#admiration
#attirance sexuelle
#Bisexualité
#Échelle de Kinsey
#Kinsey
#psychanalyse
#refoulement
28 mars 2015

J'admire et j'envie une femme... aurais-je refoulé mon orientation sexuelle?

Bonjour à toute l’équipe,
J’ai fait un stage jusque decembre et j’étais en admiration devant ma boss. Elle a un côté mysterieux. J’avais l’impression qu’elle avait vécu quelque chose de très dur dans le passé et qu’aujourd’hui elle s’en était sortie. J’admirais son fort caractère, sa capacité de se foutre du jugement d’autrui. J’admire aussi sa féminité. Elle n’est pas belle mais sait se mettre en valeur. J’admire aussi le fait qu’elle soit mariée car cela signifie qu’elle aime un homme et qu’elle a des relations avec lui. Des fois j’aimerais savoir comment elle se «comporte» en couple.
Cela me fait peur d’être fascinée par elle. Un jour j’ai vu une photo d’elle et j’ai trouvé sa bouche très attirante comme si je voulais l’embrasser. Pourtant suite à cela quand j’étais avec elle je n’avais pas cette envie. J’avais plutot envie de la voir embrasser son mari, qu’elle soit mon mentor.
Depuis plusieurs jours j’ai peur d’avoir ressenti tout cela. Ai-je refoulé mon attirance sexuelle?

Élyse Vander

Bonjour à toute l’équipe,
J’ai fait un stage jusque decembre et j’étais en admiration devant ma boss. Elle a un côté mysterieux. J’avais l’impression qu’elle avait vécu quelque chose de très dur dans le passé et qu’aujourd’hui elle s’en était sortie. J’admirais son fort caractère, sa capacité de se foutre du jugement d’autrui. J’admire aussi sa féminité. Elle n’est pas belle mais sait se mettre en valeur. J’admire aussi le fait qu’elle soit mariée car cela signifie qu’elle aime un homme et qu’elle a des relations avec lui. Des fois j’aimerais savoir comment elle se «comporte» en couple.
Cela me fait peur d’être fascinée par elle. Un jour j’ai vu une photo d’elle et j’ai trouvé sa bouche très attirante comme si je voulais l’embrasser. Pourtant suite à cela quand j’étais avec elle je n’avais pas cette envie. J’avais plutot envie de la voir embrasser son mari, qu’elle soit mon mentor.
Depuis plusieurs jours j’ai peur d’avoir ressenti tout cela. Ai-je refoulé mon attirance sexuelle?
Fleur
Bonjour Fleur,
Merci de ta confiance. Dans ta lettre, tu nous parle d’une femme pour qui tu éprouves envers certains sentiments auxquels tu n’est pas habituée et qui te remettent en question. On sent que tu as beaucoup d’admiration pour cette femme, sa beauté, son élégance, son succès. Il semble même y avoir une pointe de jalousie envers sa vie professionnelle et de couple qui te semble idéale. Tes sentiments envers cette femme sont si intenses que tu te demandes s’il n’indiqueraient pas une attirance sexuelle pour les femmes que tu aurais refoulée.
Tout d’abord, quelques mots sur la notion de «refoulement» à laquelle tu fais référence. Celle-ci a été élaborée au début du 20e siècle par Freud dans sa théorie de la psychanalyse. Il croyait qu’il s’agissait-là d’une principe majeur du fonctionnement de l’esprit, qui enfouirait dans l’inconscient certaines formes de désir. Depuis par contre, la science de la psychologie a beaucoup évolué et aujourd’hui ce concept est beaucoup moins présent et même remis en cause. Il n’existe aucune preuve que l’orientation sexuelle puisse être «refoulée». En fait, on croit plutôt que l’orientation sexuelle est graduellement explorée par chaque individu et peut changer avec le temps.
C’est pourquoi tu ne devrais pas avoir peur des sentiments que tu ressens. Ils font partie d’un processus normal dans la vie d’une personne. Est-ce que ces sentiments veulent dire à tout coup que tu es homosexuelle? Pas nécessairement. Être hétéro n’exclut pas de trouver une personne du même sexe fabuleuse et attirante. Plusieurs études dont la plus célèbre, celle de Kinsey, tendent à démontrer que même chez les hétéros, il peut exister divers degrés d’attirance pour le même sexe.  Je connais un homme  hétérosexuel qui pourtant a un béguin majeur pour l’acteur James Dean, qui pour lui représente une idéal de beauté et de talent. En fait, ce genre de sentiment est plus fréquent qu’on le pense mais ce sont les tabous qui empêchent les gens de s’en parler.
Il existe toutefois une possibilité que oui, tu aies une attirance sexuelle et romantique pour certaines femmes et que tu découvres que cette attirance est permanente. Puisque tu sembles également me dire que les hommes t’attirent aussi, cela pourrait vouloir dire que tu es bisexuelle à un certain degré et qu’il serait possible que tu tombes un jour amoureuse d’une femme et même que tu soit en couple avec une. Je sais que cette pensée peut t’effrayer en ce moment, mais en y songeant plus longuement, être bisexuelle veut simplement dire avoir la chance de pouvoir apprécier la beauté humaine sous toutes ses formes! Continue d’explorer les sentiments que tu ressens et éventuellement, tu sauras sans doute distinguer la différence entre admiration et attirance sexuelle.
Tout ceci étant dit, tu sembles ressentir beaucoup d’envie par rapport au succès de cette femme, tant au niveau personnel que professionnel. Tu peux utiliser cette admiration qui t’habite de deux façon: soit pour te rabaisser, soit pour te motiver à toi aussi, réaliser tous les projets que tu as en tête. Je ne crois pas avoir besoin de spécifier quelle est la meilleure attitude à avoir!
N’hésite pas à nous écrire si tu as d’autres questions!
Élyse, pour AlterHéros