22 janvier 2017

Règles peu abondantes et vagin "bouché" : je suis inquiète

Bonjour ,ça fait quelque mois que je m’inquétais en fait mes règles sont devenus peu abondantes et quand je touche je sens que mon vagin est bouché j’ai jamais vu de vagin pour dire que j’ai un vagin normal ou pas ma mère me disait que c’est dû Au stress du travail et études (j’ai jamais eu de relation sexuelle mon mariage sera l’été prochain )

Camille Meigneux, B.A sexologie

Bonjour ,ça fait quelque mois que je m’inquétais en fait mes règles sont devenus peu abondantes et quand je touche je sens que mon vagin est bouché j’ai jamais vu de vagin pour dire que j’ai un vagin normal ou pas ma mère me disait que c’est dû Au stress du travail et études (j’ai jamais eu de relation sexuelle mon mariage sera l’été prochain )
Dora
Salut Dorra!
Merci d’écrire à AlterHéros 🙂
Dans ton message, tu dis être inquiète à propos de tes règles. Depuis quelques mois, tu as remarqué qu’elles sont moins abondantes qu’avant. Aussi, au toucher, tu as l’impression que quelque chose bouche l’entrée de ton vagin.
D’abord, sache que plusieurs facteurs peuvent influer sur la quantité de sang s’écoulant durant les menstruations. Par exemple, cela peut être dû au moyen de contraception que tu utilises, une activité physique pratiquée de façon plus intense, des variations importantes de poids, le stress (comme le disait ta mère!) ou des fluctuations hormonales. Celles-ci sont la cause la plus fréquente de changements dans les saignements vaginaux. Dans ton cas, cela s’appelle de l’hypoménorrhée. Je te rassure, il n’y a pas motif à s’inquiéter. Par contre, si la situation évolue au point où tu n’as aucune perte de sang durant la période de tes menstruations pendant quelques mois de suite, il serait préférable d’aller consulter un médecin ou un gynécologue.
Ensuite, tu dis sentir que ton vagin est »bouché». Comme tu mentionnes ensuite n’avoir jamais vu de vagin pour pouvoir comparer, je te présente un schéma de cette partie :
Résultats de recherche d'images pour « vagin »
Tu peux remarquer que l’entrée de ton vagin est l’orifice le plus large. Je te propose de t’observer avec un miroir et te fier un peu à ce schéma pour te palper. Ainsi, tu seras en mesure de savoir si quelque chose bouche véritablement ton vagin. Si ton impression persiste, là encore il serait préférable de consulter un.e médecin ou gynécologue.
Enfin, si tu désires en connaître davantage sur l’hypoménorrhée, visite ce site. Tu peux aussi consulter les autres questions sur le même sujet sur notre site ou nous réécrire si tu as d’autres questions!
Au plaisir,
Camille Meigneux, B.A. sexologie