#spermatogenèse
#spermatozoïdes
#sperme
28 mars 2024

Existe-t-il un moyen de stimuler la spermatogenèse?

Bonjour,
Existe-t-il un moyen de stimuler la spermatogénèse ?
Cordialement,

Frédéric Picotte

Bonjour,
Existe-t-il un moyen de stimuler la spermatogénèse ?
Cordialement,
Pégase

Bonjour Pégase,
Le processus de la spermatogénèse est complexe.  Si on redoute une infertilité venant de l’homme, la première étape consiste en l’obtention d’un spermogramme, afin de prouver s’il y a ou non des anomalies dans la spermatogenèse.
Si anomalies il y a, une évaluation médicale est souhaitable, pour en corriger la cause.  Il existe certains médicaments pour les patients qui ont des problèmes hormonaux sérieux, mais cela relève de cliniques spécialisées.  En général, on conseille aux patients de minimiser la prise d’alcool, qui affecte la spermatogénèse.  On recommande aussi d’éviter les bains très chauds et prolongés.  Un examen physique à la recherche de varicocèle est aussi suggéré lors de problèmes de spermatogenèse.
Bref, malheureusement, pas de recette miracle à suivre, si ce n’est que de couper l’alcool  et d’adopter un mode de vie sain.  Le reste dépendra d’une évaluation médicale complète à la recherche des causes.
Merci pour votre intérêt pour le site,
Dr  Frédéric Picotte
Médecin de famille