Sentimentalement je suis attirée par les hommes, mais sexuellement par les hommes et les femmes, je suis quoi?

Bonjour ! J’ai une question qui me tourmente énormément. Pour mois, je suis hétéro, parce que sentimentalement (étant une femme), je suis attirée par les hommes. Le seul truc qui cloche…c’est que sexuellement…je suis attirée par les hommes MAIS aussi les femmes…Donc je suis quoi au juste ?

Bryan (iel/il)

Salut Emma !

D’abord, merci d’avoir posé ta question à Alterhéros! Je vais tenter d’y répondre le mieux possible.

Si je comprends bien ta situation, tu sembles te questionner par rapport au fait que ton attirance romantique/sentimentale et ton attirance sexuelle diffèrent c’est exact ?

J’aimerais commencer en te parlant de la différence entre l’orientation sexuelle et l’orientation romantique. En premier lieu, je te propose la définition d’orientation romantique que j’ai tirée du site web d’Interligne : L’orientation romantique se définit comme une attirance romantique et émotionnelle envers une autre personne. C’est un sentiment qui témoigne du désir de former une relation romantique, d’être en couple avec une personne d’un ou plusieurs sexes ou genres.  Toujours selon Interligne, l’orientation sexuelle est tant qu’à elle définie comme une attirance physique, sexuelle envers des personnes d’un ou plusieurs sexes ou genres.

Il est important de dire que ces deux orientations doivent être distinguées l’une de l’autre. Il est tout à fait possible que ton orientation romantique et que ton orientation sexuelle ne soient pas les mêmes ! Par exemple, il se peut très bien que quelqu’un soit hétéroromantique et bisexuel‧le ! Il est aussi possible que ces orientations changent au cours de la vie d’une personne. C’est aussi à toi de décider si tu désires révéler ou non ce que tu ressens aux autres. En d’autres mots, il n’y a rien qui cloche dans ta situation

Je t’invite à aller explorer les différents types d’orientations sexuelles et romantiques qui existent, peut-être que cela peut te guider dans tes réflexions. ​Cette page est très pertinente et propose pleins d’exemples

Je t’invite aussi à aller lire les réponses à ces deux questions pour plus d’informations qui pourraient être pertinentes pour toi :

Enfin, une des choses les plus importantes à te rappeler, c’est que c’est à toi que revient le choix et la liberté de te définir comme tu veux. Si certains concepts te parlent plus que d’autres, sens-toi libre de te les approprier à ta guise et d’en faire ce que tu veux.

En espérant que ma réponse t’aura un peu aidée, passe une très belle journée et n’hésite pas à nous réécrire pour tout autre questionnement !

Bryan, bénévole pour Alterhéros ^^