#attirance
#Bisexualité
#couleurs
#drapeau
#façon
#lavande
#magenta
#symbole
#triangle
28 mars 2024

Quelle est l'origine du drapeau de la fierté bisexuelle ?

Quelle est l’origine du drapeau de la fierté bisexuelle ?

Équipe -Pose ta question!-

Voici l’histoire de la création du drapeau de la fierté bisexuelle, par son créateur.

Le premier drapeau de la fierté bisexuelle a été dévoilé le 5 septembre 1998. Sa création visait à assurer la visibilité bisexuelle d’une façon globale. En réponse à un engagement comme bénévole à l’intérieur de Bi Net Usa, il m’apparaissait nécessaire d’avoir un drapeau, d’être visibles d’une façon distincte en tant que bis lors d’événements célébrant la fierté ainsi que lors de ralliements importants. Jusqu’à sa création, il n’existait pas de symboles spécifiquement bisexuel affirmant la reconnaissance de l’identité bi d’une façon évidente. Il existait les «Bi Angles», un triangle double inversé, le symbole bi constitué de trois boucles créé par Amazone Women et diverses formes symbolisant les groupes bisexuels locaux.

Il est certain que les personnes bisexuelles ont collaboré et prêté main forte à STONEWALL en 1969 dont nous avons été témoins. Un seul problème demeurait auprès des bisexuel(le)s : leur manque de visibilité. Un problème que les gais et lesbiennes vivaient avant 1969, sachant que peu d’entre eux avait alors leur coming-out.
Gilbert Baker de San Francisco créa le drapeau arc-en-ciel. Chaque couleur sur ce drapeau représente la diversité des gais et lesbiennes. Ce symbole que ce drapeau reste maintenant connu et indissociable à la communauté LGBT.
En me rapportant à mes propres expériences personnelles et à mes constatations, les bisexuel(le)s ne se sentaient pas concerné(e)s par le drapeau arc-en-ciel. Le triangle rose, le triangle noir, le symbole lambda et la hachette à double tranchant sont des symboles qui ne les rejoignaient pas. Ces icônes étaient perçus comme appartenant aux gais et lesbiennes, pour lesquels ils avaient la signification première.
Je crois que les bis ont besoin de leur propre drapeau et symboles pour se rallier et je constate que nous les personnes LGBT sommes extrêmement unies mais nos communautés sont habituellement séparées .
En créant le drapeau bi, j’ai choisi les couleurs chevauchant le modèle symbolique de «bi angle». J’ai sélectionné celles qui étaient les plus attrayantes, soit la combinaison du magenta, le lavande et le bleu royal. Avec les couleurs du drapeau, j’ai décidé de prendre la couleur magenta pour faire la partie supérieure du drapeau, en lui attribuant 40% de la dimension horizontale. Le lavande, quant à lui est le résultat du métissage du magenta et du bleu royal. Je lui ai attribué 20% de la dimension totale du drapeau en utilisant cette couleur sur la bande centrale du drapeau. La partie inférieure, de couleur bleu royal, représente aussi 40% de la dimension totale du drapeau.
Le magenta représente l’attirance vers une personne de même sexe (gai et Lesbienne). Le métissage qui résulte en la couleur lavande représente l’attirance envers les deux sexes (bi). Le bleu royal représente l’attirance pour le sexe opposé (hétéro). L’idée maîtresse pour comprendre la symbolique du drapeau bi est que la couleur bi (lavande) est à peine percevable dans le monde gai et hétéro (magenta et bleu royal), comme dans la réalité. Ce qui vient démontrer l’invisibilité bisexuelle dans les communautés homosexuelles et hétérosexuelles.
Le drapeau de la fierté bi est le seul symbole bisexuel qui n’est pas breveté ou commercialisé. Ce symbole bi est visible dans plusieurs événements importants mondiaux impliquant les personnes LGBT.