#fécondité
#femme
#homme
#institut
#naissance
#nombre
#statistique
#taux
#tendance
29 mars 2024

Baby-boom chez les 30 ans et plus et diminution du mariage chez les conjoints de même sexe

AlterHéros

 Le nombre de naissances au Québec a augmenté pour une cinquième année consécutive en 2007. Pas moins de 84 200 bébés ont vu le jour dans la province, soit une hausse de près de 3 pour cent.

Si la tendance d’un baby-boom ne fait plus de doute, la croissance du nombre de naissances en 2007 est cependant bien moindre que celle de l’année précédente qui avait connu un bond spectaculaire de 7,5 pour cent de nouveau-nés.

C’est ce qu’indique l’édition 2008 du Bilan démographique du Québec, publié mardi par l’Institut de la statistique du Québec.

Selon l’analyse qui en découle, la progression du nombre de naissances est largement liée à l’augmentation des taux de fécondité des femmes âgées de plus de 30 ans. L’âge moyen à la maternité a atteint 29,6 ans en 2007.

A l’inverse, l’Institut de la statistique observe qu’on assiste à un changement dans l’évolution des taux de fécondité chez les jeunes femmes, qui diminue, ce qui marque une rupture par rapport à la tendance des 15 dernières années.

Par ailleurs, on apprend que l’espérance de vie des hommes a augmenté de deux ans puisqu’elle était pour la période 2005-2007 de 78,3 ans chez les hommes et de 83,2 ans chez les femmes.

La population du Québec atteint 7,75 millions de personnes en juillet 2008.

Enfin, une autre des grandes tendances observées est la diminution du nombre de mariages entre conjoints de même sexe. Il y en a eu 500 par rapport à 621 en 2006. Il s’agit d’une première diminution depuis 2004, année où ce type de mariage a été permis au Québec.