#arc-en-ciel
#communauté
#drapeau
#Gilbert Baker
#histoire
#indigo
#jaune
#orange
#symbole
#turquoise
#Vert
#violet
28 mars 2024

Quelle est l'histoire du drapeau arc-en-ciel ?

Quelle est l’histoire du drapeau arc-en-ciel, ou drapeau gay ?

Équipe -Pose ta question!-

Le drapeau doit son origine à l’artiste Gilbert Baker de San Francisco qui s’inspire des symboles propres au mouvement hippie et du drapeau à cinq couleurs utilisé par les groupes pour la défense des droits des Noirs. Il conçoit le drapeau arc-en-ciel pour répondre aux besoins de la communauté gaie et lesbienne qui désire un symbole pour l’identifier. Baker et trente bénévoles taillent, cousent et teignent à la main deux énormes drapeaux. À l’origine, les drapeaux comportaient huit bandes de couleurs différentes: le rose vif, le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le turquoise, l’indigo et le violet.

Ces drapeaux ont été utilisés pour la première fois en 1978 lors du défilé de la journée de liberté gaie et lesbienne de San Francisco. L’année suivante, pour le défilé de 1979, Baker demande à une compagnie de San Francisco (Paramount Flag Company) de produire en série des drapeaux arc-en-ciel. Cependant, certaines couleurs n’étant pas disponibles, le rose vif et le turquoise sont éliminés et le bleu royal remplace l’indigo.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs représentant différents aspects de la communauté: le rouge pour la vie, l’orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l’art et le violet pour la spiritualité. Le drapeau arc-en-ciel est rapidement devenu le symbole reconnu de la fierté gaie et lesbienne et de sa diversité. Il est même reconnu par le Regroupement international des fabricants de drapeaux.
On peut maintenant le voir partout à travers le monde, de la Thaïlande à Amsterdam, de Paris à New-York, de Québec à Vancouver… et il permet de donner une visibilité aux communautés LGBTQ+.