#différence
#médicament
#psychiatre
#psychologue
#thérapie
28 mars 2024

Dois-je consulter un psychologue ou un psychiatre?

J’aimerais savoir si je dois consulter un psychologue ou un psychiatre pour me faire analyser? Je suis déterminée à suivre une thérapie mais j’ai seulement besoin de savoir à qui m’adresser? Et est-ce que les coûts sont élevés?

François Paquette

Bonjour Amanda!

La différence entre un psychologue et un psychiatre est la suivante: un psychiatre est un médecin qui se spécialise pour poser des diagnostics liés aux enjeux de santé mentale alors que le rôle d’un psychologue est d’offrir à la personne qui consulter un espace de parole, d’écoute neutre et confidentiel afin de lui permettre non seulement de prendre conscience et de partager ses difficultés (souffrance, vécu douloureux, questionnement sur soi, stress, angoisse, problèmes personnels, etc.) mais également de trouver des pistes de solution pour l’aider à se sentir mieux. Un psychiatre peut prescire des médicaments. Un psychologue peut accompagner quelqu’un.e lors de thérapies. Le psychologue d’école, de Cégep ou d’université peut te rencontrer gratuitement si tu es étudiante. Sinon, tu peux toujours t’adresser au CLSC de ton coin.

Bonne chance!

François