#âge mininum
#avoir des enfants
#chirurgie de réassignation sexuelle
#hormones
#hormonothérapie
#oestrogène
#reproduction
28 mars 2024

Transition: à quel âge? Pourrai-je avoir des enfants?

bonjour je voudrait savoir vaire quelle ages peux-ton se faire opérer pour changer de de sex ( garçon à fille ) et si il fallait prendre a vie des hormone ? et si on pouvait avoir des enfans apers l’opéeation

Camille Meigneux, B.A sexologie

bonjour je voudrait savoir vaire quelle ages peux-ton se faire opérer pour changer de de sex ( garçon à fille ) et si il fallait prendre a vie des hormone ? et si on pouvait avoir des enfans apers l’opéeation
jack
Salut Jack!
Merci d’écrire à AlterHéros! Tu sembles te poser quelques questions concernant la chirurgie de réattribution sexuelle (l’opération dont tu parles), plus précisément celle pour femme trans.
Ta première question porte sur l’âge minimum. En général, il faut attendre la majorité. Cependant, un processus assez long est préalable aux démarches pour accéder à ces chirurgies. Un diagnostic de dysphorie de genre doit être posé par un professionnel de la santé mentale. Celui-ci établira aussi si tu es en mesure de donner un consentement libre et éclairé, c’est-à-dire si tu comprends bien tous les impacts à long terme de ces chirurgies. Ensuite, si tu souhaites procéder à la chirurgie génitale, tu devras prendre des hormones (oestrogène) pendant 1 an. Pour cela, tu dois être suivi par un médecin spécialisé en hormonothérapie. Celle-ci doit en effet être prise en continu à vie, notamment pour contrôler l’apparition des traits sexuels secondaires comme la voix, la pilosité, etc.
Suite à la chirurgie de réassignation sexuelle, tu te demandes s’il est possible d’avoir des enfants. Malheureusement, la chirurgie génitale n’est qu’extérieure. Elle ne permet pas de construire des organes internes nécessaires à la grossesse. De plus, l’hormonothérapie limite la fertilité. Ainsi, cela crée une incapacité à avoir des enfants biologiques. Par contre, d’autres options de reproduction sont possibles, je te conseille d’en discuter avec ton médecin si ce sujet est important pour toi.
Pour plus de renseignements, je t’invite à consulter le guide des Standards de soins de la WPATH (World Professional Association for Transgender Health). Aussi, tu peux contacter l’organisme français OUTrans.  Bien sûr, tu peux aussi consulter notre site pour consulter les réponses aux questions semblables à la tienne ici – ou ici – ou nous réécrire si tu as d’autres questions.
Au plaisir,
Camille Meigneux, B.A. sexologie