Suis-je lesbienne selon vous?

Salut, es ce que je suis lesbienne selon vous? J’ai eut une bande d’amis avec qui j’étais très proche. En CM2 j’ai commencé à entendre des moqueries parce que j’étais hyper timide. En 6eme j’étais proche d’amies qui sont devenues maintenant lesbiennes. En 5eme, elles me critiquaient et parlaient mal sur moi. Je me suis senti rejeté et inutile. je suis partie en dépression, je voyais plus personne. en 4eme j’ai rencontré un mec très beau qui voulait sortir avec moi . Malgré sa beauté, je ressentais rien et puis j’ai fait semblait mais je suis pas sorti avec lui. cette année j’ai eut à nouveau des amies mais j’étais méfiante. Au lycée j’ai rencontré une amie géniale: elle était belle, intelligente, sociable, souriante, gentille…rapidement j’ai commencé à me confier à elle, je lui ais demandé son numéro et puis je lui parlais beaucoup. Elle comptait énormément pour moi. Une américaine est arrivée dans la classe et j’ai tout fait pour me rapprocher d’elle: elle était tellement belle, j’aimais beaucoup son style hyper coloré, elle était joyeuse, intelligente, sexy, j’ai donné mon numéro mais trois jours après elle m’avait pas envoyé de message et j’attendais son message. Lors des vacances elle m’a dit qu’elle m’aimait en amie et que j’allais lui manquer. j’étais très touchée de ce qu’elle m’avais dit. Bref elle devait partir, j’étais triste. Je parlais d’elle à ma famille. Ensuite pendant les vacances d’été j’avais pas réussi à revoir l’autre amie et je pensais toujours à elle. A la rentré j’étais hyper contente de la revoir. Et puis j’étais déçus parce qu’on allait être éloignée. j’ai tenté de séduire une fille et elle l’a mal pris parce qu’elle était hétéro. Juste un truc, je suis pas contre le fait d’être lesbienne et puis je m’intéresse à cette culture LGBT. Merci de me lire et m’aider.

Marie-Édith Vigneau

Bonjour et merci d’avoir choisi AlterHéros pour ta question! 🙂
Tu te demandes si tu es lesbienne. Tu as vécu du rejet et de l’intimidation alors que tu étais plus jeune et au lycée, tu as fait la connaissance de filles qui t’ont beaucoup plu.

Tu parles également d’un garçon qui voulait sortir avec toi en 4ème et pour qui tu n’as rien ressenti, malgré sa grande beauté. Tu sais, la beauté physique n’est qu’un critère (très subjectif!) parmi tant d’autres pour choisir l’élu.e de son cœur!  Il est clair cependant que tu as vécu des émotions intéressantes grâce à d’autres filles. Amitié? Attirance? Grand attachement? Amour? Tu es la seule à pouvoir qualifier ce que tu as vécu.

Je m’explique: tu dis que quelques filles t’ont intimidée et rejetée il y a de cela quelques années et que cela t’a rendue méfiante, après une période de grande souffrance. Je comprends que lorsque tu as réussi à briser ta timidité et à trouver quelqu’un qui te plaisait et te respectait, tu as rapidement développé un attachement, comme ç’a été le cas avec ton amie du lycée et l’Américaine qui est arrivée dans ta classe. Est-ce que selon toi, cet attachement va au-delà de l’amitié? Tu dis que tu pensais toujours à ces deux filles pendant les vacances. Aurais-tu aimé développer quelque chose de plus avec elles? Aurais-tu aimé avoir une relation plus intime, amoureuse? En général, est-ce que tu te sens à l’aise si tu t’imagines avec une fille?  Les réponses à ces questions pourraient être de bons indices concernant ton orientation sexuelle.

Tu dis aussi, dans ton message, que tu as tenté de séduire une fille qui l’a mal pris parce qu’elle est hétéro. Disons que la vie comporte plein de mystères, et l’orientation sexuelle de ceux qui nous entourent en fait parfois partie! Il n’y a pas de recette magique pour reconnaître une personne homosexuelle. Certains disent que l’apparence ou l’attitude y sont pour beaucoup… malheureusement pour les personnes gaies, ce n’est pas toujours le cas. Il est vrai que les apparences sont souvent trompeuses… À moins que la personne t’annonce clairement qu’elle est intéressée par les filles, il y a des chances que tu essuies un refus. Dommage que cette fille ait mal pris ta tentative de séduction. C’est une belle occasion pour revoir tes stratégies d’approche et de validation de l’intérêt de l’autre! 😉 Qu’en dis-tu?

Malgré tout cela, à ta question « suis-je lesbienne? », ma réponse sera peut-être décevante pour toi. En fait, je ne peux pas vraiment y répondre… puisque malgré toutes les informations que tu nous donnes, tu es la seule à pouvoir dire si tu es lesbienne ou non! C’est vraiment avec le temps et les relations que tu vivras que tu pourras mieux comprendre tes goûts, besoins et désirs. Cependant, tu peux déjà identifier ce qui te plaît chez l’autre: un style coloré, la joie de vivre, l’intelligence, une touche « sexy », la sociabilité, la gentillesse, le sentiment de confiance que tu éprouves en la présence de cette personne. Ce sont des éléments que tu as énumérés dans ton message et qui prouvent que tu te connais peut-être mieux que tu ne le penses! 😉 À toi de voir maintenant s’il est important pour toi que s’ajoute à cette liste un genre, c’est-à-dire si tu as une préférence pour les garçons, les filles ou les deux… ou encore si cela t’importe peu!

Si tu as d’autres questions pour notre équipe d’intervention, n’hésite pas à nous écrire à nouveau!
Bonne route!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros