#événement
#Gai
#juin
#liberation
#mots
#mouvement
#origine
#roi
#Stonewall
#terme
28 mars 2024

Quelle est l'origine du mot "gay" ?

Quelle est l’origine du mot « gay » ?

Équipe -Pose ta question!-

Le terme GAI

  • Première origine : France, Roi avait un jeune amant qu’on surnommait le « Gai du Roi ».
  • Repris et adopté par les américains : « GAY ».
  • Le mouvement «gay» tire son origine des événements de Stonewall (juin 1969)
    • Stonewall: l’origine du mouvement de libération homosexuelle. En juin 1969, à New-York, au bar Stonewall, il y a eu une descente de police. On a arrêté les gens qui s’y trouvaient avec beaucoup de violence et de désordre. Cette arrestation a virée à l’émeute. Les gens n’ont pas accepté cette intervention et ont manifesté bruyamment dans les rues de la ville. De cet événement est ne le mouvement de libération des homosexuels pour avoir plus d’ouverture, de respect, etc… Depuis cet événement, il y a à chaque année une journée de la fierté gaie communément appelée « Gay Pride ».
  • A des origines de militantisme.
  • A des origines de fierté : fier d’être, d’avoir vaincu les préjugés.
  • Révèle une image positive de l’homosexualité.
  • Donc incompatible avec la honte, les remords, la clandestinité, etc.