’agir, de gérer les choses, est-elle la meilleure selon toi en ce moment? Que pourrais-tu faire autrement pour être plus heureuse malgré tes déceptions?

Les messages semblent clairs pour toi; elle t’a dit qu’elle était hétéro et elle poursuit la relation avec son copain. Je comprends donc qu’une relation avec elle n’est pas vraiment possible pour l’instant… mais tu expliques que tu as recommencé à lui reparler normalement. C’est une bonne chose. Maintenant, est-ce que ce serait possible pour toi de poursuivre une relation d’amitié avec elle? Sans avoir accès à une intimité amoureuse, cela ne t’empêche pas d’apprécier les moments passés en sa compagnie. Toutefois, si tu crois que ce serait impossible de rester au stade de l’amitié avec elle parce que tes sentiments amoureux prennent désormais trop de place, il faudra trouver d’autres solutions.

Tu parles de la « conquérir ». Est-ce que ce serait la bonne chose à faire pour te rendre heureuse, ou pour conserver votre relation? Une autre alternative serait de couper les ponts. Je t’apporte cette idée puisqu’en lisant ton message, je comprends que tes sentiments sont très forts et que tu vis souvent des déceptions face à cette personne. Toutefois, la meilleure option est souvent la communication. Tu as déjà parlé de tes sentiments amoureux à ton amie. Est-ce que tu sais comment elle se sent face à tes sentiments? Si vous tenez toutes les deux à votre amitié, pourriez-vous trouver des moyens pour être heureuses (dans la mesure du possible!) toutes les deux, malgré la situation? À toi de voir quelle est l’option qui te convient le plus.

Je comprends aussi que ta façon de réagir lorsqu’elle ne te donne pas de nouvelles est de te refermer sur toi-même. C’est ce qui m’inquiète. Y a-t-il quelqu’un avec qui tu peux discuter de la situation? Tu as déjà franchi le pas de nous écrire à propos de ce qui te « pourrit la vie » et c’est très bien. En parler avec quelqu’un de ton entourage te ferait sans doute beaucoup de bien aussi… la douleur est moins vive lorsqu’on peut la partager! Également, que dirais-tu d’essayer de te changer les idées, de pratiquer un sport, un loisir quelconque, ou de développer un talent artistique, question de dépenser ton énergie, d’évacuer ta peine et ta frustration? Ça peut sembler très simple comme suggestion, mais ça peut faire toute une différence.

J’espère que tu sauras trouver réponse à tes questions. Je te souhaite la meilleure des chances. N’oublie pas, si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros