Hétérosexuel, bisexuel ou homosexuel ?

Bonjour, je suis un homme de 19 ans, je ne sais toujours pas si je suis homo ou hétéro ou bi. Quand j’étais plus jeune 10-12 ans j’ai commencé à regarder des hommes se masturber sur un site porno surement par curiosité, puis j’ai arrêté.
Au lycée, je suis tombé amoureux d’une fille et on est sorti ensemble 2 mois, j’ai arrêté puisqu’elle ne voulait pas vraiment qu’on se voit en dehors du lycée. J’ai eu une 2ème aventure mais je ne suis pas tombé amoureux et seulement resté quelques semaines avec.
Ensuite je me suis fait des potes, et avec les soirées ayant des airs un peu efféminé, ils m’ont traité de pd, j’ai rigolé au début, je leur est expliqué que non, le temps est passé mais j’y pense toujours.
Je suis en couple depuis peu avec une fille, mais pas du tout amoureux et je ne sais pas si c’est juste pas la bonne personne ou plus profond puisque je regarde parfois des porno gay. Je ne suis pas indifférent aux garçons mais je préférerai être hétéro vis à vis de ma famille, mes amis…

Hélène Carrier

Bonjour, je suis un homme de 19 ans, je ne sais toujours pas si je suis homo ou hétéro ou bi. Quand j’étais plus jeune 10-12 ans j’ai commencé à regarder des hommes se masturber sur un site porno surement par curiosité, puis j’ai arrêté.
Au lycée, je suis tombé amoureux d’une fille et on est sorti ensemble 2 mois, j’ai arrêté puisqu’elle ne voulait pas vraiment qu’on se voit en dehors du lycée. J’ai eu une 2ème aventure mais je ne suis pas tombé amoureux et seulement resté quelques semaines avec.
Ensuite je me suis fait des potes, et avec les soirées ayant des airs un peu efféminé, ils m’ont traité de pd, j’ai rigolé au début, je leur est expliqué que non, le temps est passé mais j’y pense toujours.
Je suis en couple depuis peu avec une fille, mais pas du tout amoureux et je ne sais pas si c’est juste pas la bonne personne ou plus profond puisque je regarde parfois des porno gay. Je ne suis pas indifférent aux garçons mais je préférerai être hétéro vis à vis de ma famille, mes amis…
Nicolas

Bonjour Nicolas,
Merci de faire confiance à Alterhéros. Je vois que tu te questionnes sur ton orientation sexuelle. Tu es actuellement en couple avec une fille, mais comme tu ne ressens pas de sentiments amoureux à son égard et que tu regardes parfois de la pornographie gaie tu te demandes si tu ne serais pas homosexuel ou bisexuel.
Au cours de l’adolescence et au début de l’âge adulte, il est courant de présenter une curiosité sexuelle envers les personnes de même sexe et de se questioner sur son orientation sexuelle. Dans les premières rencontres amoureuses ou sexuelles, nous découvrons ce qui nous attire, ce qui suscite du désir et inversement, ce qui ne provoque aucune réaction de notre part. Dans ce contexte, il est fréquent que des jeunes, dans le but d’explorer advantage, visionnent du matériel pornographique incluant des personnes de même sexe. Certains seront sexuellement excités sans pour autant être homosexuels ou bisexuels (en voyant l’autre avoir du plaisir, il est possible de se transposer dans la scène et ressentir, en quelque sorte, ce même plaisir), d’autres seront sexuellement excités et ces sensations confirmeront une véritable attirance et d’autres, ne seront pas du tout sexuellement excités.
Face à une incertitude quant à son orientation sexuelle il est habituel et légitime d’être confus, inquiet et même, angoissé par moments. Malgré les changements remarqués dans la mentalité des gens concernant l’homosexualité et la bisexualité, il n’en demeure pas moins que ces orientations sexuelles entraînent encore des obstacles et des complications tant socialement que personnellement. La société étant encore aujourd’hui héténormative, elle favorise et avantage les hétérosexuels. Par conséquent, il peut être ardu et angoissant de faire face à ce qu’implique une orientation sexuelle autre que celle de l’hétérosexualité. Avant tout, en dépit des défis que peut entraîner la divulgation de son homosexualité ou de sa bisexualité, il importe d’accueillir et d’accepter les préférences, les attirances et les désirs sexuels que l’on ressent afin d’être en concordance avec soi. Il importe également d’être à l’aise avec son orientation sexuelle quelle qu’elle soit.
Enfin, tu affirmes ne pas être amoureux de ta copine actuelle. Sache qu’au-delà de l’orientation sexuelle, il arrive que des personnes soient en couple, mais il s’avère finalement que l’amour n’y est tout simplement pas. L’absence de sentiments amoureux envers ta copine ne signifie donc pas nécessairement que tu sois homosexuel ou bisexuel. Par contre, il serait intéressant que tu te questionnes sur les raisons pour lesquelles tu as débuté une relation avec elle.
Bonne chance dans ta réflexion Nicolas et tu peux nous contacter à nouveau si tu en ressens le besoin.
Hélène