#dévoilement
#étape
#isolement
#orientation
#pair
#période
#recherche
#sortie
28 mars 2024

Quelles sont les étapes personnelles précédant le coming-out?

Équipe -Pose ta question!-

II semblerait qu’une dizaine d’étapes précèdent  » le processus de sortie » que l’on définit généralement comme l’identification de soi comme personne homosexuelle ou bisexuelle, le dévoilement aux autres et l’affirmation de son orientation sexuelle. Ces étapes, qui peuvent d’ailleurs se vivre dans un ordre tout à fait différent et qui ne sont pas nécessairement toutes vécues pour une même personne, sont
1- Sentiment d’être différent.e ;
2- Période d’isolement;
3- Recherche d’information sur l’homosexualité ou la bisexualité;
4- Dans certains cas, premières relations sexuelles ;
5- Reconnaissance de son homosexualité ou de sa bisexualité ;
6- Préparation du terrain : poser des questions, tester les réactions, etc.;
7- Recherche d’amitiés plus sécuritaires (avec des personnes queer-friendly) ;
8- Parfois, modifications relationnelles ou comportementales,
9- Révélation d’indices et de sous-entendus par rapport à son orientation sexuelle;
10- Scénario de sortie : dévoilement de son orientation sexuelle.
Puisque certaines personnes vivent dans l’isolement, l’ambiguïté et parfois dans le mensonge et les dissimulations épuisantes, il est de notre devoir de faciliter d’une part le dévoilement afin que la personne se sente plus libre et, d’autre part, de sensibiliser les jeunes et les adultes aux différentes conséquences de l’homophobie et la biphobie. N’oublions pas que le fait qu’une personne vous ait révélé son orientation sexuelle ne signifie pas qu’il faut le crier sur tous les toits pour « l’aider » : cela s’appelle le « outing » et c’est une pratique à proscrire absolument. La discrétion est de mise après cette démonstration de confiance.

*Note : Cet article ne réfère pas au processus de coming-out lié à l’identité de genre ni aux autres orientations (a)sexuelles ou (a)romantiques pouvant aussi s’inscrire dans certains processus de coming-out. Écrivez à AlterHéros si vous avez des questions à ce sujet via la plateforme Pose ta question!*