Bisexuelle ? J'aime un garçon, mais je suis aussi attirée par certaines filles

Bonjour,
Je suis au college, et j’aime un garcon mais je suis attirée par certaines filles que je connais (ou pas) mais des fois, c’est un sentiment vraiment très profond et par exemple certaines fois, je suis attirée par une amie et j’ai envie de l’embrassée…
Alors je voulais savoir si je suis bisexuelle ou si c’est « normal » ?
Merci de votre reponse.

Hélène Carrier

Bonjour,
Je suis au college, et j’aime un garcon mais je suis attirée par certaines filles que je connais (ou pas) mais des fois, c’est un sentiment vraiment très profond et par exemple certaines fois, je suis attirée par une amie et j’ai envie de l’embrassée…
Alors je voulais savoir si je suis bisexuelle ou si c’est « normal » ?
Merci de votre reponse.
Nextsmill

Bonjour Nextsmill,
Merci d’avoir écrit à AlterHéros. Je comprends que tu ressens des sentiments amoureux pour un garçon, mais que tu es aussi attirée par des filles. Confuse, tu désires savoir si cela est une étape “normale” ou bien des signes de bisexualité.
Il faut savoir qu’à l’adolescence, et même, au début de l’âge adulte, la consolidation de l’identité sexuelle, incluant l’orientation sexuelle, n’est pas si simple pour une majorité de personnes. Durant ces périodes, les dimensions affectives et sexuelles se développent davantage et autrement qu’à l’enfance. Une plus grande proximité et intimité envers les pairs, tant amicale que sexuelle, se met en place. Les relations entre amis-es deviennent plus importantes et profondes et l’attirance sexuelle ainsi que le désir envers une autre personne apparaissent. Dans ce contexte, de nouvelles possibilités se présentent et de nouvelles expériences sont généralement vécues. Des sensations et des ressentis ambigus peuvent également être vécus. L’ami-e avec qui nous avons un relation d’amitié si forte et si vraie peut parfois être confondue avec de l’amour. Le désir d’être encore plus près et de se dévoiler davantage peut parfois être confondu avec de l’attirance. Quoi qu’il en soit, ces périodes sont, pour la plupart, exploratoires et donnent lieu à l’acquisition d’une maturité affective et sexuelle vers l’âge adulte impliquant la consolidation de l’identité sexuelle et donc, de l’orientation sexuelle.
Pour certains, avec le temps, ces périodes exploratoires n’en seront plus et elles confirmeront la bisexualité. Il importe alors de te définir ce qu’est la bisexualité. Elle est habituellement considérée comme une attirance pour des personnes des deux sexes. Toutefois, comme l’hétérosexualité et l’homosexualité, cette notion est en pratique nuancée et diversifiée. En fait, la plupart des personnes bisexuelles expliquent qu’elles peuvent être attirées par des personnes des deux sexes, mais elle peuvent aussi déveloper des sentiments amoureux envers des personnes des deux sexes ainsi qu’avoir des relations sexuelles avec celles-ci. La présence d’au moins un de ses trois aspects permet à quiconque de se définir comme étant bisexuel-le. Par exemple, une personne peut ressentir des sentiments amoureux à l’égard d’une autre personne de même sans jamais avoir eu de rapports sexuels avec une personne de même sexe. En général, on observe  deux grands types de bisexualité : la bisexualité dite successive et la bisexualité dite simultanée. La bisexualité successive réfère à une personne qui a des relations de façon continue avec des hommes et des femmes à différentes périodes de sa vie. La bisexualité simultanée signifie qu’une personne est en relation à la fois avec un homme et une femme durant une même période de sa vie. Enfin, Il est important de garder en tête que la bisexualité est une orientation sexuelle distincte, à part entière. Cette orientation inclut les personnes qui ne se retrouvent ni dans l’hétérosexualité, ni dans l’homosexualité.
À la lumière de tout cela, je te suggère de prendre un temps de réflexion et d’être ouverte aux sentiments et aux sensations ressentis. Je te propose aussi de parcourir nos différents groupes de discussion. Tu pourras échanger et partager avec d’autres personnes qui, comme toi, on déjà vécu ou vit encore cette situation.
Bonne chance Nextsmill,
Hélène