Bisexuel, en couple avec une fille, mais amoureux d'un garçon. Que faire?

slt .je suis bisexuel et je n’ai tjr pas fais mon coming out .y’a un pote a moi dont je suis amoureux en secret qui me dit parfois des truc comme pauv’chou , ptit lapin sur facebook et fais plain de blague sur les gay ( pas des blague homophobe ), il arrive meme qu’il joue le gay,ce que les mec ne font pas trop dans mon pays.une fois il est sortis avec une lesbiene pour montrer a ses parent quelle ne l’etait pas . a chaque fois que je lui demende si il est gay il me répond nn .depuis une semaine environs c les vacance d’étè et on a fini le lycée ce qui fais qu’on ce vois plus et il me manque térriblement donc je pense a lui avouer mes sentiment .comme ca s’il est gay y’aura une chanse qu’on se mette ensemble mais j’ai peur qu’il ne le soit pas et qu’il aie dire a tout le monde que je le suis( ce qui serrais catastrophique pour moi car je suis en couple avec une fille qui ne le sait pas .mes questions sont .y’a t’il des chance qu’il soit gay ? et devrai-je lui avouer que je l’aime ?

Jessica

slt .je suis bisexuel et je n’ai tjr pas fais mon coming out .y’a un pote a moi dont je suis amoureux en secret qui me dit parfois des truc comme pauv’chou , ptit lapin sur facebook et fais plain de blague sur les gay ( pas des blague homophobe ), il arrive meme qu’il joue le gay,ce que les mec ne font pas trop dans mon pays.une fois il est sortis avec une lesbiene pour montrer a ses parent quelle ne l’etait pas . a chaque fois que je lui demende si il est gay il me répond nn .depuis une semaine environs c les vacance d’étè et on a fini le lycée ce qui fais qu’on ce vois plus et il me manque térriblement donc je pense a lui avouer mes sentiment .comme ca s’il est gay y’aura une chanse qu’on se mette ensemble mais j’ai peur qu’il ne le soit pas et qu’il aie dire a tout le monde que je le suis( ce qui serrais catastrophique pour moi car je suis en couple avec une fille qui ne le sait pas .mes questions sont .y’a t’il des chance qu’il soit gay ? et devrai-je lui avouer que je l’aime ?
Zayn
Bonjour Zayn!

Tout d’abord, je te remercie de faire appel à AlterHéros. Je vais tenter de te venir en aide du mieux que je le peux. Selon ce que je comprends de ta question, tu es bisexuel, en couple avec une fille, mais amoureux d’un garçon. Tu te demandes si ton ami est homosexuel et si tu devrais lui révéler tes sentiments. Tu as peur des conséquences possibles que pourraient entraîner ton coming-out.

Il est normal que tu ressentes de l’anxiété face à cette situation. Il est stressant de se retrouver devant l’inconnu.

Tu dis qu’il serait catastrophique que les gens soient au courant de ta bisexualité puisque tu es en couple avec une fille. As-tu de bonnes raisons de penser qu’elle réagirait mal à une telle chose? En avez-vous déjà parlé? Il serait intéressant que tu considères la possibilité de mettre le tout au clair avec elle si tu veux bâtir quelque chose à long terme. Bien sûr, la décision t’appartient et tu n’es aucunement obligé de le faire. Je t’inviterais néanmoins à te demander ce qui constitue généralement les éléments d’un couple heureux et sain. Serais-ce possible que l’amour réciproque, la communication et l’honnêteté en fassent partie? Être en couple, n’est-ce pas faire équipe, traverser les épreuves de la vie ensemble? Ressens-tu de l’amour, de l’affection, du désir pour ta copine actuelle? Te poser ces quelques questions serait, à mon avis, une bonne base pour débuter ta réflexion.

Pour ce qui est de ton ami duquel tu es secrètement amoureux, il est malheureusement impossible de savoir d’avance comment il réagira si tu lui parles de tes sentiments. Ses blagues à connotation homosexuelle peuvent avoir plusieurs significations, de la plus anodine à la plus sérieuse. La seule façon d’en connaître la signification, c’est de lui en parler. Si tu décides de lui révéler tes sentiments, ton ami pourra être heureux, fâché, confus, déçu, etc. Plusieurs scénarios sont possibles. Par exemple:

1- Dans le pire des cas, il est choqué par cette révélation, ne veut plus être ton ami ni te parler, et révèle ton secret à plusieurs personnes.

2- Il comprend, acceuille la nouvelle avec calme, mais l’amour n’est pas réciproque. Vous demeurez amis.

3- Il est heureux que tu lui en parles, t’avoue son amour à son tour, et vous décidez d’être en couple.

Bien entendu, ces trois situations ne sont pas exhaustives, mais ça peut te donner une idée. J’imagine que tu t’es déjà imaginé tous ces dénouements dans ta tête plus d’une fois, angoissé et incertain de la bonne chose à faire. Ce qui est certain, c’est que tu n’as aucun contrôle sur la réaction qu’il va avoir. Devrais-tu lui dire que tu l’aimes? Je ne peux pas te fournir de réponse définitive à cette question. La décision, encore une fois, t’appartient. Te sens-tu prêt à affronter toutes les réactions possibles, positives comme négatives? Tu peux essayer de peser les avantages et les inconvénients de faire cette déclaration. Serait-ce possible que tu te sentes libéré d’un poids si tu le faisais?

Sache que même les pires réactions finissent presque toujours par s’estomper, s’adoucir. Et que tu n’es pas seul. Beaucoup de jeunes homosexuels et bisexuels sont passés par là et sont très heureux aujourd’hui, maintenant qu’ils sont sortis du placard. It gets better!

En terminant, voici quelques liens qui pourraient t’être utiles:

N’hésite pas à nous ré-écrire pour nous donner des nouvelles ou pour nous poser d’autres questions si tu en ressens le besoin. Nous sommes là pour ça! Merci pour ta confiance et bon cheminement Zayn.

Jessi, bachelière en psychologie pour l’équipe AlterHéros