#Amitié
#amoureuse d'une amie
#déclaration
#dilemme
29 mars 2024

Je suis amoureuse d'une amie et ça commence à me ronger...

Bonjour,
Aujourd’hui je vous écrit car je suis amoureuse d’un amie, et ça commence à me ronger…
J’aimerai bien pouvoir lui avouer (elle sait déjà que je suis attirée par les filles), mais j’ai peur de sa réaction; en effet, nous sommes vraiment proche, et j’ai peur que cette déclaration la fait s’éloigner et « avoir peur » de moi et mes sentiments…
En fait, deux voix crient dans ma tête en permanence:
« Dis-lui, sinon tu vas tomber éperdument amoureuse et ça te rongera »
et
« Non, cela changerai tout entre vous pour rien »
De plus, je ne suis pas une fille considérée comme attirante et suis célibataire depuis toujours, alors je me dit que y’a vraiment très peu de chance que mon amour puisse etre réciproque un jour…
S’il vous plaît, dîtes moi quelle voix écouter, celle de la sureté ou celle de mes émotions… J’ai tellement peur de me détruire dans les deux cas, comme à chaque fois que je suis tombée amoureuse auparavant..

Marie-Édith Vigneau

Bonjour,
Aujourd’hui je vous écrit car je suis amoureuse d’un amie, et ça commence à me ronger…
J’aimerai bien pouvoir lui avouer (elle sait déjà que je suis attirée par les filles), mais j’ai peur de sa réaction; en effet, nous sommes vraiment proche, et j’ai peur que cette déclaration la fait s’éloigner et « avoir peur » de moi et mes sentiments…
En fait, deux voix crient dans ma tête en permanence:
« Dis-lui, sinon tu vas tomber éperdument amoureuse et ça te rongera »
et
« Non, cela changerai tout entre vous pour rien »
De plus, je ne suis pas une fille considérée comme attirante et suis célibataire depuis toujours, alors je me dit que y’a vraiment très peu de chance que mon amour puisse etre réciproque un jour…
S’il vous plaît, dîtes moi quelle voix écouter, celle de la sureté ou celle de mes émotions… J’ai tellement peur de me détruire dans les deux cas, comme à chaque fois que je suis tombée amoureuse auparavant..
Bonjour et merci de faire confiance à AlterHéros!
Tu es amoureuse d’une amie et tu hésites à lui confier tes sentiments. Tu es déchirée entre la peur de sa réaction et ton envie de lui dire ce que tu ressens envers elle. Je comprends qu’il s’agit d’une situation complexe et inconfortable pour toi.
Il y a plusieurs points positifs à ta situation: d’abord, ton amie est déjà au courant de ton attirance envers les filles. Également, votre proximité peut être un atout, puisque tu la connais bien, il peut être plus facile pour toi de trouver la façon idéale d’aborder la situation avec elle, si c’est ce que tu choisis de faire. Aussi, tu as la capacité de te questionner, de poser le pour et le contre et d’essayer de prendre du recul pour bien analyser la situation. Ce sont des atouts qui ne sont pas donnés à tout le monde… même si je vois que cela te place dans une position peu agréable (ce que je comprends lorsque tu dis ne pas savoir « quelle voix écouter »).
Outre ton questionnement principal, il y a quelque chose qui m’interpelle dans ton message. tu écris que tu n’es pas « considérée comme attirante » et qu’il y a « vraiment très peu » de chances que ton amour soit réciproque un jour. Qu’est-ce qui fait que tu te perçois comme une personne peu attirante? Est-ce une question de physique? Est-ce à cause de tes intérêts, de ton style, d’une différence particulière que tu présentes? Est-ce à cause de ces expériences passées qui t’ont laissé un goût amer?
Quoi qu’il en soit, Cam, je sais que certaines épreuves de la vie et certains commentaires des gens qui nous entourent peuvent miner notre confiance personnelle… mais souviens-toi que la diversité est un atout et que peu importe ce que tu n’apprécies pas chez toi ou les commentaires que tu as reçus et attitudes que tu as perçues, tu as des forces, des qualités, des talents, et beaucoup de beauté en toi. Est-ce que tu sais reconnaître ces forces, qualités et talents? C’est important pour la suite des choses.
Tu as réussi à passer par-dessus ces moments difficiles qui t’ont fait du mal. Qu’est-ce que tu en retires? Est-ce qu’il y a quelque chose que tu ferais autrement? Que tu répéterais? Est-ce que tu comprends mieux ce que tu désires et ce qui est inacceptable pour toi, et comment mieux prendre soin de toi? Ce sont des éléments que tu peux tirer de ces expériences désagréables.
Maintenant, revenons à la situation actuelle, qui est particulièrement délicate pour toi puisqu’il est question de ton amie. Tu aimerais aller plus loin avec elle, et surtout pas la perdre! Sans lui faire de déclaration officielle, serait-ce possible pour toi de tâter le terrain? D’abord, sais-tu si elle est attirée par les filles? Tu expliques qu’elle sait que tu aimes les filles, mais ton message n’indique pas si c’est le cas pour elle. Avez-vous des contacts physiques parfois? Parlez-vous de sujets plus intimes par moments? Si c’est le cas, sens-tu qu’elle est à l’aise avec toi?
Évidemment, la seule façon de vraiment savoir si elle serait intéressée à avoir une relation amoureuse avec toi, c’est de lui demander. Si c’est ce que tu souhaites, il y a toutes sortes de façons de procéder: de vive voix, par une lettre, avec une chanson… Toutefois, il y a autant de façons de le faire que de réactions possibles. Tu sembles en être bien consciente, déjà. C’est pourquoi il serait intéressant de tâter le terrain avant de tenter quoi que ce soit.
À toi de peser les avantages et désavantages de chaque choix. Dans un cas ou dans l’autre, que dirais-tu de prendre ton temps? Je sais, c’est difficile, quand on aime quelqu’un… mais de cette façon, si sa réaction n’est pas celle que tu souhaites, tu auras à essuyer moins de dommages. Dans l’autre cas, tu auras tout le temps de savourer ce qui se développe entre vous.
Pour te donner un coup de pouce supplémentaire et t’aider dans ta décision, tu peux jeter un coup d’oeil à certaines questions-réponses qui traitent d’une situation similaire à la tienne:
« Je suis amoureuse de ma meilleure amie… »
« Attirée par ma meilleure amie: que faire? »
« Mes sentiments pour mon amie sont de plus en plus forts, comment lui dire? »
Je te souhaite la meilleures des chances, Cam!
Si tu as une autre question, n’hésite pas à nous écrire à nouveau.
Bonne route!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros